Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le choix de l'assurance emprunteur est libre malgré les réticences des banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banquier réticent face à l’annonce d’une delegation d’assurance

À la signature d'un emprunt immobilier, vous êtes libre de choisir l'assurance emprunteur proposée par votre banque ou celle d'un concurrent.

Faire jouer la concurrence

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde supprime le pouvoir des banques de conditionner leur signature sur un contrat de prêt immobilier à la souscription de leur propre assurance emprunteur.

Vous pouvez faire jouer la concurrence et choisir librement la compagnie qui va assurer votre emprunt. Seule condition : les garanties contractuelles doivent être équivalentes à celles demandées par la banque.

Avec 8,5 milliards de primes chaque année, le marché de l'assurance de prêt est une manne non négligeable que contrôlent les banques à 85 %, en exigeant la signature de leur contrat de groupe à chaque emprunteur.

Avec cette ouverture définitive à la concurrence, les courtiers en assurances et/ou en crédits ont un net avantage : ils peuvent mettre en concurrence les offres des compagnies d'assurances.

Et l'intérêt pour l'emprunteur est loin d'être négligeable. Prenons l'exemple d'un emprunt sur 20 ans de 150 000 € souscrit par un couple de 35 ans : la signature d'une assurance de prêt avec un courtier pourra lui faire économiser jusqu'à 18 000 €, avec des garanties similaires, voire supérieures à celles du banquier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques ne jouent pas le jeu

Depuis début 2016, chaque emprunteur doit recevoir de sa banque une Fiche standardisée d'information (FSI) qui regroupe non seulement les détails de l'emprunt, mais aussi les clauses de garanties de l'assurance.

Selon la loi, la banque ne peut pas refuser la délégation d'assurance auprès d'une compagnie concurrente si les garanties sont au moins égales.

DécalageDans la réalité, les établissements bancaires traînent des pieds face aux adeptes de la délégation d'assurance dont les dossiers risquent soudain de prendre beaucoup de temps à être traités ou pour qui il va être très difficile de garantir le taux négocié.

Suite à plusieurs plaintes pour non-respect du libre choix de l'assurance de prêt, l'Association de défense UFC-Que Choisir va aujourd'hui jusqu'à menacer les établissements récalcitrants d’entamer un recours pour abus du droit des consommateurs.

Même si seulement 3 emprunteurs sur 10 profitent de cette liberté de choix de nos jours, cette possibilité de faire jouer la concurrence reste un gros avantage pour le consommateur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.