Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les principaux changements pour le secteur immobilier en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

changement immobilier

Le Projet de Loi Finance de l’année 2017 prévoit quelques changements pour le secteur immobilier. Voici un bref tour d’horizon des avantages qui s’offrent aux futurs acquéreurs.

Toujours des taux bas en 2017

Malgré la remontée des taux, 2017 continuera à être une année favorable pour les candidats acquéreurs. Selon les spécialistes, après une légère hausse, les taux d’intérêt vont se stabiliser. Ils resteront quand même très bas.

Loi Sapin II : pour une assurance de prêt immobilier au meilleur coût

Avec la loi Sapin II, les emprunteurs sont en droit de changer d’assurance de prêt tous les ans. Sachant que l’assurance de prêt immobilier représente en moyenne le tiers du coût du crédit.

Votée le 8 novembre dernier, cette mesure permettra aux emprunteurs de faire jouer la concurrence, et ainsi, de réaliser des économies sur le coût de leur crédit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Reconduction de plusieurs dispositifs

L’année 2017 se caractérise également par la reconduction du dispositif Pinel. Pour rappel, cette loi sur les investissements locatifs permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller de 12 % à 21 % pour tout achat de logement neuf destiné à la location, pour un loyer plafonné et au profit de locataires répondant à certains critères de ressources. Plus de la moitié des acquisitions de logement neuf s’effectue notamment dans le cadre de ce dispositif.

Le PTZ est également reconduit pour 2017. Comme son appellation l’indique, ce prêt immobilier est octroyé sans intérêts. Plus exactement, ceux-ci sont pris en charge par l’État. Ce dispositif s’adresse aux primo-accédants répondant à certaines conditions de ressources.

À noter que pour 2016, plus de 120 000 PTZ ont été octroyés.

L’année 2017 voit aussi la reconduction de l’éco-prêt élargi, un dispositif d’aide au financement des travaux d’amélioration énergétique de l’habitat.

Obligation d’explication pour les établissements de crédit

Important À partir du 1er janvier 2017, les banques seront tenues de fournir aux clients des informations détaillées sur leur offre de crédit, et ce, par le biais de la FISE ou Fiche d'information standardisée européenne.

Outre le taux d’intérêt, ce document doit informer le client sur les frais de dossier et les frais accessoires, la garantie et les assurances de prêt immobilier, les honoraires de courtage, la délégation d’assurance ou encore la mise en place d’une caution, sans oublier l’évaluation du coût du bien immobilier et les frais de tenue de compte. Cette fiche d’information constitue en quelque sorte une « obligation d’explication » pour tous les professionnels du crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.