Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La libéralisation du marché de l'assurance crédit franchit un nouveau palier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

liberalisation du marche de l'assurance credit

Une petite révolution est en cours sur le marché de l’assurance de crédit. La loi Sapin 2, qui a été votée par le Parlement en début novembre, autorise désormais l’emprunteur à résilier son contrat d’assurance à tout moment, au bout d’un an d’engagement, comme c’est le cas aujourd’hui pour les autres assurances.

Une réforme très attendue

Depuis la Loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de substituer leur contrat d’assurance de groupe (celle qui est souscrite auprès de la banque prêteuse) par une assurance individuelle, généralement moins chère, à condition que ces deux contrats présentent un niveau de garanties équivalentes.

Connue sous le principe de la délégation d’assurance, cette faculté permet aux clients de faire jouer la concurrence et, donc, de bénéficier d’un tarif plus avantageux pour leur assurance de crédit.

Quatre ans après, alors que la délégation peine à s’imposer, la loi Hamon instaure de nouvelles règles pour simplifier davantage cette procédure de résiliation. Depuis 2014, les emprunteurs disposent ainsi d’un délai de douze mois après la signature de l’offre de prêt pour changer d’assurance.

Malgré ces avancées législatives, les banques dominent toujours le marché de l’assurance de prêt, avec près de 85 % de parts de marché. Concrètement, près de huit clients sur dix continuent de souscrire leur assurance auprès de l’établissement prêteur.

Seuls 15 % des emprunteurs choisissent une assurance déléguée. Deux facteurs expliquent alors ce taux si faible. D’abord, le dispositif reste encore méconnu du grand public, mais surtout les établissements bancaires n’informent pas leurs clients de cette possibilité.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le texte qui pourrait tout changer

Mais la loi Sapin 2, qui vient d’être adoptée en seconde lecture par le Parlement, pourrait bientôt changer la donne. Ce texte autorise désormais la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, comme c’est le cas aujourd’hui pour les autres assurances.

Une très bonne nouvelle donc pour les plus concernés, à savoir les jeunes emprunteurs, mais aussi les anciens malades dont l’état de santé s’est amélioré depuis la signature de l’offre de prêt.

Malheureusement, rien n’est encore gagné puisqu’une frange de députés a décidé de saisir le Conseil Constitutionnel afin de faire annuler cet amendement. Affaire à suivre…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.