Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment bien négocier son assurance emprunteur lors d'un crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Negociation assurance emprunteur lors d'un credit immobilier

Dans la négociation d'un crédit immobilier, il est important de faire jouer la concurrence sur la partie assurance emprunteur, car son coût peut représenter 30 % du montant total du crédit.

Le droit de choisir

L'assurance emprunteur, dans le cadre d'un crédit immobilier, va prendre en charge le remboursement restant du crédit en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail, voire en cas de perte d'emploi. Sans être obligatoire, elle est exigée par les banques pour l'octroi d'un crédit.

Depuis la loi Lagarde de 2010, portant réforme du crédit à la consommation, l'emprunteur peut librement choisir cette assurance de prêt, à condition qu'elle offre des garanties « au moins équivalentes » à l'assurance groupe proposée par la banque. Et avec la loi Hamon de 2014, il est possible de changer d'assurance emprunteur pendant un an après la signature du prêt, toujours avec les mêmes conditions.

Cette assurance individuelle est surtout avantageuse pour les meilleurs profils, comme les jeunes, ou chez les moins de quarante ans, les non-fumeurs, les cadres et les gros montants à couvrir. De même, en cas de besoin d'une garantie spécifique, comme pour la pratique d'un sport, ou pour les cas d'exclusion du contrat standard de la banque, le recours à ce type d'assurance présente un réel intérêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une mise en pratique pas toujours simple

Même si la délégation d’assurance est un droit, certaines banques ne jouent pas le jeu et réservent leurs « meilleures offres » aux emprunteurs qui choisissent leur assurance de groupe. C’est ainsi que les établissements financiers doivent justifier les raisons de leur refus en fonction d'une série de points permettant de vérifier la non-équivalence de couverture.

Mais nous avons constaté que quelques banques usent de tous les artifices pour refuser concrètement cette délégation, allant même jusqu'à oublier de fournir à leur client emprunteur la fiche standardisée d'information (FSI), pourtant obligatoire, et seul moyen de comparer réellement les contrats.

Compte tenu de l'importance des économies possibles avec cette délégation, il est fortement conseillé de s'informer le plus en amont possible de ses droits en fonction de son profil, quitte à faire appel à un courtier.

De même, votre situation pouvant changer, il est important de faire intégrer une clause prévoyant une renégociation possible à chaque anniversaire du contrat d'assurance, seul moyen de résilier son ancien contrat, selon une récente décision de la Cour de cassation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.