Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance oubliée de la vente de prêts hypothécaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance vente de pret hypothecaire

Selon plusieurs études, la plupart des courtiers de prêts hypothécaires négligent la vente de garantie emprunteur.

Insatisfaction générale sur le marché

Avant la Conférence d’examen de la protection le 14 juillet, ses organisateurs ont demandé à plus de 300 conseillers en ligne s’ils jugeaient nécessaire ou non de reconsidérer la manière dont l’industrie de l’assurance s’intègre au marché du prêt hypothécaire. Seulement 3 % ont estimé que tout fonctionne bien, tandis que 36 % ont admis les choses pourraient être améliorées.

Les résultats d’un sondage réalisé en direct Twitter avec la même question sont encore plus éloquents, avec 82 % de réponses positives, 11 % de « peut-être » et 7 % de « non ».

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’assurance, partie intégrante du prêt hypothécaire

Bien que préparé à un faible taux de satisfaction, Michael Aldridge, directeur de l’innovation à la London & Country Mortgages, s’est dit surpris par l’ampleur du mécontentement sur le marché.

Pour ce professionnel, du point de vue d’un intermédiaire, plusieurs facteurs influent, notamment les processus et procédures internes de courtage hypothécaire. De nombreux intermédiaires hypothécaires traitent malheureusement l’assurance emprunteur après coup, alors qu’elle devrait faire partie intégrante de l’accompagnement pour la souscription de l’emprunt.

Il ajoute que davantage d’innovations sont souhaitables sur le marché de l’assurance, avec des produits et des processus adaptés aux demandes de prêts hypothécaires, d’investissements locatifs et de nouvelles constructions.

Plusieurs obstacles à la vente d’assurance par les intermédiaires

Kevin Carr, le directeur général de la conférence d’examen qui a analysé les résultats, révèle que les ventes d’assurance diminuent toujours lorsque les demandes de prêts hypothécaires augmentent, l’obtention de ce dernier étant la priorité pour les intermédiaires, souvent l’assurance se retrouvant reléguée au second plan. Et cela, sans compter les problèmes liés la vente abusive de l’assurance emprunteur, qui entravent aussi les discussions.

L’expert avance plusieurs explications. Certains conseillers ne sauraient pas quand introduire la question de l’assurance, ou la proposeraient au mauvais moment. D’autres affirment que les clients ne sont pas intéressés ou encore qu’ils manquent de connaissances sur des produits perçus comme complexes et en constante évolution.

Les primes des garanties emprunteur des prêts hypothécaires devraient par ailleurs être relevées pour rémunérer l’assureur à la hauteur du risque pris. De cette façon, il serait en mesure de couvrir un plus grand nombre de personnes rapidement et à des conditions standard.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.