Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Règles plus sévères pour remettre les CMC sur le droit chemin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

encadrement des societes de gestion de plainte

Le gouvernement britannique souhaite réprimer les mauvaises pratiques des sociétés spécialisées dans la gestion de plaintes (CMC) en instaurant un cadre réglementaire plus strict. La FCA devient le régulateur de ce marché, remplaçant le CMR. Un examen indépendant a émis plusieurs recommandations.

Nouvelles obligations pour les CMC

En dépit des précédentes réformes, le cadre actuel supervisé par le CMR s’est avéré inefficace, avec des plaintes continuelles sur les pratiques douteuses des CMC. Les consommateurs dénoncent le marketing agressif et les offres tarifaires confuses. De leur côté, les prêteurs pointent une masse de plaintes spéculatives dont la gestion gaspille des ressources et un temps précieux.

Tous les CMC pourraient avoir à demander une nouvelle autorisation impliquant un processus plus rigoureux. Elles devraient en outre utiliser un document d’information élaboré normalisé élaboré par le régulateur pour aider les consommateurs à comparer leurs services et tarifs.

Leurs dirigeants seraient personnellement responsables des violations des règles dont leur entreprise se tend coupable. Les CMC pourraient devoir enregistrer tous les échanges avec les clients et les conserver pendant 12 mois au minimum après la conclusion du contrat afin de faciliter l’audit du régulateur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Plafonnement des frais prélevés par les CMC

En matière de créances financières, l’introduction de plafonds sur les commissions des CMC est à l’étude. Alors qu’elles n’ajoutent qu’une moindre valeur au processus de réclamation, les CMC facturent généralement entre 25 et 33 % des indemnités obtenues.

Le National Audit Office estime qu’entre avril 2011 et novembre 2015, elles auraient perçu entre 3,8 et 5 milliards de livres sur l’indemnisation versée aux consommateurs dans l’affaire des assurances emprunteur (PPI).

Ces plafonds varieront selon le type de réclamation et la complexité du dossier. La grande majorité des plaintes, qui porte sur l’assurance emprunteur et les offres packagées de compte bancaire, ne nécessite généralement pas de travail important.

Les associations de défense des consommateurs conseillent d’ailleurs à ces derniers de traiter directement le prêteur ou avec le médiateur financier, sans frais. D’autant qu’il n’est pas rare que l’implication d’une CMC entrave le traitement du dossier à cause du conflit d’intérêts entre les objectifs commerciaux de la société et ceux de ses clients.

Par ailleurs, il serait strictement interdit de réclamer une avance de frais au client.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quelles suites pour la consultation ?

De nouvelles règles devraient entrer en vigueur au cours du semestre, mais elles n’auront pas d’effet rétroactif et s’appliqueront donc uniquement aux contrats conclus après leur date de mise en œuvre.

Toute infraction serait passible de sanctions financières, voire de modification, de suspension ou d’annulation complète de l’autorisation de fournir des services réglementés.

Il reste à espérer que ce cadre sévère oblige les CMC à mieux travailler, à moins qu’elles ne décider de fermer, faute de rentabilité suffisante. Les changements pourraient donc aussi entraîner une concentration et un professionnalisme accru.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.