Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Plus de couvertures décès pour les emprunteurs AERAS

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fédération Française des Sociétés d’Assurance - FFSA

En 2014, la part des demandes d’assurance emprunteur par des personnes présentant un « risque de santé aggravé » était de 14 %, un chiffre stable selon les assureurs. En parallèle, les majorations de tarif appliquées pour cette catégorie d’assurés reculent.

14 % d’assurances emprunteurs AERAS accordées en 2015

La convention AERAS (pour « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ») permet depuis une dizaine d’années aux personnes souffrant d’une maladie grave de bénéficier d’une couverture adaptée pour accéder au crédit. Sous certaines conditions, cette convention limite le nombre de garanties exclues de l’offre, ainsi que le surcroît de prime à payer.

Depuis la mise en place d’AERAS, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) publie un rapport annuel sur les protections sollicitées au titre du dispositif. En 2014, 420 000 contrats ont été conclus, ce qui représente 14 % des 3 millions de demandes d’assurance emprunteur soumises pour décrocher un emprunt immobilier, un prêt professionnel ou un crédit à la consommation.

Par rapport à 2012 et 2013, la proportion d’assurances AERAS se maintient, mais elle est légèrement supérieure à celles des années précédentes : 10 % en 2007, 11 % en 2009, 13 % en 2011.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Hausse des couvertures décès, mais une minorité de garanties invalidité

Preuve de l’efficacité de la convention, de 2001 à 2014, la part de demandeurs ayant trouvé une assurance incluant au moins la garantie décès est passée de 93,6 % à 96 %. Par ailleurs, ces couvertures décès sont de plus en plus nombreuses à être accordées sans majoration et sans exclusion de garanties. De 60 % en 2011, leur pourcentage a augmenté à 70 % en 2013 pour atteindre 72 % en 2014.

Seules 27 % des propositions d’assurances émises en 2014 ont fait l’objet d’une majoration. Dans environ un cas sur cinq, les cotisations sont multipliées par deux, parfois davantage. Dans 55 % des cas, la surprime peut même dépasser de 50 % le tarif « standard ».

Si le nombre de garanties décès octroyées est en hausse, pour les « incapacité - invalidité » (ITT et IPP-IPT), seulement 54 % des demandes déposées en 2014 ont donné lieu à une offre sans majoration ni exclusion de garantie. 11 % d’entre elles ont été rejetés pour raison médicale, 7 % ont été proposées avec surprime et 28 % étaient assorties de limitation de garanties, mais sans majoration.

ImportantBien que peu reluisantes, ces statistiques sont nettement meilleures que celles de 2010, avec 50 % de réponses comprenant des exclusions ou limitation de garanties.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.