Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Libéralisation difficile pour le secteur de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Site Internet de l'ACPR

Malgré les réformes règlementaires destinées à ouvrir davantage le secteur de l’assurance emprunteur à la concurrence, et malgré la multiplication des offres alternatives, le changement est moindre : les banques dominent toujours.

15 % seulement d’assurances emprunteur déléguées

Depuis 2010, la loi Lagarde donne aux emprunteurs le droit de choisir librement leur protection, indissociable de tout crédit immobilier. En 2014, la loi Hamon la complétait en autorisant le changement d’assureur au cours des 12 mois suivant la souscription du prêt.

Plus d’un an après, le bilan n’est guère encourageant : à peine 15 % des propriétaires ont eu recours à une assurance emprunteur déléguée. Elle est même en dessous des 20 % observés en 2005 alors que les propositions sont plus nombreuses, complètes et alléchantes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les freins à l’essor de la délégation d’assurance

Les associations de défense des consommateurs évoquent pour expliquer cette situation la résistance des établissements bancaires, dont les contrats d’assurance de groupe rapportent chaque année 3 milliards d’euros.

Les réseaux de distribution aussi restent frileux, redoutant d’être mal vus par les banques partenaires qui les rémunèrent pour les contrats de crédits signés. Certains se limitent à quelques assureurs alternatifs mieux acceptés par les banques, tandis que pour d’autres, la priorité va à d’autres produits, même moins rémunérateurs comme l’assurance auto ou habitat.

Or, sans leur aide pour effectuer les formalités de résiliation et de changement, très complexe pour les particuliers, ces derniers hésitent à se lancer, malgré les économies potentielles.

Reprise prochaine avec la remontée des taux ?

La chute des taux aussi a desservi la délégation d’assurance emprunteur, les consommateurs s’étant concentrés sur les rachats et renégociations de crédits pour réduire le coût total de leur crédit, faisant exploser les chiffres pour ces deux types d’opérations au cours des derniers mois.

Maintenant que la part relative de l’assurance atteint des sommets dans leur dette immobilière, et que les taux commencent à augmenter, les emprunteurs devraient être plus nombreux à se pencher sur cet élément.

L’UFC-Que Choisir, qui a récemment saisi l’ACPR, attend par ailleurs de cette autorité qu’elle contraigne les banques à mettre en place la nouvelle fiche standardisée d’information pour communiquer les garanties qu’elles exigent afin de faciliter la comparaison d’offres d’assurance emprunteur, disposition officiellement entrée en vigueur le 1er octobre dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.