Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le taux réel du PTZ n’est pas de 0 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Concept de l’assurance

Le président de la République vient d’annoncer l’élargissement du prêt à taux zéro pour janvier 2016 afin de favoriser l’accès à la propriété. La mesure est favorable, bien que le prêt ne soit pas totalement gratuit, notamment à cause de l’assurance de prêt obligatoire.

Assurance de prêt obligatoire pour le PTZ

Le prêt à taux zéro est accordé par les banques pour l’achat d’un logement. Les emprunteurs n’ont à rembourser que le capital emprunté, à l’exclusion de tout intérêt.

ImportantEn revanche, d’autres coûts viennent le majorer, à commencer par l’assurance de crédit immobilier.

En effet, comme tous les autres types de crédits immobiliers, les établissements bancaires et financiers exigent en parallèle la souscription de cette garantie, car les risques d’impayés sont toujours présents. Ainsi, en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité de l’emprunteur, et parfois de perte d’emploi, l’assureur prend le relais pour le remboursement du capital restant dû au prêteur.

Et cette assurance a un certain coût. Sans les intérêts pour un PTZ, sa part est même conséquente sur celui de l’ensemble du financement, qui inclut l’assurance, les frais de dossier et les frais de garantie.

ImportantEn conclusion, si le taux nominal du prêt est bien à 0 %, son taux annuel effectif global tourne autour de 0,40 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation pour faire baisser le coût de l’assurance de prêt

Cette assurance de prêt peut être contractée auprès de la banque elle-même, qui propose un contrat de groupe aux risques mutualisés. Mais depuis 2010, l’emprunteur a le droit de choisir librement son assureur dans le cadre d’un dispositif appelé « délégation d’assurance ».

En comparant toutes les offres disponibles sur le marché, il peut ainsi obtenir une couverture individuelle à un prix plus compétitif que celle proposée par le prêteur. Cette démarche lui permet de réduire davantage le coût de son PTZ et d’en augmenter l’attractivité.

Depuis juillet 2014, la législation va encore plus loin dans son souhait de libéralisation de la concurrence et de renforcement de la protection des consommateurs. En effet, le nouveau propriétaire dispose d’une année à compter de la signature de la souscription du prêt pour changer d’assurance de prêt s’il trouve une option plus avantageuse. Dans tous les cas, la condition sine qua non d’acceptation de la délégation par la banque est l’équivalence des garanties entre sa proposition et le contrat alternatif présenté.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.