Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La part de l’assurance de prêt immobilier a régulièrement augmenté entre 2005 et 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Graph en hausse

Le premier baromètre de l’assurance de prêt immobilier montre la part de cette garantie obligatoire dans le coût total du financement et son évolution sur la dernière décennie.

Nouveau baromètre de l’assurance de prêt immobilier

Un comparateur d'assurance de prêt immobilier reprend les statistiques en matière d’assurance entre 2005 et 2015 et compare sa part dans une mensualité en se basant sur trois critères : la durée du prêt, l’âge de l’emprunteur et l’assureur choisi.

Il faut savoir que chaque échéance de remboursement d’un crédit immobilier comprend plusieurs éléments : les intérêts déterminés par le taux nominal, l’assurance et les frais annexes. Et le taux d’intérêt bancaire varie en fonction du marché, notamment du taux des OAT de l’État.

À l’inverse, le taux d’assurance est fixé librement par l’assureur en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’emprunteur. L’assurance emprunteur est exigée par les banques pour se protéger des impayés. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur, c’est l’assureur qui règle les mensualités à sa place.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Hausse de la part de l’assurance dans le coût du prêt immobilier

Le baromètre de ce comparateur indique que la part de cette assurance a régulièrement augmenté, surtout sur les dernières années, puisqu’elle peut atteindre 20 % à 50 % du coût du crédit.

ImportantCette évolution de son poids relatif est due principalement à la chute des taux d’intérêt.

Ainsi, pour réduire le coût de l’assurance, le recours à la délégation d'assurance instaurée par la loi Lagarde est une solution efficace. Désormais libres de choisir un assureur tiers, les emprunteurs obtiennent une couverture individuelle beaucoup moins chère que le contrat de groupe de la banque.

Par exemple, les jeunes cadres en bonne santé et non-fumeurs peuvent diviser le coût de leur assurance prêt immobilier par deux. Pour les personnes plus âgées, en revanche, le contrat de groupe est souvent plus intéressant, les risques étant mutualisés avec les plus jeunes. Toutefois, s’ils présentent un risque médical particulier, un contrat délégué peut s’avérer plus avantageux.

Depuis octobre 2015, la loi Hamon impose à chaque prêteur de communiquer son TAEA (taux annuel effectif d’assurance) et le détail des garanties qu’il réclame. L’objectif est de faciliter la comparaison des offres du marché par l’emprunteur et lui permettre de faire un choix judicieux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.