Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Barclays replonge dans le rouge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Perte financière conséquente

Une semaine après HSBC, la banque Barclays a fait passer d’importantes provisions pour litiges, ce qui a entraîné une forte baisse du cours de ses titres.

1,11 milliard de charges provisionnées au dernier trimestre…

Barclays est au centre d’une polémique sur fond de soupçons de manipulation du marché des changes et de ventes « forcées » des assurances crédits. Aussi, pour le dernier trimestre 2014, le groupe bancaire britannique a créé une réserve de 750 millions de livres, portant le total pour l’année à 1,25 milliard de livres sterling, en vue du règlement d’éventuelles amendes.

En complément, la banque a provisionné 200 millions de livres en vue du dédommagement des personnes victimes des ventes abusives de contrats d’assurance de crédit. Pour les deux dossiers, le total des charges s’élève ainsi à 1,11 milliard.

Non seulement le groupe a dû consentir ces provisions, mais il a également subi une moins-value due à la vente d’une grande partie de ses actifs espagnols. L’impact a été rude pour Barclays : alors qu’en 2013, ses comptes affichaient un bénéfice net de 540 millions de livres, en 2014, la perte nette a atteint 174 millions de livres.

  • Son action a chuté de -2,65 % pour s’établir à 255,80 pence ; c’est l’une des dépréciations les plus importantes de l’indice FTSE 100.
J’assure mon prêt au meilleur prix

… qui affecte des résultats en hausse pour 2014

Pour autant, le bilan n’est pas totalement noir pour Barclays. Sans ces provisions, ses résultats réels sont nettement positifs, dépassant même les prévisions, en particulier du fait de la compression de 5 % de son personnel, qui a permis de réduire ses charges de 9 %.

À 5,5 milliards de livres (l’équivalent de 7,6 milliards d’euros), son bénéfice imposable ajusté s’est apprécié de 12 %, au-dessus du consensus Reuters, fixé à 5,3 milliards de livres.

Quant à la question de sa solvabilité, la banque annonce un ratio de fonds propres durs en augmentation, puisqu’il est passé de 9,1 % en 2013 à 10,3 % en 2014. À ce rythme, elle est en bonne voie pour réaliser son objectif de dépasser un ratio de 11 % en 2016.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.