Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le point des spécialistes après les réformes de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Spécialiste de l’assurance de prêt

Plusieurs changements sont intervenus sur le secteur de l’assurance de crédit. Les spécialistes font le point pour éclairer les emprunteurs ou futurs emprunteurs, les aider à bien choisir leur protection, et de ce fait, réduire le coût total du financement sollicité.

L’intérêt de l’assurance de crédit pour le prêteur et l’emprunteur

Bien que non imposée par la loi, l’assurance de crédit est exigée par la banque ou l’établissement de prêt pour garantir le remboursement du capital et des intérêts correspondants, même en cas de défaillance de l’emprunteur.

Ce dernier aussi est protégé, de même que ses ayants droit – si le souscripteur décède –, en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou éventuellement s’il perd son emploi. Dans près de 80 % des cas, les souscripteurs d’un crédit contractent l’assurance dite « groupe » auprès du prêteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les changements intervenus sur le secteur de l’assurance de crédit

D’importants changements se sont produits ces dernières années.

1En 2010, la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance, qui accorde aux emprunteurs le libre choix de leur assureur.

2Par la suite, la loi Hamon, en vigueur depuis juillet 2014, offre aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance crédit douze mois à compter de la date de signature de leur contrat de prêt, pourvu que la clause de l’équivalence des garanties soit respectée.

3En outre, depuis le 1er mai 2015, lorsqu’une banque refuse un contrat alternatif, elle doit motiver sa décision en s’appuyant sur une liste prédéfinie de garanties.

4Et d’ici octobre 2015, à cette nouvelle obligation s’ajoutera une fiche d’information précisant les exigences de la banque en matière d’assurance emprunteur, facilitant ainsi la comparaison des différentes offres du marché par les consommateurs.

Les freins à l’essor de l’assurance de crédit déléguée

Malgré ces évolutions, dans la pratique, plus de deux tiers des emprunteurs choisissent de s’en remettre à leur banque, en souscrivant à l’assurance groupe, ou en optant pour une formule individualisée, essentiellement pour alléger les formalités.

D’ailleurs, les assureurs, qui ont bien conscience de la « lourdeur » des procédures, s’efforcent actuellement d’y remédier, entre autres en développant des offres 100 % en ligne.

De leur côté, les courtiers immobiliers travaillent à l’amélioration de l’information du public, qui reste un des principaux freins au développement de l’assurance de crédit déléguée, qui permet pourtant aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles sur le coût de leur crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.