Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

David Cameron : nouveau porte-drapeau du capitalisme populaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Grande Bretagne

L’État va vendre ses parts dans la Lloyds Banking Group d’ici les 12 prochains mois, la banque qu’il a sauvée à grands frais pendant la crise de 2008. Il s’agit du plus important programme de privatisation depuis le gouvernement de Margaret Thatcher et ses ventes d’actions en « cascade » dans les années 80.

La Grande-Bretagne renoue avec les privatisations

D’une certaine manière, la dame de fer avait donné le goût de la bourse aux Britanniques à travers sa politique économique vulgarisée sous le terme « capitalisme populaire ». Dans les années 80, le gouvernement conservateur de Thatcher avait vendu aux investisseurs individuels près de 3,9 milliards de livres d'actions du British Telecom et 5,6 milliards de livres du British Gas.

Une aspiration manifestement partagée par le gouvernement conservateur actuel, même si David Cameron parait agir avec plus de parcimonie que ses lointains prédécesseurs.

Récemment, le premier ministre britannique annonçait la cession d’une grande partie du capital de la Lloyds Banking Group (LBG), sauvé de la faillite par l’État en 2008 contre une enveloppe de 20 milliards de livres, qui détenait alors près de 41 % du capital de la banque. Pourtant, selon les estimations de Standard & Poor's, le numéro un du crédit aurait provisionné, au titre du scandale qui a secoué le secteur bancaire britannique, autrement dit la vente abusive d'assurances emprunteur, une bonne douzaine de milliards de livres.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’État représente moins de 20 % du capital de LBG

Qu’à cela ne tienne, en 2013, le même gouvernement avait bien réussi à privatiser le Royal Mail, marquant ainsi le retour des privatisations dans le royaume de Sa Majesté. Cette opération fut d’ailleurs un succès, malgré les risques d’une levée de boucliers d’une partie significative de la population et les doutes émis par la City concernant la stratégie de développement de la poste britannique.

En plus, l’opération de dénationalisation de la LBG semblait sur la bonne voie. L'État a déjà réussi à céder près de la moitié de sa participation et devrait finaliser d’ici les 12 prochains mois la vente de la part restante de 19 %, estimée à 12 milliards de livres.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.