Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

34 % en plus payés par les FSCS pour 2014-15

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo FSCS

Les paiements effectués par les FSCS font un bond de 34 % pour 2014-2015.

Forte hausse des paiements, mais chute des nouvelles demandes aux FSCS

Le régime d’indemnisation des services financiers (FSCS) a versé 327 millions de livres pour 2014-2015, ce qui représente une progression de 34 % par rapport aux 243 millions déboursés pour 2013-2014.

Paradoxalement, sur la même période, le nombre de nouvelles demandes a accusé une chute de près de 20 %, puisque s'élevant à 39 258 l’année précédente, elles sont tombées à 31 762. La plus grosse part de ces nouvelles requêtes concernant le secteur de l’intermédiation d’investissement.

Alors qu’en 2013-14, le nombre de réclamations reçues ne s’élevait qu’à 7 823, les FSCS ont traité 9 049 réclamations en 2014-15. Or, en moyenne, les paiements pour ce type de réclamations ont pratiquement doublé, passant de 10 939 livres en 2013-14 à 19 450,23 livres.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les paiements moyens en progression pour tous les types de réclamations

De l’autre côté, les nouvelles revendications relatives à l’intermédiation sur les contrats d’assurance-vie et les pensions de retraite sont passées de 4 248 à l’année précédente à 4 442. Les indemnités y afférentes se sont également appréciées de 16,5 millions de livres : de 18,7 millions, elles ont atteint 35,2 millions en seulement un an.

De manière générale, tous types de revendications confondus, la rémunération moyenne a crû de 72 % (de 5 136 à 8 855 livres), mais la plus forte progression est attribuée aux Sipp, dont les primes moyennes sont de 50 % supérieures, et s’établissent désormais à 16 375 livres.

Pour 1 142 réclamations liées aux Sipp, le FSCS a payé 19,4 millions de livres, entraînant en mars le prélèvement provisoire de 20 millions sur le secteur de l’assurance-vie et de la retraite des conseillers. Le FSCS anticipe par ailleurs une nouvelle montée « en flèche » du nombre et du coût des décisions liées aux Sipp en 2015-16.

Parmi toutes les réclamations adressées aux FSCS, 55 % ont été émises par les sociétés de gestion des sinistres et concernent les assurances prêts. Pour ce secteur en particulier, plus de 66 % des plaintes proviennent d’ailleurs de ces dernières.

Le régime a par ailleurs reçu 968 plaintes de consommateurs ; une augmentation de 11 % par rapport aux 868 dossiers de 2013-14, qui s’explique notamment par le délai d’émission des décisions.

Dans le futur, les FSCS pourraient changer afin, le cas échéant, d’adapter ses valeurs et objectifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.