Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Une plateforme d’échanges destinée aux intermédiaires en assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capture d’écran du site Suivi-equivalence.com

Comme les consommateurs, les intermédiaires en assurance sont pénalisés par la frilosité des banques à accepter les contrats délégués d’assurance de prêt. Afin de faire remonter les blocages rencontrés dans leur activité, l’Apic et la CSCA ont lancé le site Suivi Equivalence.

Mise en œuvre difficile de la délégation pour les intermédiaires en assurance

Les difficultés d’application des lois Lagarde et Hamon ont conduit le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) à mettre en place une méthodologie commune concernant la délégation d’assurance de prêt. L’objectif reste la protection des emprunteurs, ainsi que l’amélioration de l’information et de la mise en concurrence de tous les acteurs du marché.

C’est du moins la théorie. Car malgré la signature de l’accord entre toutes les parties prenantes du secteur, la pratique est tout autre. Les bancassureurs accaparent toujours la plus grosse part de ce marché juteux. C’est pour lutter contre cette mainmise que les intermédiaires ont décidé de faire front commun.

C’est dans ce cadre que l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC) et la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) ont créé Suivi Equivalence, une plateforme en ligne à vocation de vigie.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une plateforme d’échanges et d’enregistrement des faits

Notre président Hervé Hatt, responsable de la commission banques au sein de l’Apic, justifie cette décision par la difficulté pour les autorités de se faire une idée précise des obstacles auxquels se heurtent les intermédiaires en assurance d’emprunt immobilier pour amener les banques à accepter un contrat délégué. En effet, les cas de refus, alors que toutes les conditions d’équivalence sont respectées, restent pléthoriques.

Le rôle de Suivi Equivalence consiste à recevoir les expériences, doléances et suggestions des intermédiaires en assurance immatriculés auprès de l’ORIAS, au sujet de l’application des règles signées et publiées dans l’avis du CCSF le 13 janvier 2015.

Intermédiaires et courtiers sont ainsi invités à témoigner de manière anonyme sur les incidents rencontrés et mensuellement, par la suite, la CSCA et l’APIC établiront une synthèse des retours reçus sur le site.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.