Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Chute de 16 % du bénéfice net de la HSBC à cause des charges exceptionnelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juillet 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

HSBC

La Hongkong and Shanghai Banking Corporation a subi de nombreux revers ces dernières années, tant sur le plan financier qu’en termes d’image, sérieusement écornée par son implication dans de retentissants scandales, dont les ventes abusives d’assurance de prêt immobilier.

3,7 milliards de dollars de charges exceptionnelles pour 2014

Plusieurs événements ont pénalisé la HSBC, une des principales banques privées du monde, qui tire la moitié de ses revenus de son activité de banque de détail. En 2013, le contexte économique des pays émergents, où le groupe britannique est solidement implanté, a affecté ses chiffres.

En 2014, le bilan n’est pas meilleur à cause du niveau des charges exceptionnelles, qui ont anéanti les immenses efforts déployés pour faire baisser les provisions pour prêts douteux, pour optimiser les procédures et augmenter la solvabilité.

En effet, au total, ce sont 3,7 milliards de dollars qui ont été passés au titre de ces charges. Conséquence, le bénéfice net de la banque se réduit de 16 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une série de scandales financiers à l’origine des déboires de la HSBC

Si ces charges exceptionnelles sont aussi élevées, c’est à cause de plusieurs scandales financiers. Le premier concerne la manipulation des taux d’intérêt et du marché des changes, le second est une fraude fiscale à grande échelle, la banque ayant aidé de hautes personnalités à dissimuler une partie de leurs revenus dans leurs pays respectifs.

Mais les plus grosses provisions couvrent la commercialisation « forcée » d’assurances de prêt immobilier au Royaume-Uni. Ces contrats sont souscrits pour garantir le remboursement d’emprunts immobiliers ou de crédits à la consommation lorsque les emprunteurs se retrouvent dans l’incapacité de payer pour cause de décès, d’invalidité grave ou de perte d’emploi.

Non seulement la banque britannique en a trop vendu, mais elle est coupable d’avoir mal informé ses clients sur les conditions et les risques, raison pour laquelle le régulateur britannique l’a condamné, comme plusieurs de ses concurrents, à rembourser les contractants.

Malgré ses excuses, le puissant groupe bancaire a sérieusement entaché son image. Avec la forte concurrence qui règne sur le secteur, la perte de confiance de la part du public et les effets des problèmes actuels vont continuer à peser lourd sur ses résultats.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.