Menu Assurance de prêt

Cumul d’assurance auto et d’assurance de prêt et doublons de garanties

Doublon de garanties

Assurance auto, assurance de prêt… Le cumul d’assurances conduit parfois à des doublons qui vous feront payer deux cotisations pour une même prestation. Voici quelques conseils pour éviter des coûts inutiles.

Renseignez-vous sur les garanties

Dans le cadre d’un crédit auto, la souscription à une assurance de prêt peut être exigée par la banque. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou intégral du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur.

De son côté, l’assurance auto prend en charge les réparations survenues sur votre véhicule. Encore faut-il avoir souscrit une assurance tous risques en plus de l’assurance au tiers qui, elle, est obligatoire.

  • Sur le papier, les deux contrats semblent se compléter. Mais dans la pratique, leurs garanties ont tendance à se « chevaucher ».

Dans quels cas peut-on parler de doublons ?

Certains contrats d’assurance prêt sont conçus essentiellement pour des crédits auto, avec des spécificités et des garanties propres.

  • Certains d’entre eux peuvent garantir le remboursement du prêt dans le cas d’un vol ou d’une destruction du véhicule. Pourtant, cette couverture est déjà proposée par l’assurance auto.

La situation peut alors prendre une autre tournure. L’assureur ne rembourse pas l’emprunt, mais verse à l’assuré un montant équivalent à la valeur de la voiture.

En revanche, le conducteur blessé – ou sa famille (en cas de décès de l’assuré) – peut être indemnisé si l’assurance auto comporte une garantie personnelle. Le montant versé par l’assureur peut ainsi servir à solder le crédit auto.

Comment éviter des coûts inutiles ?

Beaucoup d’emprunteurs paient deux fois pour les mêmes prestations sans vraiment s’en rendre compte. Pourtant, ces doublons peuvent être facilement évités en adoptant les bons réflexes.

D’abord, pensez à lire attentivement les contrats avant d’y apposer votre signature. Accordez une attention particulière aux offres packagées. Une formule complète, pour une assurance de crédit auto, peut en effet couvrir de nombreux risques, qui sont déjà prévus par l’assurance auto.

À partir de là, il vous suffit de choisir le contrat le plus en adéquation avec vos besoins. Seul bémol : la garantie personnelle de l’assurance auto entre en jeu uniquement lorsque l’accident survient au volant du véhicule. Autrement, il ne faut rien espérer venant de votre assureur.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top