Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Remboursement des péages : une action qui finira aux oubliettes ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Action collective sur le remboursement des péages

Si les tarifs des péages autoroutiers font grincer des dents les automobilistes, Corinne Lepage en a profité pour inciter les usagers à mener une action collective. Objectif ? Faire pression sur les sociétés d’autoroutes afin de se faire indemniser les frais de péage.

L’idée séduit des milliers d’usagers

Vent debout contre les tarifs de péages jugés excessifs, Corinne Lepage appelle les automobilistes ayant emprunté certaines autoroutes à se mobiliser pour obtenir un remboursement de 20 % de leur facture.

Bénéficiant d’une large couverture médiatique, l’initiative a mobilisé plusieurs milliers d’usagers. À peine quelques heures après l'annonce, plus de 14 000 personnes ont rejoint le mouvement. L’objectif étant de recueillir 50 000 inscriptions d’ici fin juin.

En pratique, les usagers ayant emprunté les autoroutes A1, A6, A7, A9 et A13 au cours des 5 dernières années peuvent se manifester en remplissant un formulaire sur le site Actioncivile, facture de péage à l’appui.

Le site vise à rassembler le plus de monde pour faire pression sur les sociétés d’autoroutes et demander un remboursement de 20 % des frais.

« D’après nos calculs, le prix actuel est d'au moins 20 % supérieur à ce qu'il devrait être », explique l’ex-ministre de l'Environnement.

En cas d’échec de la médiation, le site s’engage à les accompagner dans le cadre d’une action en justice afin d’obtenir un dédommagement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un combat perdu d’avance ?

Si l’initiative a été saluée par les automobilistes, certaines associations ou institutions, à l’instar d’UFC Que Choisir, la voient d’un mauvais œil. Cette dernière n’a pas hésité à la qualifier de « chimère ».

« Il s’agit d’un coup de publicité, qui profite du mécontentement des particuliers sur un problème bien réel, la flambée des prix des péages », s’insurge Alain Bazot, le président de cette association de consommateur.

En effet, le discours de Corinne Lepage, qui joue sur les mots, a de quoi irriter, puisque le site Actioncivile ne pourra pas tenter une « action collective ».

  • Seules les associations de consommateurs sont autorisées à mener une telle procédure, introduite par la loi Hamon l’année dernière.

Aucun de l’ancienne députée ni du site ne pourrait prétendre à ce titre. Sans véritable base juridique, ce projet risque certainement de finir aux oubliettes comme ce fut le cas de l’action menée par le site en 2014 concernant l’assurance de prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.