Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les risques en cas de fausse déclaration sur l’assureur emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Déclaration assurance crédit

Pour souscrire un crédit immobilier et pour certains prêts à la consommation, l’assurance emprunteur est indispensable. Elle garantit au prêteur de récupérer ses fonds en cas de défaillance de l’emprunteur, due au décès, à l’invalidité ou à la perte d’emploi. Pour obtenir une offre, le souscripteur doit se soumettre à un questionnaire médical. Attention aux fausses déclarations à l’assurance, les conséquences peuvent être lourdes.

Cas d’une fausse déclaration involontaire

L’étendue des garanties intégrées dans le contrat d’assurance emprunteur et le montant de la prime correspondante sont directement liés aux informations communiquées par l’emprunteur concernant son état de santé.

Il est évidemment tentant pour certaines personnes de mentir pour payer moins. Mais cette tactique est risquée.

Toute omission ou déclaration inexacte sur son état de santé dans le cadre de la souscription d’une assurance crédit est considérée comme une fraude, sauf s’il est établi qu’elle était involontaire. Dans ce cas, l’article L113-9 du Code des assurances stipule ainsi qu’il n’y a pas lieu de résilier le contrat.

Cependant, l’assureur est en droit d’annuler le contrat en veillant simplement à en notifier son client par lettre recommandée dix jours avant. Alternativement, il peut le maintenir, mais en majorant la prime. Ces deux cas de figure sont valables en cas de faute constatée avant la survenue d’un sinistre.

Mais si l’erreur n’est constatée qu’au moment du sinistre, le montant de l’indemnisation est diminué proportionnellement au ratio entre les primes dues et celles qui ont effectivement été réglées.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Cas d’une fausse déclaration intentionnelle

S’il s’avère que l’assuré a mal renseigné sciemment sa déclaration, selon l’article L113-8 du Code des assurances, son contrat d’assurance emprunteur est automatiquement annulé, même si le risque sur lequel porte l’omission n’a pas de corrélation directe avec le sinistre.

Il revient à l’assureur d’apporter la preuve de la mauvaise foi de l’assuré (article 2274 du Code civil). Il est alors libéré de ses obligations, mais conserve l’intégralité des primes payées. Il peut par ailleurs poursuivre l’emprunteur et le faire radier, l’empêchant de s’adresser à une autre compagnie.

Et lorsque la garantie couvre un emprunt immobilier, l’organisme prêteur peut également imposer le remboursement intégral par anticipation du capital restant dû.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.