Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Achat immobilier : ces frais qui alourdissent la note

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Liste des frais pour un projet immobilier

Si devenir propriétaire est un idéal pour de nombreux Français, ce rêve a un prix. Il faut d’abord trouver une banque prête à financer le projet. Aux intérêts viennent ensuite s’ajouter d’autres charges, telles que les frais d’agence, les frais de notaire, l’assurance ou encore l’impôt foncier. Pour éviter de crouler sous les dettes, voici les différentes dépenses à prévoir lors d’un investissement immobilier.

Les frais liés à l’emprunt

  • Vous avez été séduit par un joli trois-pièces et vous avez décidé d’engager les démarches auprès de votre banque pour obtenir un financement ?

Avec des taux toujours au plus bas, c’est l’occasion rêvée de franchir le pas. Attention toutefois. Outre les intérêts, vous devez également tenir compte des autres dépenses liées à votre crédit.

Ainsi, accordez une attention particulière à l’assurance pret, qui pèse parfois trop lourd dans le coût de l’emprunt. Aussi, n’hésitez pas à demander le montant des frais de dossier (environ 1 % du capital). Pour une vente en l’état futur d’achèvement, vous serez amené à payer des intérêts dits intercalaires. Pensez-y !

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les droits de mutation

Lors de la signature du compromis de vente, le vendeur peut exiger à l’acheteur le versement d’un montant de 5 % à 10 % de la valeur de la transaction.

Les commissions de l’agence sont généralement comprises dans les prix affichés sur les annonces immobilières. Ce n’est pas le cas avec les frais de notaire. Leur taux peut être différent selon le type d’opération et varie d’un département à un autre.

En moyenne, ils représentent 2 % à 3 % du montant de la transaction dans le neuf, et 7 % à 8 % dans l’ancien. Pour réduire la note, pensez à régler directement les frais d’agence et sortir la valeur du mobilier du prix de vente.

Enfin, n’oubliez pas non plus d’inclure les autres dépenses dans votre calcul, à savoir les charges de copropriété, l’assurance habitation, les travaux de réparation ainsi que la taxe foncière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.