Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les patients favorisés par le droit à l’oubli et la généralisation du tiers payant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assemblée Nationale

Le 1er décembre 2015, les parlementaires ont adopté le projet de loi santé. Deux mesures principales vont toucher les assurés : la généralisation du tiers payant et l’instauration d’un « vrai » droit à l’oubli pour ceux qui ont guéri d’un cancer.

Controverse toujours forte autour du tiers payant généralisé

Avec le tiers payant généralisé, une des mesures phares de ce projet de loi, d’ici fin 2017, les patients n’auraient plus à régler de consultation à un médecin ou un spécialiste libéral avant de se faire rembourser par la Sécurité sociale et éventuellement, par leur complémentaire santé.

Pour le gouvernement, il s’agit de faciliter l’accès aux soins. Mais pour les professionnels de santé, devoir réclamer eux-mêmes leur dû implique une surcharge de travail administratif et une hausse du risque d’impayés. Une mesure qu’ils jugent d’autant plus inutile que les malades en difficulté financière peuvent recourir à l’avance de frais.

Il reste à voir dans la pratique si les médecins libéraux vont l’appliquer ou répondre à l’appel de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui a promis de persister dans l’opposition.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Bonne nouvelle pour les patients avec le « vrai » droit à l’oubli

Les difficultés d’obtention d’un crédit immobilier et d’une assurance de prêt obligatoire qui l’accompagne privent les personnes ayant guéri du cancer de l’accès à la propriété. Même s’ils parviennent à convaincre un assureur de les couvrir avec la mention de leur ancienne maladie sur le questionnaire médical entraîne des surprimes et de nombreuses exclusions de garantie.

La convention AERAS a résolu partiellement le problème. Elle a été améliorée avec le « droit à l’oubli ». Le premier avenant du 2 septembre 2015 stipule qu’il n’est plus nécessaire d’inscrire la pathologie sur le questionnaire 15 ans après la fin du protocole pour les adultes et 5 ans pour les enfants ayant été atteints d’un cancer avant leur quinzième anniversaire.

Ce délai est passé à 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les patients malades avant l’âge de 18 ans. En revanche, le droit à l’oubli 5 ans après la fin des traitements pour les malades de cancer de bon pronostic n’a pas été accordé.

Enfin, si la pathologie a disparu depuis moins de 15 ans, elle doit être déclarée, cependant le tarif standard d’assurance de prêt est appliqué. Entretemps, une liste des maladies concernées et des délais minimums de guérison va être établie par l’Institut national du cancer (Inca) et les assureurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.