Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

HSBC retrouve son dynamisme après deux années mouvementées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

HSBC

Le groupe bancaire HSBC est un acteur incontournable sur le marché boursier britannique. Cette firme internationale offre ses services à 48 millions de clients répartis à travers 72 pays. Valorisé à 100 milliards de livres sur le marché, il se classe deuxième derrière Shell.

Deux années mouvementées pour HSBC

Jouissant aujourd’hui d’une position solide, l’entreprise vient pourtant de traverser une période mouvementée.

  • D’une part, comme la plupart des grandes banques du Royaume-Uni, elle a dû consacrer des sommes colossales à l’indemnisation des victimes des PPI, ces assurances crédit vendues abusivement à des millions d’emprunteurs.
  • Ensuite, elle s’est vu infliger des amendes par le régulateur pour son implication dans le scandale du Libor avec la manipulation des taux de changes, ainsi que le laxisme sur le contrôle de blanchiment d’argent.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Baisse des revenus, mais bénéfices préservés

Depuis la dernière revue de HSBC en mai 2013, les actions se sont dépréciées de près de 44 %. Les problèmes asiatiques ont lourdement affecté les résultats de la banque. Les revenus ont considérablement baissé dans quelques-uns de ses secteurs clés, et le prix des actions a chuté de 21 % au cours de l’année écoulée en comparaison avec les 8 % de repli du FTSE100, après une inflexion de 17 % au cours des six derniers mois.

Si les revenus ajustés ont diminué, les niveaux de coûts globaux ont diminué d’un trimestre à l’autre. En excluant les amendes et les coûts d’indemnisation, les bénéfices ajustés ont accusé un repli de 14 % pour s’établir à 3,62 milliards livres environ.

Toutefois, pour le troisième trimestre, les résultats publiés en début de mois montrent une croissance de 32 % des bénéfices, évalués à 4 milliards de livres, grâce à des amendes et des frais moindres par rapport à l’année précédente, ainsi qu’à l’accélération de la baisse des actifs à risques.

Perspectives à long terme toujours positives

Malgré ces difficultés, durant la crise financière et sans soutien direct de l’État, la banque a distribué des dividendes à un rendement de 5,8 %, toujours élevé compte tenu du contexte actuel concernant les taux d’intérêt, et réalisé des profits encourageants.

Par ailleurs, la banque œuvre actuellement à convaincre le marché des retombées positives de son processus de restructuration sur ses rendements futurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.