Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Changez d’assurance emprunteur et réduisez le coût de votre prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Salon de l’assuré

Le Salon de l’assuré ayant eu lieu le 14 novembre dernier était l’occasion de faire le point sur la garantie emprunteur de votre prêt immobilier et les astuces pour vous permettre d’en réduire le coût de quelques milliers d’euros.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Si vous venez de souscrire un crédit immobilier, la banque vous a certainement réclamé une assurance emprunteur. Sur toute la durée du prêt, elle vous couvre pour différents risques (décès, invalidité, perte d’emploi). Le cas échéant, le prêteur continue d’être remboursé normalement, et vous ou vos ayants droit conservez votre domicile. Bien que non imposée par la loi, dans la pratique, c’est une condition indispensable d’obtention d’un crédit.

La banque qui vous octroie le prêt vous propose systématiquement une assurance, mais vous êtes libre de vous adresser à un autre organisme. En optant pour la délégation d’assurance dès le départ, vous risquez cependant de voir le taux d’intérêt de votre crédit majoré. La solution serait d’accepter le contrat de groupe de votre prêteur, et d’en changer ensuite sous certaines conditions.

Important En effet, la loi Hamon de 2014 vous donne le droit de résilier votre contrat initial et de partir chez un concurrent dans les 12 mois qui suivent la date de signature de l’offre de prêt. La condition : choisir une offre de substitution dont le niveau de garanties équivaut au moins à celui de l’offre de votre banque.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Avez-vous intérêt à recourir à l’assurance individuelle ?

La comparaison de plusieurs propositions d’assurance est aujourd’hui facilitée par la nouvelle fiche standardisée d’information qui comprend la liste exhaustive et précise des garanties emprunteur réclamées.

Attention, l’assurance individuelle n’est pas forcément avantageuse en fonction de votre profil et de votre contrat d’origine. Les garanties proposées et les cotisations sont définies en fonction de différents critères, notamment votre âge, votre état de santé et le capital emprunté.

Si vous êtes un trentenaire non-fumeur, en bonne santé, vous avez tout intérêt à chercher une formule mieux adaptée ailleurs. En revanche, pour les fumeurs de 40 à 50 ans ou les seniors, l’offre de la banque restera certainement la meilleure option. Les risques étant mutualisés, pour un tarif unique, vous supportez un coût relatif moindre par rapport aux plus jeunes assurés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.