Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Bientôt la totale liberté de changement de l’assurance de prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Liberté de changement

La décision de la Cour d’appel de Bordeaux d’accorder à un assuré le droit à la résiliation de son assurance de prêt immobilier est contestée par les prêteurs. Une véritable révolution pourrait se produire sur ce marché indissociable de celui du crédit immobilier.

Possibilité de changements multiples d’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier est une condition sine qua non à l’obtention d’un crédit. Traditionnellement, ce contrat était souscrit auprès de l’établissement prêteur lui-même. Mais avec la délégation d’assurance instaurée en 2010 par la loi Lagarde, les emprunteurs ont maintenant la possibilité de s’adresser à une compagnie tierce. Puis, en 2014, la loi Hamon est allée plus loin en permettant aux souscripteurs d’un emprunt immobilier de changer d’assurance pendant les 12 premiers mois de leur prêt.

Comme relaté sur Meilleurtaux.com dans un article précédent, une étape vient d’être franchie avec cette jurisprudence bordelaise, qui reconnait aux particuliers le droit de résilier et de remplacer leur assurance de prêt immobilier à chaque échéance annuelle et autant de fois qu’ils le souhaitent pendant la durée du prêt.

Ces différentes évolutions visent à libéraliser le secteur, mais surtout à permettre aux consommateurs de réaliser des économies substantielles.

Les personnes de moins de 40 ans, en bonne santé et non fumeuses, notamment, ont tout intérêt à privilégier une formule individuelle à l’offre de groupe de la banque. En effet, la première est taxée à environ 0,15 % du capital emprunté, contre 0,35 % à 0,37 % auprès de la banque.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pourvoi en cassation de la banque contre le droit à la résiliation annuelle

Pour l’heure, cette décision rendue le 23 mars n’est pas validée, le Crédit Mutuel, qui a perdu devant la Cour d’appel de Bordeaux, prévoyant de se pourvoir en cassation.

Le marché est en effet juteux pour les banques, qui n’hésitent pas à mettre la pression sur les clients, jouant sur les délais d’octroi du prêt, ou invoquant l’absence d’équivalence des garanties proposées dans les contrats alternatifs pour les rejeter. Ainsi, malgré les réformes, la part des assurances emprunteurs délivrées par des sociétés tierce est descendue de 20 % à 15 % entre 2010 et 2015.

Reste à savoir si la Cour de cassation adoptera le même raisonnement, qui dit que la résiliation à échéance annuelle est un droit d’ordre public. Pour les spécialistes, il n’y a aucune raison de priver les consommateurs de la possibilité de comparer et de bénéficier d’offres plus alléchantes s’ils peuvent trouver moins cher.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.