Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance de crédit est en pleine effervescence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Courbe avec une forte augmentation

Le secteur de l’assurance de crédit est particulièrement dynamique depuis le début de l’été, soutenu par l’activité sur le marché du crédit.

Dynamisme du secteur de l’assurance de crédit en 2015

Les lois Lagarde et Hamon en matière d’assurance de crédit peinent à être effectivement mises en application ; pour observer un réel changement, les espoirs reposent sur la nouvelle mesure applicable à compter du 1er octobre 2015, imposant aux banques de communiquer la liste de leurs critères d’équivalence de garantie ainsi que la remise à chaque potentiel emprunteur d’une fiche d’information standardisée.

Malgré tout, le marché se porte bien, dopé par la reprise de la production de prêts immobiliers depuis le début de l’année et la forte hausse des rachats de crédits. Fin juin, les progressions respectives de la production et du nombre de nouveaux emprunts octroyés se chiffrent à 21 % et 15,1 %.

L’afflux des demandes est essentiellement dû aux taux d’intérêt très faibles de crédits immobiliers après une chute continuelle pendant deux années et demie. Ainsi, de 3,08 % en décembre 2013, la moyenne est tombée à 2,01 % en juin dernier, un repli qui équivaut à 10 % de baisse des prix de l’immobilier dans l’ancien comme le neuf.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les rachats de crédits favorisent les contrats d’assurance de crédit individuelle

Les rachats et renégociations de prêts aussi se multiplient. Selon les statistiques de la Banque de France, alors que seuls 27 % des propriétaires endettés se lançaient dans une telle opération en fin 2014, en mai ils sont 47 %. Or, lorsqu’un contrat de substitution est signé auprès d’une autre banque (rachat de prêts), l’assurance emprunteur change en conséquence.

Le rachat de crédit favorise la souscription de contrats d’assurance crédit individuelle. Afin de maximiser les économies, les emprunteurs cherchent en effet une offre à la couverture mieux adaptée à leur profit à un tarif plus attractif. L’accompagnement des courtiers, précieux pour dénicher les meilleures propositions, est de plus en plus recherché.

Ce montage financier explique en partie le manque de succès de la Hamon, qui autorise le changement d’assurance de crédit pendant l’année suivant la signature du prêt. Les ménages préfèrent la renégociation de l’ensemble de l’emprunt immobilier, option qui permet des gains plus importants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.