Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance-crédit : profitez-en pleinement !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Éviter les problèmes sur vos garanties emprunteurs

Tout souscripteur d’un prêt immobilier a également l’obligation de contracter une assurance-crédit, qui représente une protection indispensable en cas d’incapacité pour l’emprunteur de rembourser sa dette.

L’assurance-crédit, une protection indispensable pour tout emprunteur

Plusieurs garanties sont comprises dans cette assurance pour couvrir les divers aléas de la vie : décès, Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), Invalidité Permanente Partielle (IPP), perte d’emploi.

Pour déterminer le niveau de garantie à proposer à chaque assuré, ainsi que le montant de la prime à payer pour bénéficier de cette couverture, l’assureur soumet son client à un questionnaire qui lui permet d’évaluer le risque que ce dernier représente.

Aussi, si les informations communiquées par l’assuré sont erronées ou incomplètes, il peut arriver en cas de sinistre que la compagnie d’assurance invoque la nullité de la garantie emprunteur et refuse de dédommager l’assuré, même si le risque non déclaré n’a ni causé ni influé sur le sinistre.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Importance de l’obligation d’information pour l’assuré

Pour cette raison, il est vivement recommandé aux souscripteurs d’une assurance crédit de ne rien dissimuler à l’assureur, notamment les éléments de son profil susceptibles d’influer sur le contenu du contrat et de la cotisation.

Dès l’étape de la demande de devis, il est donc essentiel de renseigner de manière précise et exhaustive le formulaire concernant l’état de santé, l’existence éventuelle de maladies chroniques, la profession (surtout si elle fait partie de celles dites « à risques ») ainsi que les activités extra-professionnelles.

Il faut donc faire la distinction entre la fausse déclaration due à une dissimulation volontaire d’informations et la simple omission ou la confusion induite par des questions peu claires.

Si l’assuré parvient donc à démontrer qu’il n’y a pas eu mauvaise foi au moment de la souscription, il peut bénéficier de la règle de la réduction proportionnelle.

  • Concrètement, cela signifie que la garantie n’est pas annulée, mais qu’un ajustement est nécessaire. Sur la base des nouveaux éléments communiqués, l’assureur évalue le supplément de prime dont l’assuré aurait dû s’acquitter et recalcule l’indemnité à lui verser au prorata.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.