Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Ventes abusives d’assurance emprunteur : le plus gros scandale financier du siècle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vente abusive au Royaume-Uni dans le domaine de l’assurance emprunteur

Les ventes abusives d’assurance emprunteur ont été de loin le scandale le plus coûteux qu’ait jamais connu le secteur bancaire britannique. Deux millions et demi de nouvelles plaintes ont été reçus par la FCA (Autorité de conduite financière).

Ventes forcées de PPI : les banques dans le collimateur de la FCA

Depuis que l’affaire a éclaté au grand jour, la majorité des banques ayant une activité au Royaume-Uni a été rattrapée par les ventes abusives de PPI (Payment protection insurance). Les chiffres en disent long sur l’ampleur de ce scandale : 2,5 millions de plaintes reçues par la FCA et une facture salée s’élevant à environ 20 milliards d’euros.

L’assurance de prêt est une garantie exigée par les banques avant d’accorder un crédit. Celle-ci permet de couvrir les risques de non-remboursement liés à une perte d’emploi, un accident ou une maladie.

  • Si l’assurance emprunteur en elle-même n’a rien de frauduleux, ce sont les pratiques abusives de certaines banques qui leur ont valu de se retrouver indexées par la FCA.

En effet, de nombreux contrats ont révélé la présence de vices cachés, empêchant ainsi l’emprunteur d’être totalement couvert et de bénéficier de son assurance au moment où il en avait besoin. Il était également courant de proposer des PPI à des emprunteurs déjà au chômage ou malades, donc non éligibles.

De même, certaines institutions bancaires ont mis en vente plus d'un million de cartes bancaires avec cette assurance de prêt, dont les souscripteurs s’imaginaient à tort qu'elle faciliterait ensuite l'octroi du crédit. Sans compter les nombreuses ventes réalisées à l’insu des emprunteurs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Lloyds Banking Group : 12,5 milliards de provisions

En 2011, la Haute Cour de Londres a rendu une décision qui a fait jurisprudence, obligeant ainsi les établissements bancaires à dédommager les plaignants. « Depuis 2011, les provisions des banques pour régler les litiges des PPI se chiffrent à 16 milliards de livres (20 milliards d’euros), un record pour le secteur bancaire britannique », a indiqué Martin Wheatley, patron de la FCA dans un communiqué.

Après de longues procédures judiciaires, et alors qu’il a été encore possible de faire appel, Lloyds Banking Group (LBG), première banque de détail dans le pays, a mis le feu aux poudres en 2007 en annonçant vouloir dédommager ses clients à hauteur de 3,2 milliards de livres. Aujourd’hui dans le rouge, elle a enregistré le plus lourd déficit en provisionnant 10 milliards de livres (12,5 milliards d’euros) pour indemniser les plaignants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.