Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Plus de 10 000 médiations en assurances

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

le secteur de l’assurance a vu le nombre de médiations doublés en 5 ans.

En cas de différend avec leur assureur, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à recourir au médiateur. Les réformes successives, en France comme dans le reste de l’Europe, accentuent le phénomène, au point que les différentes fédérations réfléchissent à la possibilité de mettre en place un médiateur unique..

Explosion du nombre de litiges en matière d’assurances

En cinq ans, le nombre de contestations déposées auprès de la FFSA a doublé, et a passé en 2013 la barre des 10 000 demandes, ce qui constitue une grande première après vingt ans de métier.

Du côté du Gema, la tendance est la même : même si le nombre de réclamations n’est « que » de 1730, le bond effectué est de 33 %.

  • L’activité sera encore supérieure en 2014, estiment ces professionnels. La FFSA annonce ainsi pour les 6 premiers mois de l’année un nombre de saisines 25 % plus important que celui de la même période un an plus tôt.

Toutes les branches de l’assurance sont concernées : IARD, assurance des personnes, assurance affinitaire, assurance crédit.

Cette forte hausse s’explique essentiellement par l’évolution des comportements. Dans un contexte de crise économique, et grâce à une meilleure information, les consommateurs sont plus enclins à contester les rapports d’expert et à chercher des recours pour exprimer leurs désaccords.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La médiation devient de plus en plus compliquée

Le risque avec cette explosion du nombre de dossiers est que leur traitement devienne « standardisé », alors que tout l’intérêt de la médiation est justement une appréciation individualisée qui tient compte des spécificités de chaque situation.

En outre, les changements législatifs multiplient les risques d’incompréhension et par conséquent, de litiges. C’est notamment le cas de la nouvelle fiscalité applicable aux prélèvements sociaux sur les bénéfices des contrats d’assurance vie. Mentionnons également la loi sur la consommation, qui instaure ou modifie plusieurs types de régimes, dont celui de l’assurance crédit.

Enfin, certaines sociétés d’assurance ont tendance à contester l’avis rendu par le médiateur, qu’elles considèrent comme plus favorable au consommateur du fait de l’introduction de l’équité au lieu de se limiter à une application stricte des règles de droit.

En France, afin de garantir une médiation transparente, indépendante et efficace, respectant les nouvelles obligations européennes, l’idée d’instaurer un médiateur unique progresse, basée sur la mutualisation des ressources, des moyens et des dépenses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.