Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’ouverture de l’assurance emprunteur pénalisée par le manque d’information

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

40 % des français ignorent la possibilité de résilier leur assurance emprunteur

En dépit des modifications réglementaires introduites en matière d’assurance emprunteur, près de la moitié des Français ignore qu’ils ont la possibilité de recourir à la délégation d’assurance pour choisir librement leur assureur ou remplacer leur contrat en cours pendant la première année de leur prêt.

Les dispositions légales sur l’assurance emprunteur sont méconnues

Après l’entrée en vigueur le 26 juillet 2014 de la loi Hamon, la dernière réforme portant sur l’assurance emprunteur, un sondage de MetLife livre le regard que les Français portent sur l’assurance de crédit.

Les réponses des 1 000 participants révèlent un fort intérêt pour le droit à la résiliation et la substitution d’un contrat d’assurance durant les 12 premiers mois de prêt (77 %), mais pour plus de 33 %, la mise en œuvre du dispositif est freinée par le manque d’information.

Et les chiffres le montrent. Seuls 45 % des répondants savent qu’ils peuvent remplacer le contrat d’assurance souscrit au moment du prêt, tandis que 25 % sont persuadés que cette opération est impossible.

  • En effet, plus de 40 % des personnes interrogées ne sont pas au courant des changements légaux apportés par la Loi Lagarde et la Loi Hamon, alors que la première existe depuis 2010 ! Le taux est encore plus élevé dans la tranche des 18-34 ans, puisqu’il approche les 50 %.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques restent le premier référent des emprunteurs

Pourtant, l’assurance emprunteur représente une part importante du coût total d’un crédit, et 40 % des personnes interrogées se disent prêtes à changer, dans l’objectif de bénéficier d’une bonne couverture, tout en réduisant le coût de leur assurance.

Mais 35 % seulement des sondés prennent l’initiative de comparer les offres disponibles pour bénéficier de meilleures conditions.

68 % des participants à l’étude avouent s’adresser en priorité à la banque prêteuse. 37 % choisissent cependant de consulter un autre établissement bancaire pour trouver une offre alternative. Quant aux services d’un courtier, ils n’intéressent que 25 % des Français.

  • Ces professionnels doivent donc réagir rapidement pour faire connaître leur rôle de conseiller auprès des emprunteurs en matière de comparaison des coûts et des garanties des différentes options.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.