Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Délégation d’assurance : les améliorations apportées par la loi Hamon

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Hamon apporte un changement en matière de délégation d’assurance

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, la délégation d’assurance fait un nouveau pas en avant, permettant aux souscripteurs d’un crédit immobilier de réaliser des économies importantes grâce à une assurance emprunteur plus compétitive que celle de la banque prêteuse.

La loi Hamon améliore la délégation d’assurance

La délégation d’assurance date pourtant de 2010, depuis la promulgation de la loi Lagarde. Avant cela, la loi Chatel de 2008 imposait aux banques d’informer leurs clients de la possibilité de s’opposer au renouvellement annuel automatique de leur contrat avant son terme.

Plus tard, dans un objectif d’ouverture de la concurrence sur le secteur et de protection des consommateurs, la loi Lagarde a donné le droit à ces derniers de s’adresser à l’établissement de leur choix pour prendre une assurance de prêt, afin de trouver une formule individualisée mieux adaptée à leur profil et à un prix plus attractif.

Cependant, ces deux textes n’ont pas eu le succès escompté, car les emprunteurs étaient encore 83 % à opter pour le contrat de groupe de leur banque plutôt qu’un assureur tiers.

Pourtant, cette dépense pèse entre 15 % et 25 % du coût total du crédit ! Comment espérer que la loi Hamon puisse faire la différence ?

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le CCSF attendu pour les conditions d’équivalence

La loi Hamon introduit un nouveau changement en autorisant les emprunteurs à résilier et remplacer leur assurance emprunteur initiale au cours de la première année suivant la signature du contrat du prêt.

L’augmentation du nombre de demandes de délégation d’assurance est déjà notable, mais les banques continuent à faire de la résistance en opposant l’inégalité des garanties proposées par le contrat de substitution.

  • C’est en effet la condition d’acceptation par les banques : que la nouvelle assurance offre un niveau de garantie au moins similaire au contrat de groupe.

Les consommateurs attendent avant la fin de l’année le rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), qui doit se pencher sur ce problème des conditions d’équivalence afin que les banques ne puissent plus les utiliser de manière abusive pour rejeter la requête de leurs clients.

  • Ces derniers seraient enfin véritablement protégés en ayant la possibilité d’exercer librement leur droit à souscrire une assurance de crédit moins chère.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.