Menu Assurance de prêt

Assurance emprunteur : les contrats groupe plébiscités par 4 ménages sur 5

assurance-emprunteur

Selon une étude effectuée fin décembre 2013 pour le compte de l'Observatoire des crédits aux ménages, près de 4 ménages sur 5 continuent d'adopter le contrat d'assurance emprunteur proposé par leur établissement de prêt. Cette étude révèle cependant que les ménages sont bien informés de la possibilité de choisir une autre assurance de prêt que celle de leur banque.

Les ménages jeunes et aisés profitent le plus de la délégation d'assurance

Effectuée fin décembre, l'étude menée par TNS-Sofres a porté sur 400 ménages dont 75 % avaient déjà contracté un crédit immobilier et 25 % envisageait d'en souscrire un dans les 6 mois.

  • Première surprise, 79 % des messages ayant contracté un prêt ont préféré adopté le contrat de groupe proposé par leur établissement de prêt.
  • 63 % ont même choisi cette option sans prendre la peine d'effectuer un comparatif
  • et sur les 37 % qui l'ont fait, près de la moitié ont tout de même choisi de prendre le contrat de leur banquier.

Les 21 % qui ont opté pour choisir un nouveau contrat l'ont fait sur la base de tarifs moins élevés. En général il s'agissait de « ménages « comparateurs », plus jeunes et aux revenus plus élevés que la « moyenne » selon le professeur Michel Mouillart responsable de l'Observatoire des crédits aux ménages.

Des ménages bien informés

  • Pourtant, 83,5 % des ménages interrogés déclarent savoir qu'ils ont le droit de comparer les assurances de prêt – ce pourcentage atteint même 85,5 % chez les ménages ayant emprunté après l'entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010 et 84,5 % chez les ménages qui ont prévu de contracter un prêt dans les 6 prochains mois.
  • 79 % des ménages ayant préféré opter pour le contrat groupe affirment l'avoir fait entre autres pour une question de confiance, de simplicité de la démarche et parce qu'ils considéraient les tarifs tout à fait compétitifs.

Parmi les ménages ayant demandé à faire jouer la délégation d'assurance, seuls 8,2 % des demandes se sont vues opposer un refus pour cause de garanties jugées insuffisantes par rapport au contrat groupe.

 

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top