Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

115 000 particuliers réclament la restitution des bénéfices de leur assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Restitution des bénéfices sur les primes d’assurance emprunteur

Depuis avril 2012, un arrêté du Conseil d’État impose aux banques de restituer aux assurés-emprunteurs une part des bénéfices techniques produits par leur contrat d’assurance emprunteur. Mais jusqu’ici, aucune ne s’est exécutée, poussant l’association UFC-Que choisir à lancer une action pour obtenir cette redistribution.

La loi impose la restitution d’une partie des bénéfices techniques

Près de 16 milliards d’euros auraient dû être reversés aux assurés-emprunteurs, affirme l’association.

  • Mais d’où provient une somme aussi colossale ?

Il faut savoir que l’intégralité des primes perçues par les assureurs au titre d’assurance emprunteur n’est pas utilisée pour dédommager les assurés, puisque les risques couverts par les garanties ne se réalisent pas tous. Décès, chômage, invalidité, incapacité permanente ou temporaire de travail… la majorité des emprunteurs finissent de s’acquitter de leur dette sans rencontrer de difficulté majeure.

Selon l’association, sur les crédits immobiliers et les crédits à la consommation, ce sont donc respectivement 40 % et 70 % des cotisations qui devraient être restituées aux assurés : ce sont les bénéfices dits « techniques ». Et il semble que les assureurs aient fait leur part en versant les sommes correspondantes aux banques, raison pour laquelle les requêtes sont adressées à ces dernières pour le remboursement des primes d’assurance emprunteur.

En revanche, la décision du Conseil d’État ne prévoit pas le paiement aux assurés des bénéfices dits « financiers », obtenus grâce au placement des primes.

J’assure mon prêt au meilleur prix

115 000 emprunteurs sont inscrits sur le site Actioncivile

Il reste que la perspective de récupérer 2750 euros en moyenne chacun a poussé de nombreuses personnes ayant souscrit leur crédit entre 1996 et 2012 à s’inscrire sur le site Action Civile de l’association.

Action Civile propose en effet aux emprunteurs particuliers de les aider à constituer leurs dossiers et à effectuer les démarches auprès de leurs banques en leur nom.

  • Pour cela, elle a mis à la disposition des internautes sur son site un formulaire d’adhésion, ainsi qu’un simulateur qui leur permet d’estimer le montant qu’ils pourraient récupérer.

Sur 115 000 dossiers, 46 208 mises en demeure ont été expédiées cette semaine vers les banques, proposant une médiation gérée par Action Civile.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.