Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Michel Sapin appelle à la création d’un outil de comparaison en assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Outil de comparaison dans le domaine de l’assurance emprunteur

Malgré son entrée en vigueur il y a plus de 2 ans avec la loi Lagarde, la délégation d’assurance est encore loin d’avoir remporté le succès escompté, la faute aux établissements prêteurs qui refuseraient de jouer le jeu.

Délégation d’assurance : des résultats encore insuffisants

Force est en effet de constater que la délégation d’assurance n’a connu qu’un succès encore mitigé puisque seuls 20 % des contractants y ont recours. Pour rappel, la Loi Lagarde offre la possibilité de choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque tant que la nouvelle assurance en question offre un niveau de garantie au moins équivalent à celle de l’établissement prêteur.

  • Dans la mesure où l’appréciation de cette équivalence est laissée à ce dernier, il n’y a rien d’étonnant à ce que ce taux soit toujours aussi faible et que 80 % des emprunteurs continuent de préférer le contrat de groupe.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Vers un renforcement de la Loi Hamon

Dans le prolongement de la loi Lagarde, la loi Hamon donne désormais jusqu’à un an aux contractants d’un crédit immobilier pour changer d’assurance emprunteur. Ce volet de la loi devrait d’ailleurs entrer en vigueur dans moins d’un mois.

Le ministre des Finances Michel Sapin souhaite cependant aller plus loin encore et, pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs, il a demandé au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) de « définir des catégories de contrats d'assurance emprunteur présentant les mêmes garanties ».

L’objectif serait selon lui de réduire les risques d’abus de la part des établissements prêteurs et de favoriser la concurrence entre les assurances et les banques. À terme, le client devrait donc être capable de juger lui-même de l’équivalence entre deux contrats d’assurance, ôtant ainsi aux établissements prêteurs la possibilité de refuser la délégation d’assurance sans pour autant avancer des arguments objectifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.