Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Conseils pour bien choisir son assurance crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Comment choisir son assurance de prêt

Pour les candidats au prêt immobilier, le choix de l'assurance-crédit est devenu beaucoup plus large grâce à l'évolution de la règlementation apportée par la loi Lagarde et la loi Hamon. Pour bien en profiter, voici quelques conseils quant à la sélection de la meilleure formule.

La loi Lagarde offre plus de liberté aux assurés emprunteurs

La loi Lagarde a introduit le premier changement en septembre 2010 en interdisant désormais aux établissements prêteurs d'imposer la souscription de leur produit d'assurance maison comme condition à l'octroi d'un prêt immobilier.

Un nouveau dispositif appelé « délégation d'assurance » permet alors aux emprunteurs de se tourner vers un autre assureur pour contracter une assurance crédit individuelle plus adaptée à leur profil et plus économique, que la banque a l'obligation d'accepter, à condition que le nouveau contrat affiche un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l'établissement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La loi Hamon facilite le changement d'assurance

Toutefois, des obstacles subsistent : la difficulté pour les consommateurs à trouver la formule d'assurance crédit adéquate, et l'hétérogénéité des offres qui permet aux banques de trouver aisément des motifs de rejet.

Pour pallier au moins un des freins à l'ouverture de la concurrence sur le secteur, la loi Hamon, entrée en vigueur le 26 juillet 2014, apporte une nouvelle disposition. Il s'agit du « délai de rétractation », qui permet à l'emprunteur de résilier l'assurance collective de la banque et de la remplacer par l'assurance individuelle de son choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance individuelle

L'assurance crédit idéale est celle qui s'adapte au profil de l'assuré : son âge, son état de santé, mais aussi ses loisirs, et surtout, sa profession, afin de bénéficier de la meilleure couverture en cas d'incapacité de travail (une indemnisation forfaitaire sans déduction des allocations versées par les organismes sociaux ou autres).

  • Pour la dénicher, le recours à un courtier en assurances est une option ; les services proposés par ce professionnel sont gratuits. Sinon, les comparateurs en ligne sont également très efficaces. Ils effectuent un tri très rapide de toutes les possibilités disponibles sur le marché en fonction des critères indiqués.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.