Partager : 

Immobilier : Vendre sa maison tout en l'occupant en la louant

Le portageStayHome est un concept immobilier créé par Patrick Drack, un ancien banquier et Christian Lachaux, un ancien agent immobilier pour aider les propriétaires à vendre leur logement tout en continuant à l'habiter en le louant et avec une option de le racheter dans les 3 ans. Cette solution s'adresse particulièrement aux particuliers endettés qui n'arrivent plus à s'acquitter des mensualités de leur prêt à l'habitat.

Vendre sa maison temporairement tout en continuant à l'habiter

Le portage est souvent la meilleure solution pour certains ménages endettés qui n'arrivent plus à payer leurs crédits. En vendant temporairement leur maison ou leur appartement, ils continuent néanmoins à l'occuper en payant un loyer, ce qui est pratique s'ils sont attachés aux lieux par exemple.

StayHome, leader dans cette activité depuis quelques années, les aide à trouver preneur pour leur logement contre une commission.

  • Celui-ci est vendu à un prix minoré de 20 % de sa valeur réelle, avec une option pour le propriétaire de le racheter dans les 3 ans à un prix fixé d'avance.
  • Le loyer annuel quant à lui correspond à 5,5 % du montant de la transaction.

Cette opération est intéressante pour l'acquéreur du fait qu'il peut enregistrer un profit de 7,5 % grâce aux loyers perçus et à la plus-value réalisée.

Un système pratique, mais qui présente des risques

D'après les professionnels, le portage est beaucoup plus intéressant que la cession radicale du bien pour le propriétaire. En effet, celui-ci doit souvent accepter des offres nettement inférieures à ses prétentions lorsqu'il est pressé de vendre. Le portage peut néanmoins être source de pertes pour lui dans la mesure où il vend souvent sa maison à un prix de 20 % inférieur à sa vraie valeur. De plus, il risque de perdre son bien pour de bon s'il n'arrive pas à racheter son bien dans les délais. D'un autre côté, il a la possibilité de permettre à un autre acquéreur de l'acquérir à sa place. Cette disposition lui donne alors le droit de percevoir la différence de prix entre cette vente et le prix stipulé dans le contrat signé avec l'acheteur.

Actualités

Impôts et mensualités de prêt immobilier dans les grandes villes françaises

Au lendemain des municipales, nous nous sommes penchés sur le poids de la politique fiscale dans la mensualité moyenne de prêt immobilier dans les 10 principales villes de France. Une enquête de CSA en janvier révélait en effet que près de la moitié des citoyens (47 %) considèrent la fiscalité locale comme une priorité pour les maires. Sur l'ensemble de la France, la taxe d'habitation et la taxe foncière réunies représentent 1,6 mensualité de crédit immobilier.

Le marché du crédit à l'habitat a amorcé sa reprise en février

La Banque de France vient de publier les résultats de son enquête concernant les demandes de crédit immobilier pour le mois de février 2014. Les chiffres, qui rassemblent les données de différentes banques, montrent une hausse sensible des encours. Une conséquence du niveau historiquement bas des taux ?

Baisse des prix peu palpable sur le marché de l'immobilier

Selon le réseau d'agences Orpi qui a réalisé une étude sur les conséquences de la baisse des prix de l'immobilier, les Français jugent cette dernière pas encore réellement tangible et n'est pas favorable à un investissement immobilier. Les vendeurs et les acheteurs ont des opinions divergentes sur le sujet.

Quel type de logement recherchent les Français ?

Le groupe PAP a réalisé entre décembre 2013 et février 2014 une étude concernant les spécificités du logement idéal chez les Français. Ce sondage a été fait auprès d'un échantillon de 6 405 internautes. Il a révélé un nouvel engouement pour le collectif notamment et a permis de découvrir que les Français désireux d'acheter un logement se tournent aussi bien sur le marché de l'ancien que celui du neuf.

Liens sponsorisés