Fini l’APL accession pour les ménages modestes dès 2018

 Maison et ménages en papier

La suppression de l’APL accession a été planifiée par le gouvernement Hollande dans le projet de loi de Finances 2018. Une suppression passée presque inaperçue qui priverait bon nombre de familles en difficulté d’accès au prêt immobilier. C’est un dispositif qui a fait ses preuves, mais qui obligerait les emprunteurs, surtout les plus modestes, à rester locataires.

Lire la suite...

Les efforts pour préserver votre santé sont récompensés

 Support digital de santé

Divers business model basés sur le Big Data permettent aujourd’hui aux prestataires de services de proposer des offres de plus en plus « connectées ». Les compagnies spécialisées dans l’assurance, les banques, et même les entreprises proposent désormais un accompagnement bien-être et santé spécialisé et personnalisé à leurs clients et employés grâce à divers outils.

Lire la suite...

Les fintechs se serrent les coudes

 Bureau de fintech

Le salon londonien Lendit Europe s’est tenu les 9 et 10 octobre à Londres. Durant cet événement dédié aux spécialistes du crédit en ligne, les fintechs ne sont pas passées inaperçues. Les espaces dédiés aux rencontres entre les professionnels étaient bondés. Nombreuses étaient les plates-formes à mettre en avant leurs associations avec d’autres fintechs ainsi qu’avec leurs homologues. Les fintechs n’ont, d’ailleurs, pas hésité à montrer leur détermination à gagner leur place dans le domaine du crédit.

Lire la suite...

Une bataille est annoncée en 2018 entre les assureurs alternatifs et les banques

 Monnaie euro en 2018

À l’approche du 1er janvier 2018 et de l’entrée en vigueur des nouvelles possibilités de résiliation et de changement d’assurance emprunteur, les acteurs du marché sont sur le pied de guerre. Si les assureurs alternatifs sont prêts, les banques, qui dominent toujours, n’entendent pas céder facilement leurs parts sur ce produit très lucratif.

Lire la suite...

Les taux immobiliers sont repartis à la baisse dans quelques banques

 Baisse des taux immo

Les taux des crédits immobiliers se sont plus ou moins stabilisés en octobre. Pourtant, les barèmes reçus par les courtiers spécialisés ces derniers jours sont de nouveau en baisse. Le repli n’est toutefois pas généralisé, mais concerne uniquement une dizaine de banques.

Lire la suite...

Les Français peuvent bénéficier du crédit personnel belge

 Crédit belge

Afin de concrétiser leurs projets, les Français examinent attentivement les offres proposées sur le site internet des institutions financières. Toutefois, il est avantageux de scruter les formules des banques étrangères et particulièrement celles en Belgique. Si vous souhaitez détecter la meilleure offre, il est essentiel de faire une comparaison.

Lire la suite...

Il est possible de réaliser des économies suite à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt

 Rupture de contrat d'assurance

Résilier l’assurance de prêt chaque année sera possible pour les emprunteurs à partir du 1er janvier prochain. En effet, s’ils ne pouvaient le faire auparavant, l’évolution de la loi leur donne cette possibilité actuellement. Certains profils emprunteurs pourront réaliser des économies bien plus importantes. Quels profils sont concernés ?

Lire la suite...

L’accroissement des prix immobiliers va-t-il vers un ralentissement ?

 Hausse des prix immobiliers

Le baromètre LPI-SeLoger a constaté une hausse progressive des prix immobiliers durant la période estivale, surtout dans les grandes villes. Toutefois, depuis la rentrée des classes, un léger ralentissement a été signalé par le site internet MeilleursAgents. En dépit de la diminution de la production de crédits immobiliers en août, le marché demeure quand même actif.

Lire la suite...

Les nouvelles diminutions des taux de crédits immobiliers en octobre

 Diminution des taux immo

En septembre 2017, les taux de prêts immobiliers ont connu une baisse et voilà qu’elle continue son cours en octobre. Une dizaine d’établissements bancaires ont rajusté leurs taux de 0,05 % à 0,20 %, selon un courtier immobilier. Nous estimons cette baisse entre 0,10 % à 0,15 % suivant les durées de remboursement. Pourquoi cette baisse et quelles sont les critères pour en bénéficier ?

Lire la suite...

L’investissement dans l’immobilier locatif a le vent en poupe

 Investir dans l'immobilier

De nombreux Français misent sur l’investissement immobilier pour épargner. Les taux immobiliers avantageux et les dispositifs fiscaux mis en place ces dernières années ont contribué à encourager les achats, dans le neuf comme dans l’ancien. L’investissement dans le locatif est notamment privilégié, 94 % de ceux qui ont opté pour ce type de placement déclarent ne pas regretter leur choix.

Lire la suite...

Les banques américaines se livrent une bataille sans merci avec la carte de crédit

 Cartes bleu

Face aux difficultés que rencontrent les activités de courtage, les banques américaines ont besoin de trouver des relais de croissance. C’est pour cette raison qu’elles se livrent une bataille sans merci pour attirer les classes aisées en leur proposant de nouvelles cartes de crédit, notamment en ce qui concerne les avantages accordés aux consommateurs.

Lire la suite...

Des fintechs étrangères tentent de se positionner en France

Fintech sur mobile

Le paysage français du prêt participatif accueille un nouvel acteur : Bondora. Originaire de l’Estonie, cette plateforme est présente en France depuis le mois de septembre. Bondora propose aux investisseurs français de placer leurs argents dans des crédits à la consommation distribués dans divers pays de l’Europe comme l’Espagne, l’Estonie ou encore la Finlande. Raisin, une autre plateforme d’investissement étrangère qui a récemment mis un pied en France admet que la conquête du marché hexagonal n’est pas facile.

Lire la suite...

D'importants bouleversements en perspective dans le secteur de l'assurance de prêt

 Monnaie et maison pour assurance immo

Le marché de l’assurance de crédit immobilier s’attend à subir un grand bouleversement à partir du 1er janvier 2018. C’est en effet à partir de cette date que les emprunteurs auront la possibilité de changer d’assurance emprunteur tous les ans, à la date anniversaire du contrat. Selon un spécialiste du secteur, les assurés peuvent en tirer des économies substantielles.

Lire la suite...

À partir de 2018, le prêt aidé par l’État pour l’acquisition de logement principal sera recentré

Trousseau de clés de maison

Si vous comptiez recourir au prêt à taux zéro pour financer l’achat de votre résidence principale, vous avez jusqu’au 1er décembre 2017 pour déposer votre demande auprès de votre banque. Passé ce délai, en fonction de la localisation de votre future acquisition, vous risquez de vous retrouver dans une zone qui ne pourra plus bénéficier de ce prêt.

Lire la suite...

Comment trouver des fonds pour un nouvel achat immobilier si le précédent n’est pas encore vendu ?

 Fonds financier pour un achat immobilier

Vous souhaitez vendre un bien immobilier pour pouvoir financer l’achat d’un nouveau. Vous avez trouvé une belle occasion, mais le premier n’est toujours pas vendu et vous n’avez pas assez d’argent pour financer le nouvel achat. Souscrire à un crédit à est une solution à laquelle vous pouvez recourir si vous craignez que le bien convoité soit vendu à quelqu’un d’autre.

Lire la suite...

Les crédits immobiliers restent encore très abordables

 Un couple tenant un trousseau de clés pour leur bien immo

Le marché de l’immobilier en France est en excellente forme selon les professionnels du secteur. Que ce soit pour le neuf ou l’ancien, la progression des transactions reste constante. La situation est la même pour les crédits immobiliers, pour lesquels l’Hexagone affiche actuellement les taux d’intérêt les moins élevés d’Europe.

Lire la suite...

Un crédit en ligne ou un crédit en agence ?

 Interrogation sur le crédit

Si les banques en ligne et les services bancaires en ligne sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fiables, de nombreuses personnes hésitent à effectuer une demande de crédit en ligne. Or, les différences entre le crédit en ligne et en agence ne sont pas si nombreuses, mais le choix appartient à chacun.

Lire la suite...

Comment réaliser des économies grâce à l’assurance emprunteur ?

 Calcul de finances sur l'assurance de pret

Les particuliers qui disposent d’un crédit immobilier pourront choisir une offre concurrente à prix moindre en résiliant leur assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de leur contrat à partir du 1er janvier 2018. Cette nouvelle liberté leur donnera la possibilité de faire des économies importantes. Pour ce faire, ils peuvent préparer leur dossier 2 ou 3 mois avant la date d’anniversaire de leur contrat.

Lire la suite...

Le retour au calme dans l’immobilier après l’euphorie

 UNe femme tenant de la monnaie avec une mini maison

La production de prêts immobiliers devrait atteindre un nouveau sommet cette année, à 260 milliards d’euros. La dynamique montre toutefois des signes d’essoufflement depuis la rentrée. S’agissant des renégociations, leur part dans les crédits nouveaux continue de baisser, preuve que la grande majorité des ménages ont déjà fini de renégocier leur contrat.

Lire la suite...

Le changement d’assurance emprunteur tous les ans

 Contrat d'assurance

Si auparavant, les emprunteurs n’avaient aucunement la possibilité de résilier leur contrat d’assurance emprunteur de plus de 12 mois, aujourd’hui cela s’avère possible grâce à l’évolution de la loi. Dorénavant, bien que n’étant pas obligatoire, une assurance de prêt – qui constitue une assurance pour la banque d’être remboursée – est nécessaire. Elle peut couvrir les cas comme la perte d’emploi, de décès ou d’invalidité.

Lire la suite...

Plus d’APL accession en 2018

 Passation de clefs pour un bien immobilier

Dans le domaine du logement, la suppression de l’APL accession priverait beaucoup de familles modestes de l’accession à la propriété immobilière. Cette suppression est passée presque inaperçue dans le projet de loi de finances pour 2018. Si on a beaucoup entendu parler du recentrage du PTZ, de la baisse de 5 € des APL ou du dispositif de défiscalisation Pinel, les autres, plus discrètes, peuvent pourtant avoir un impact sur les projets des familles en difficulté, et ce, dès l’an prochain. À moins qu’elles ne soient abordées au moment des débats parlementaires cet automne sur le budget 2018, elles seront maintenues en l’état.

Lire la suite...

La définition du budget de votre projet immobilier

 Billets euros et mini maison pour un budget immobilier

Plusieurs éléments sont à considérer avant de se lancer dans la recherche d’un crédit adapté aux besoins d’un projet immobilier. Qu’il s’agisse d’un achat, d’une construction ou de travaux, il est recommandé de prévoir tous les cas de figure qui pourraient impacter sur le remboursement de votre emprunt afin d’éviter les soucis financiers ultérieurs.

Lire la suite...

Younited Credit mise sur l’intelligence artificielle pour proposer le crédit conso

Capture site Younited Credit

Le 19 septembre dernier, Les Échos a rapporté l’annonce d’une augmentation de capital s’élevant à 40 millions d’euros réalisée par la fintech française Younited Credit qui offre des crédits consommation en ligne. Grâce à cette levée de fonds, la start-up pourra s’investir dans l’intelligence artificielle, s’implanter en Europe et à l’étranger. Ce spécialiste dans le secteur du crédit conso, Younited Credit, a de beaux jours devant lui.

Lire la suite...

Nouvelle réglementation en 2018 concernant deux éléments annexes du crédit

 Monnaie pour l'assurance immobiliere

Les souscripteurs d’un crédit négligent souvent l’assurance, qui représente pourtant une source d’économies non négligeables. À partir de 2018, cette couverture pourra être résiliée et remplacée à chaque date anniversaire du contrat. En parallèle, les règles se durcissent en matière de domiciliation des revenus, qui pourrait devenir obligatoire pour bénéficier de conditions préférentielles, cela pour une durée ne pouvant excéder 10 ans.

Lire la suite...

L’endettement des ménages peut handicaper l’économie du pays

 Couple en gestion de leur budget

Le recours aux crédits reste l’un des moyens les plus utilisés par les ménages pour optimiser leur budget. Une étude du FMI au niveau mondial a révélé que l’endettement des ménages n’est qu’une solution provisoire pour soutenir l’économie d’un pays. Il finit cependant par augmenter les risques de déséquilibre financier pouvant entraîner une crise économique.

Lire la suite...

Le constat d'un léger recul du marché des crédits immobiliers

 Trois minis maisons en forme de billets euros

Les taux appliqués aux crédits immobiliers qui ont augmenté de manière plus ou moins constante au cours du premier semestre 2017 sont redescendus après la rentrée. Comme s’il suivait le mouvement des taux, le dynamisme du marché des crédits immobiliers constaté pendant les 6 premiers mois de cette année est également en baisse.

Lire la suite...

La proximité avec les clients est un atout pour les banques

 Une conseillère bancaire avec une cliente

La banque coopérative Raiffeisen l’a bien compris : la proximité avec les clients favorise les relations avec ces derniers, et les affaires. Miser sur ce concept lui a permis d’atteindre un bilan positif pour les six premiers mois de cette année. Un exemple à suivre pour les autres banques et les établissements de crédit.

Lire la suite...

Quelques étapes à suivre avant d'envisager l’achat d’un véhicule d’occasion

Accord d'achat de voiture

De nos jours, grâce à l’expansion du marché des voitures d’occasion, acquérir un véhicule est devenu facile. Avec une telle facilité, on serait tenté d’acheter rapidement, quelquefois même sans bien réfléchir. Cette attitude pourrait engendrer de sérieuses retombées. Afin de minimiser les risques, voici quelques points à respecter avant l’acquisition d’un véhicule.

Lire la suite...

Le mariage devient un secteur intéressant pour le marché du crédit

 Gateau de mariage

De plus en plus de couples choisissent de financer leur mariage par un crédit. Ce marché qui pèse actuellement environ 3 milliards d’euros représente un secteur prometteur dans lequel les banques et les institutions de crédit peuvent séduire de nouveaux clients. Des clients qu’ils pourront espérer par la suite fidéliser avec d’autres offres.

Lire la suite...

Optimisez le coût de votre crédit immobilier

Un professionnel en train de calculer un cout immobilier

Les baisses significatives des taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers devraient encourager le recours à ce type de financement. Or, il est essentiel d’en comprendre les conditions avant de se lancer. De plus, il faut également tenir compte d’autres éléments pour le coût total du prêt et prendre les mesures qui s’imposent pour le réduire au maximum.

Lire la suite...

Le plan logement revu et corrigé, en partie

Vue de l'immobilier parisien

Certaines dispositions du plan logement prévu par Emmanuel Macron ont provoqué un tollé général dans les zones les moins peuplées et chez les professionnels du bâtiment. Les arguments avancés par ces derniers et par les maires ruraux ont décidé le président à revoir le contenu de son projet et à lâcher du lest sur certaines questions délicates.

Lire la suite...

L’intérêt d’ouvrir un PEL avant la fin de l’année

Maison et pièces euros

Le PEL est l’un des moyens assortis d’avantages divers qui permettent d’épargner pour l’achat d’un logement. Or, le projet de loi de finances 2018 prévoit de modifier le dispositif relatif à la transformation du PEL en prêt immobilier à partir de janvier prochain. Ouvrir un PEL avant la fin de cette année vous fera encore bénéficier de 2 avantages non négligeables.

Lire la suite...

Orange Bank : la banque 100 % mobile verra le jour le 2 novembre

Boutique d'Orange

Le 2 novembre 2017 prochain, Orange lancera sa banque mobile, selon l’affirmation du PDG de l’opérateur télécommunications, Stéphane Richard, via un réseau social. On va prochainement mettre un terme à cette longue attente. Nous apportons quelques éclaircissements sur la nouvelle banque « mobile » qui va bientôt investir le marché.

Lire la suite...

La BNP Paribas, en lice pour une fusion avec Commerzbank

 Logo BNP Paribas

Pour l’acquisition des 15 % du capital de Commerzbank, la deuxième banque de l’Allemagne, le groupe français BNP Paribas serait la favorite du gouvernement allemand, au détriment de l’italien UniCredit. L’information a été publiée par l'hebdomadaire WirtschaftsWoche (WiWo) selon laquelle Berlin préférerait une alliance franco-allemande. Pour sa part, le ministère des Finances allemand n’a fait aucun commentaire sur les acheteurs potentiels, et déclare n’avoir accordé aucun mandat officiel pour la cession de sa participation.

Lire la suite...

Budget : accroissement du niveau de vie des foyers modestes

Foyer familial en jouet

L’équilibre du budget 2018 suscite un débat menant jusqu’au critique violent. Une recherche effectuée par la direction du Trésor a évalué l’effet des augmentations de prestations et l’ensemble des diminutions d’impôts sur le pouvoir d’achat des foyers. D’ici 5 ans, le niveau de vie d’une partie des familles modestes s’améliorera.

Lire la suite...

Investir dans l’immobilier est encore très rentable

 Investissement immobilier

Au cours des cinq dernières années, le marché de l’immobilier a repris des couleurs avec les différentes dispositions mises à la portée des investisseurs particuliers et professionnels d’une part, et les taux d’intérêt particulièrement bas appliqués aux crédits immobiliers d’autre part. La légère hausse amorcée à la rentrée 2016 n’a pas duré puisque les taux ont commencé à redescendre début octobre 2017.

Lire la suite...

Le prêt reste la solution pour l’accès à la propriété selon les étudiants français

 Des professionnels face à des étudiants

La majorité des étudiants français sont aujourd’hui locataires. D’après les résultats d’une étude publiée par Uniplaces, ceux qui souhaitent être propriétaires de leur logement plus tard pensent devoir passer par un prêt. Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à ceux qui veulent sauter le pas et contracter un crédit immobilier pour s’acheter un logement.

Lire la suite...

L’immobilier est le placement favori des Français

 maison en billets euros sur un carte

En matière d’investissement, le succès de la pierre ne s’affaiblit pas en France. Le Crédit Foncier a esquissé le profil type des investisseurs immobilier chez les particuliers et de leur placement. Mais la part de l’investissement locatif dans le parc immobilier général reste encore limitée.

Lire la suite...

Les solutions pour financer les travaux de rénovation

Des ménages en travaux de renovation

La rénovation d’un logement coûte cher. Différentes formes de crédit permettent de financer les travaux. Voici un tour d’horizon des options possibles. Il va de soi qu’avant de réfléchir à la question du financement, il est essentiel d’estimer au préalable le coût des travaux afin d’avoir une idée du montant à emprunter.

Lire la suite...

Le premier semestre 2017 enregistre une hausse de la production de crédit à la consommation marocain

Flèche représentant une hausse

Selon les chiffres communiqués par l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), la production des sociétés de crédit à la consommation marocaines repart à la hausse. Au premier semestre 2017, les nouveaux financements, affectés ou non, octroyés se montent à 7,7 milliards, soit une hausse de près de 6 % par rapport à la même période en 2016. Le stock d’encours sain a par conséquent augmenté de 8 %, à près de 42,1 milliards de DH. Les créances en souffrance, estimées à 5 milliards de DH à fin juin, ont pour leur part régressé de 1,4 %.

Lire la suite...

La Banque Postale assure les ressources financières des collectivités territoriales

 Casiers de comptes bancaires

Dans leurs programmes de développement régional, la banque publique française accompagne les opérateurs (régies, entreprises publiques locales…) et les collectivités territoriales. Ainsi, la filiale du groupe La Poste est devenue le partenaire financier favorisé des collectivités depuis 2015. Les prestations de la Banque Postale sont diversifiées afin de répondre aux besoins de ces collectivités.

Lire la suite...

Les offres de prêt immobilier des banques en ligne sont-elles intéressantes ?

 Icone de maison en ligne

Les banques en ligne séduisent un nombre croissant de Français désireux de payer moins de frais bancaires. De plus, ces dernières années, ces pure players ont étoffé leur offre. Désormais, plusieurs enseignes, pour ne citer que Fortuneo, BforBank ou encore ING Direct, distribuent des immobiliers. Reste à savoir si leurs propositions sont effectivement plus intéressantes que celles des établissements traditionnels.

Lire la suite...

Profitez des taux immobiliers attractifs pour investir dans des SCPI à crédit

Un couple content de profitez des avantages immobiliers

Selon le dernier baromètre du Crédit Logement-CSA, les taux immobiliers restent très attractifs. En moyenne, ils se sont établis à 1,58 % en août. Pour ceux qui prévoient d’investir dans le locatif, sachez que l’achat de parts de SCPI à crédit permet de profiter d’un effet de levier particulièrement intéressant.

Lire la suite...

Décrocher un crédit immobilier pour les profils « atypiques »

Mini maison et billets euros

Entre 2008 et 2016, la chute des taux d’intérêt a contribué à la forte augmentation du pouvoir d’achat immobilier des Français. À mensualité égale pour un prêt remboursable sur 20 ans, leur capacité d’emprunt s’est améliorée de 33 % sur la période, quand la hausse du prix du mètre carré, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, n’a été que de 3 %. Malgré la progression des prix des biens, de plus en plus soutenue depuis le printemps 2017, la période est toujours propice à la concrétisation d’un projet d’achat.

Lire la suite...

Vers la fin de la taxe d’habitation d’ici 2020

Gestion de la taxe d'habitation

Une grande partie des Français devraient être exonérés de taxe d’habitation d’ici quelques années, tel qu’il est prévu dans la loi de finances 2018. Alors que cette mesure est largement saluée par les contribuables, elle reste toutefois vertement critiquée par les collectivités locales, qui risquent d’être privées d’une véritable manne financière.

Lire la suite...

La réglementation chinoise sur les quotas de véhicules « verts » n’entrera en vigueur qu’en 2019

 Véhicules sur une route chinoise

En juin 2017, la Chine annonçait sa décision de contraindre les constructeurs automobiles à respecter un certain quota de véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables à vendre. Pour permettre le changement, un système de crédits relativement complexe sera mis en place. Mais au lieu de 2018, le démarrage est reporté à 2019.

Lire la suite...

Les changements prévus pour le PTZ à partir de 2018

 Zéro pourcent

Bonne nouvelle pour les candidats au premier achat de leur résidence principale. Le président a finalement décidé de maintenir le Prêt à taux zéro jusqu’en 2021. Toutefois, la future version du dispositif ne concernera que les moins tendues. Par ailleurs, au lieu de 40 %, elle ne financera plus que 20 % du montant de l’opération.

Lire la suite...

Des élus vent debout contre les mesures « anti » logement social du gouvernement

Jeune femme posant une question sur l'immobilier

Face aux annonces du gouvernement de raboter les aides accordées aux locataires du parc HLM et de faire supporter cette baisse aux bailleurs sociaux, la grogne commence à monter dans le rang des acteurs du logement. Près de 47 élus locaux ont ainsi signé une pétition pour contester ces mesures jugées totalement contre-productives pour le logement social.

Lire la suite...

La BoE lance un nouvel avertissement aux banques britanniques concernant le risque lié à l’explosion du crédit conso

 Pièces et monnaies britanniques

La Banque d’Angleterre (BoE) met les acteurs du secteur en garde contre leur attitude face aux risques relatifs à l’explosion des prêts à la consommation à travers le pays. En effet, alors que la facture pourrait s’élever à 30 milliards de livres pour les établissements bancaires, celles-ci semblent ne pas prendre la menace au sérieux.

Lire la suite...

Le choix entre un contrat de groupe et une délégation d’assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque exige une assurance pour se couvrir en cas de défaillance de l’emprunteur due au décès, à l’invalidité ou à la perte d’emploi. Ce dernier a le choix entre le contrat de groupe proposé par l’organisme prêteur et une couverture individuelle trouvée auprès d’un assureur tiers.

Lire la suite...

Un changement qui peut bouleverser le marché du crédit immobilier

 Maisons en forme de billets euros

Il est évident que 2016 et 2017, même si nous ne sommes pas encore à la fin de cette dernière, ont été deux années fastes pour le marché de l’immobilier et celui du crédit immobilier. 2018 devrait également l’être avec l’application de la domiciliation des revenus et des conditions de crédit encore avantageuses.

Lire la suite...

Des investissements immobiliers adaptés à chaque âge

 Un couple tenant une maison en miniature

L’immobilier reste un investissement très prisé des Français. Toutefois, les motivations ne sont pas forcément les mêmes : certains veulent être propriétaires de leur résidence principale, d’autres cherchent à compléter leurs revenus grâce à un bien locatif. L’âge est un facteur essentiel dans le choix du type de placement, car à 20, 40 ou 60 ans, les objectifs diffèrent.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt des prêts personnels belges sont au plus bas

 Pourcentage du taux et pièces de monnaie

En Belgique, les taux d’intérêt sont actuellement très attractifs après cinq ans de repli continu. Pour financer toutes sortes de projets personnels, les particuliers déboursent plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros en moins. Voici quelques conseils pour profiter de cette conjoncture favorable.

Lire la suite...

Faut-il se laisse séduire par la LLD pour une voiture neuve ?

Bien qu’elle existe en France depuis le début des années 1980, la location longue durée (LLD) a connu une croissance très rapide ces dernières années. Sa part sur l’ensemble des financements de véhicules neufs n’a cessé de croître au détriment des achats classiques. Pour autant, la location est-elle adaptée à tout profil d’automobiliste ?

Lire la suite...

Emprunter à des conditions intéressantes après 60 ans

 Des personnes âgées sur un projet immobilier

Les candidats au crédit immobilier de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux, d’autant que les banques apprécient ce type de profil. Toutefois, un frein majeur subsiste : la difficulté à trouver une assurance emprunteur, condition pourtant incontournable pour décrocher le financement souhaité.

Lire la suite...

Le marché du crédit auto poursuit sa croissance en août

 Finances pour une voiture

Le marché du prêt à la consommation se porte toujours bien en dépit d’une légère décrue, le rythme de croissance étant passé de 7,8 % à 7,3 % entre juillet et août. Le segment du prêt auto, pilier de cette hausse, a connu une évolution similaire, avec une petite décélération en août.

Lire la suite...

Les ménages sont plus riches financièrement depuis 2016

 portefeuille d'une personne

Les résultats d’une étude effectuée au niveau mondial par la compagnie d’assurance Allianz ont démontré une belle progression de la richesse financière brute des ménages au cours de l’année 2016. Si la croissance dans le monde est de 7,6 %, en France, les actifs financiers ont augmenté de 6,7 % et classent les Français parmi les meilleurs épargnants en Europe.

Lire la suite...

Il est possible de réduire le coût d’un crédit immobilier grâce à la délégation d’assurance

 Cout credit immo

Pour toute souscription d’un crédit immobilier, la banque exige également de prendre une assurance de prêt. Bien que la loi ne l’impose pas, cette couverture protège le souscripteur et ses héritiers et garantit au prêteur le remboursement du capital prêté et des intérêts correspondants en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Pour en diminuer le coût, l’emprunteur peut délaisser l’offre de groupe du prêteur et opter pour une assurance individuelle externe.

Lire la suite...

Une forte augmentation des prix et des transactions sur le marché immobilier lyonnais

 Région lyonnaise

Le point semestriel de la FNAIM a été l’occasion notamment d’évoquer les performances du secteur immobilier en région lyonnaise. Selon le président de la chambre du Rhône de la Fédération, Alexandre Schmidt, le volume de transaction est au plus haut, et le taux de confiance des ménages est revenu à son niveau d’avant la crise.

Lire la suite...

Comment assurer le succès d’un investissement immobilier à l’étranger ?

 Icones immobiliers

Investir dans un bien immobilier à l’étranger est une opération qui procure de nombreux avantages. Mais pour en profiter, il est essentiel de bien étudier les opportunités qui se présentent. Et pour éviter de perdre son argent, il faut aussi prendre quelques précautions et surtout se faire conseiller et accompagner par des professionnels confirmés.

Lire la suite...

L'accélération de la production de crédit à la consommation

 Consommation en accélération

Après une légère décélération au deuxième trimestre, le marché du prêt à la consommation a repris des couleurs en juillet. Le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) montre en effet une progression plus rapide au début de l’été, notamment grâce au dynamisme de la location avec option d’achat (LOA).

Lire la suite...

Les taux de crédit immobilier restent très attractifs

La rentrée immobilière est souvent l’occasion pour les banques de réviser leurs grilles tarifaires. Cette année semble faire exception, car les changements restent limités. Dans l’ensemble, les établissements prêteurs ont choisi l’attentisme.

Lire la suite...

Obtenir un crédit à taux avantageux avec un bon dossier

Euro et pourcentage

Les banques et établissements de crédit prennent toujours soin de bien éplucher tous les dossiers de demande de crédit avant de décider d’accorder ou non le prêt. Il est de ce fait essentiel de bien préparer le vôtre pour paraître à votre avantage auprès de ces organismes financiers. Un bon dossier augmente en effet vos chances d’obtenir votre prêt et de pouvoir négocier les taux.

Lire la suite...

Les particuliers privilégient les investissements dans l’immobilier

Investir dans l'immobilier

L’immobilier fait partie des secteurs que les Français privilégient pour faire des investissements. Un grand nombre le préfèrent ainsi aux placements financiers comme les livrets, l’assurance-vie, le fonds d'investissement, etc. Ils achètent non seulement pour se loger, mais également pour revendre ou encore pour rentabiliser leurs biens sur le long terme, et pour laisser un bon héritage à leurs proches.

Lire la suite...

La stratégie du gouvernement concernant le logement bientôt annoncée

Vue de logements

Plusieurs réformes sont prévues pour le secteur de l’immobilier et du logement dans la loi des finances 2018. Elles devraient toucher entre autres éléments : le PTZ, les taxes relatives à la vente de terrains, les APL et les loyers. On peut toutefois être certain que ces changements vont affecter les ménages et les investisseurs de diverses manières.

Lire la suite...

Les seuls vrais gagnants dans la LOA gratuite seraient les acheteurs

 Gestion d'achat de voiture

La LOA est actuellement le moyen auquel la majorité des Français ont recours pour disposer d’une automobile. Solution pratique et avantageuse pour les utilisateurs de voiture, elle l’est beaucoup moins pour les établissements de crédit qui financent les achats. Les vendeurs et les concessionnaires utilisent cependant la LOA pour améliorer leurs chiffres de vente.

Lire la suite...

Le changement d’assurance prêt immobilier est une source d’économies importantes

 Gestion contrat d'assurance

La dernière réforme en matière d’assurance emprunteur autorise la résiliation annuelle du contrat. C’est l’occasion pour les consommateurs de réaliser des économies importantes en choisissant une formule moins onéreuse. Certains peuvent même diviser le montant de leur cotisation par deux avec la délégation.

Lire la suite...

Que choisir entre l'achat ou la location d'un logement ?

Achat ou location immobiliere

Il existe actuellement deux « solutions » pour disposer d’un logement adapté à vos besoins : vous pouvez acheter ou louer. L’une comme l’autre de ces solutions présente ses avantages et ses inconvénients. Il appartient à chaque ménage de décider d’opter pour celle qui répondra le mieux à ses besoins et ses possibilités financières.

Lire la suite...

Faciliter la recherche d’une assurance immobilière adaptée à vos besoins

Loupe et documents

La prospection d’une assurance immobilière dont les conditions répondent exactement à vos attentes risque de ressembler à un parcours du combattant. Les offres et compagnies d’assurance étant nombreuses, en choisir une ne sera pas facile. De plus, il va falloir procéder à la comparaison des offres et des conditions. Se faire aider par un professionnel est ainsi recommandé.

Lire la suite...

La LOA poursuit sa progression, mais réduit la profitabilité des sociétés de crédit

 Signature sur contrat de LOA

Au Maroc, la location avec option d’achat rencontre un franc succès auprès des acheteurs de voitures neuves. Jusqu’au premier trimestre 2017, ce mode de financement a permis à l’encours total d’augmenter de 33 %, pour s’établir à 24 milliards de dirhams, la LOA représentant plus de 66 % de l’ensemble.

Lire la suite...

Les solutions pour les chômeurs qui souhaitent disposer d’un logement

 Un homme dans le besoin financier

Bon nombre de chômeurs et de personnes à la recherche d’un emploi n’oseraient pas envisager l’achat d’une résidence ou la location d’un meilleur logement, faute d’argent. Il existe pourtant diverses options auxquelles ils peuvent recourir pour trouver tout ou partie du financement nécessaire. Ils devront bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque solution avant d’en choisir une.

Lire la suite...

La fiscalité des mutations dans le nouveau plan logement

 Bureau et document de notaire

La fiscalité fait partie des priorités du nouveau plan logement prévu par le gouvernement. Diverses promesses ont été faites par Emmanuel Macron concernant la réforme de la fiscalité immobilière pendant sa campagne présidentielle. Or, près d’un an après son élection, certaines d’entre elles semblent avoir été jetées aux oubliettes, notamment en ce qui concerne les mutations.

Lire la suite...

L’Europe est un parfait exemple de la société de consommation

La reprise économique qui a eu lieu ces dernières années dans de nombreux pays de l’Union européenne a boosté l’économie des ménages. De ce fait, ils sont plus enclins à dépenser pour assurer leurs besoins et leur confort. La concurrence entre établissements de crédit a également été favorisée par ce regain de vitalité de l’économie globale en Europe.

Lire la suite...

L’argent reste un sujet de préoccupation pour les Français

 Une femme faisant ses calculs de budget

Synonyme à la fois de sécurité et de liberté, l’argent reste une préoccupation majeure pour les Français, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour la Banque ING Direct. 70 % des sondés se disent cependant satisfaits de leur situation actuelle, mais 66 % rêvent d’une autre existence s’ils disposaient de moyens plus importants.

Lire la suite...

Les zones tendues privilégiées pour les prochaines réformes dans l’immobilier

 Icones immobiliers

Les réformes dans l’immobilier prévues par la loi des finances de 2018 auront sûrement des impacts notables sur le marché de l’immobilier sur tout le territoire de la France métropolitaine. Divers dispositifs fiscaux seront en effet touchés par les modifications qui ont pour objectif de permettre à l’État de faire des économies substantielles.

Lire la suite...

Les précautions à prendre avant de souscrire un crédit

Signer pour l'obtention d'un crédit

Quels qu’en soient les objectifs, la souscription à un crédit est une opération qui requiert une bonne préparation. En effet, il s’agit d’un engagement financier qui va durer quelques années et ayant divers impacts sur vos finances. Il est donc préférable de bien étudier la question avant de se lancer pour optimiser la réussite de ce type de projet.

Lire la suite...

L’économie brésilienne redémarre malgré le risque politique

 Economie bresilienne

En dépit d’une crise politique qui n’en finit pas, l’économie brésilienne semble renouer avec la croissance. Preuve de ce regain de vitalité, les investissements repartent à la hausse et plusieurs indices sur les marchés connaissent une évolution positive.

Lire la suite...

Quel est le profil de l’investisseur locatif en 2017 ?

Acheteurs immobiliers

Selon une étude du Crédit Foncier, l’investisseur type en 2017 est un couple de plus de 40 ans avec des revenus confortables. Il gagne en moyenne 70 300 euros par an. Ses objectifs sont différents selon qu’il investit dans le neuf ou dans l’ancien.

Lire la suite...

Le budget loisirs des Français progresse de 10 % sur un an

Groupe de personnes en divertissement

Le baromètre Sofinscope réalisé par Opinion Way montre une croissance de 10 % du budget loisirs des Français sur un an. Par rapport à 2016, le montant moyen dépensé chaque année pour se faire plaisir est passé de 601 euros à 662 euros. Pour 61 % des répondants, ils représentent une véritable source de bien-être.

Lire la suite...

Avec la hausse des prix immobiliers, la capacité de financement des ménages se rapproche de son plafond

 Hausse des prix immobiliers

L’activité sur le marché immobilier est très soutenue depuis le début de l’année. En parallèle, les prix ont connu une croissance rapide à travers la France. La tendance devrait se maintenir, avec pour conséquence un manque de capacité de financement des futurs propriétaires.

Lire la suite...

Les demandes de crédit immobilier se redressent, après un léger creux en été

 Redressement de l'immobilier

Après une période estivale assez calme, les demandes de crédit immobilier repartent de plus belle à la rentrée. Avec des prix qui commencent à s’envoler un peu partout, et des taux d’intérêt toujours historiquement bas, de nombreux emprunteurs se ruent vers les banques pour concrétiser leur projet d’acquisition.

Lire la suite...

Le succès de l’investissement locatif est menacé par les changements apportés à la loi Pinel

 Clé et finances de bien immo

Le contexte très favorable actuel fait le bonheur des investisseurs immobiliers. Selon les résultats de l’enquête du Crédit foncier concernant l’investissement locatif, le taux de satisfaction 2017 bat un record, à 94 %. En 4 ans, cet indice aura donc réalisé un bond d’environ 30 points, puisque les pourcentages pour 2013 et 2014 s’élevaient respectivement à 33 % et 75 %.

Lire la suite...

Il est encore temps de profiter de la renégociation de prêt immobilier

 Signature vente d'un bien immobilier

Même si les taux ont commencé à reprendre petit à petit de la hauteur depuis le niveau plancher de novembre 2016, une renégociation de prêt ou, à défaut, un rachat de crédit demeure une opération intéressante.

Lire la suite...

Le crédit à la consommation finance les projets non immobiliers

 Finances pour voyager

Lorsqu’un particulier a des besoins de liquidités qui ne concernent pas un projet immobilier, le crédit à la consommation est très facile à obtenir. Il permet par exemple de financer un service comme un voyage, ou de faire l’acquisition d’un bien. Étudions les détails de cette solution de financement.

Lire la suite...

La LOA, moteur de la croissance du crédit à la consommation

 Signature sur contrat de crédit

Les Français sont de plus en plus nombreux à se désintéresser de la propriété d’un véhicule, lui préférant la location. La formule avec option d’achat de voitures neuves connaît un succès croissant comme le montre le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) pour le premier semestre 2017. En un an, les opérations de LOA ont progressé de 25,4 %, portant leur montant total à 3,1 milliards d’euros. À l’inverse, les prêteurs n’ont distribué que 1,2 milliard d’euros de prêts auto classiques, soit une baisse de 15,4 %.

Lire la suite...

La garantie IPT dans un contrat d’assurance emprunteur

 Argent pour crédit immobilier

Tout souscripteur d’un crédit immobilier doit également prendre une assurance de prêt. Ainsi, s’il se retrouve dans l’impossibilité d’honorer ses remboursements, la banque récupère quand même son dû et les héritiers de l’emprunteur sont à l’abri. L’assurance comporte plusieurs types de garanties couvrant différents risques. Intéressons-nous à la garantie Incapacité Permanente Totale (IPT).

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat des ménages aurait augmenté au deuxième trimestre

 Ménage calculant leurs finances

Alors que le nombre de ménages français qui se plaignent de la dégradation de leur situation financière augmente, l’INSEE affirme que leur pouvoir d’achat a augmenté au deuxième trimestre. Sur la période, la croissance de leur revenu disponible brut (RDB) a en revanche décéléré à +0,6 %, contre +0,7 % lors du précédent trimestre.

Lire la suite...

Quelques conseils pour obtenir un taux préférentiel lors d'une souscription à un prêt immobilier

 Pourcentage de taux immo

Les banques raffolent de la stabilité, notamment la régularité des revenus pour les indépendants et l’ancienneté du contrat de travail pour les salariés. La situation géographique du bien à acquérir pèse également dans la détermination du taux de crédit immobilier. Maël Bernier, notre porte-parole, vous présente nos recommandations pour obtenir un meilleur taux.

Lire la suite...

Le « plan climat » prévoit la révision de la prime à la reconversion

 une voiture projetant du co2

Parmi les quatre mesures phares que Nicolas Hulot a récemment présentées dans le cadre du « plan climat » figure la refonte de la prime à la conversion. Également désigné par « prime à la casse », ce dispositif vise à mettre hors circulation les véhicules polluants roulant au diesel mis sur le marché avant 2001. La mesure doit permettre le rajeunissement du parc automobile français, dont l’âge moyen est estimé à 9 ans par le Comité des constructeurs français d’automobile.

Lire la suite...

Le choix d'une bonne quotité d’assurance prêt immobilier

 Choix d'une quotité d'assurance

Au moment de la souscription d’une assurance emprunteur, un des éléments essentiels à prendre en compte est la quotité, qui correspond au niveau de couverture. Concrètement, elle détermine le montant de l’indemnisation à laquelle l’assuré pourra prétendre si le risque garanti survient.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top