L'inversion des taux immobiliers se confirme depuis le début du mois de mai

Maison et pourcentage

La hausse des taux immobiliers a cessé depuis le mois de mai. Actuellement, la baisse se généralise dans bon nombre de régions de la France. Ce mois-ci, certains établissements bancaires commencent à se rendre compte que cette baisse est indispensable pour revitaliser le marché des crédits immobiliers.

Lire la suite...

Le budget vacances des Français s’élève à combien cet été ?

 Budget pour les vacances

Les Français aiment bien se détendre après de longs mois de travail. Consacrer un budget pour les vacances d’été est pour eux quelque chose d’indispensable pour le bien-être. Pour ceux qui ont un budget un peu serré, les banques proposent des offres abordables pour permettre à tout un chacun de passer de bons moments en famille.

Lire la suite...

Certaines régions affichent des crédits immobiliers moins chers

Région de Lyon

Si on analyse l’évolution des baromètres très connus dans le secteur immobilier, ce mois de mai affiche un lot de bonnes nouvelles en ce qui concerne les taux d’emprunt appliqués sur le marché dans certaines régions de l’Hexagone.

Lire la suite...

Quels types de crédits pour acquérir son nouveau logement ?

 Une loupe sur une maison en billets euros

Depuis des années, le marché de l’immobilier affiche de plus en plus une nette progression. Pourtant, acheter un nouveau reste toujours un problème majeur pour ceux qui ont vendu leurs anciens biens immobiliers. Quelles en sont les meilleures options ? Si nous optons pour un crédit bancaire, quels en sont les risques et les avantages ?

Lire la suite...

Marché automobile : les pays émergents reviennent sur le devant de la scène

 Accord d'achat d'une voiture

Malgré quelques périodes d’incertitude qui ont légèrement perturbé les marchés émergents, les ventes de voitures commencent à se revitaliser dernièrement. Les pays tels que le Brésil, l’Inde, l’Iran ou la Russie affichent une performance très encourageante.

Lire la suite...

La LOA ou le crédit auto pour financer une voiture neuve

Un couple achète une voiture

Pour financer un achat de véhicule dans le courant de l’année, 27 % des personnes prévoient de souscrire un crédit. Pourtant, il existe deux autres modes de financement : le prêt auto et la location avec option d’achat (LOA), par ailleurs en plein essor. Non seulement le système séduit les consommateurs, mais pour les vendeurs, la LOA rend l’offre plus accessible et contribue à la relance du marché.

Lire la suite...

Il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans CDI

 Une femme tenant une maison en miniature et des billets euros

Sans CDI, les jeunes actifs ont souvent du mal à convaincre leurs banques de leur accorder un crédit immobilier. C’est le cas entre autres des intermittents, travailleurs libéraux et auto-entrepreneurs. Les experts tiennent cependant à les rassurer. Bien que ce ne soit pas toujours facile, ce n’est pas impossible. 


Lire la suite...

Quelle est la meilleure chose à faire pour éviter le surendettement ?

 Un homme en pleine reflexion

Quand on est face à une difficulté en matière de remboursement de prêt, il ne faut jamais s’avouer vaincu avant d’avoir trouvé une autre alternative pour résoudre le problème.

Lire la suite...

Le programme immobilier du nouveau président répond-il aux attentes des Français ?

Des femmes d'affaires en reflexion sur le programme immobilier

Le nouveau gouvernement est désormais en place. Nous profitons de l’occasion pour mettre en parallèle les désidératas des Français en matière de logement et le programme du président sur des points aussi divers que la construction, la fiscalité, l’accession à la propriété et la rénovation du parc ancien.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des Français tend à baisser

 Finances d'immobilier

Suite à la hausse des taux d'intérêt amorcée par les acteurs qui exercent dans le secteur bancaire, le comportement d’achat des ménages a légèrement changé.

Lire la suite...

Les chambres de bonne à Paris, un marché en déclin

 Jeune femme de ménage de chambre de bonne

Dans la région francilienne, les ventes de chambres de service, également appelé chambre de bonne, ont été divisées par deux depuis 20 ans. Pour les notaires d’Ile-de-France, qui viennent de dresser un état des lieux de ce marché, plusieurs facteurs expliquent cette baisse, dont l’entrée en vigueur du dispositif de l’encadrement des loyers, mais pas seulement.

Lire la suite...

Élection présidentielle : aucun impact sur le marché de l’immobilier

Un homme en train de voter

La période électorale n’a apparemment pas eu d’impact sur le marché de l’immobilier. En effet, habituellement, l’activité se bride à l’approche d’une élection laissant place à un attentisme. Les mises en chantier et les transactions étant le plus souvent remises à plus tard. La dernière élection présidentielle fait toutefois exception. Les dernières publications rapportent une dynamique forte tant sur le marché du neuf que de l’ancien.

Lire la suite...

Un ralentissement de l’activité du marché automobile au mois d’avril

 Flotte automobile

L’activité automobile signe un léger repli au mois d’avril. D’après les données fournies par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les nouvelles immatriculations affichent une baisse de 6 % en données brutes sur cette période. La même tendance se fait sentir du côté des ventes d’occasions et des constructeurs français.

Lire la suite...

La différence entre prêt personnel et crédit renouvelable

 Une loupe sur des billets euros

Le prêt personnel et le crédit renouvelable appartiennent tous deux à la catégorie des crédits à la consommation accessibles sans justification de l’utilisation des fonds. Toutefois, leur mode de fonctionnement diffère et ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le crédit renouvelable, notamment, a fait l’objet de réformes.

Lire la suite...

Optimiser son prêt immobilier après 50 ans

 Couple de personne âgée avec une conseillère bancaire

La pierre reste un placement sûr pour les Français, y compris les seniors. Pour ceux qui envisagent le recours au crédit, celui-ci doit être couvert par une assurance décès-invalidité. Or, pour un emprunteur de plus de 50 ans, la recherche de l’assurance devient même plus importante que celle du crédit. Après 60 ans, le taux de la garantie peut même dépasser celui du crédit. Voici quelques conseils pour optimiser un prêt immobilier après 50 ans.

Lire la suite...

Les clés pour choisir le bon prêt hypothécaire sur le marché immobilier canadien

Conseils immobiliers

Pour les Canadiens, le choix d’une hypothèque doit reposer sur plusieurs critères, au lieu du seul taux. Car payer moins cher ne garantit pas de bénéficier d’un financement véritablement adapté à ses besoins. Le candidat au prêt doit notamment évaluer sa capacité d’emprunt et la part de ses revenus qu’il peut consacrer à l’hypothèque. Il doit également prendre en considération ses projets à moyen et long terme.

Lire la suite...

Comment la généalogie devient-elle un outil de travail pour les notaires ?

 Bureau de notaire

Pour de nombreuses personnes, le dressage d’un arbre généalogique constitue une véritable passion, car cela permet à tout un chacun de connaître ses racines et de savoir d’où l’on vient. Mais très peu de gens se rendent compte que la généalogie tient aussi un rôle important dans le métier de certains professionnels, en l’occurrence le notaire, qui s’en servent pour retrouver d’éventuels héritiers d’un défunt.

Lire la suite...

Les droits et les obligations de votre banque

 Enseigne de la banque

Étant donné qu’un prêt engage l’emprunteur sur plusieurs années et qu’un endettement excessif peut devenir insoutenable, la loi impose à la banque d’informer ses clients sur les risques liés au crédit. L’objectif étant bien entendu de protéger les consommateurs contre une accumulation trop importante de crédits pouvant fragiliser sa situation financière.

Lire la suite...

La LOA est-elle la meilleure solution pour financer l’achat de sa voiture ?

 Achat d'une voiture

Grâce aux conditions d’emprunt qui sont devenues de plus en plus accessibles au grand public, près de six clients sur dix ont recours aux financements octroyés par les établissements bancaires pour acquérir leurs véhicules.

Lire la suite...

Les établissements en ligne simplifient le crédit pour les particuliers

Opération de crédit en ligne

Les banques en ligne ont contribué à rendre le crédit plus accessible, offrant une alternative à l’offre des banques traditionnelles. De plus en plus nombreux, ces « pure players » permettent aux particuliers de trouver une réponse simple et rapide à leurs besoins de financement.

Lire la suite...

Le financement d'un bien immobilier avec le prêt « action logement »

Financement immobilier

Grâce au prêt « action logement », un salarié peut faire participer son employeur au financement de l’achat de sa résidence principale. Ce prêt au taux très avantageux permet également sous conditions de réaliser des travaux dans le logement.

Lire la suite...

Le crédit à la consommation se redresse

Courbe de hausse économique du crédit

Le prêt à la consommation connaît un redressement sur le premier trimestre, et ce, malgré le ralentissement des activités des enseignes de crédit par rapport au mois de février 2016, en fléchissant à 1,9% en février 2017. Une reprise qui est portée par l’envie progressive des Français à acheter une voiture et à réaliser leur projet de mariage.

Lire la suite...

Près de la moitié des Français tentés par le crédit pour financer leur mariage

Cout du crédit pour un mariage

Les beaux jours sont de retour, et avec eux la saison des mariages. Traditionnellement, c’est la période idéale pour se passer la bague au doigt en se jurant fidélité et en se disant « oui » pour la vie. Mais, avant de convoler, encore faut-il trouver le budget nécessaire pour financer la réception. Pour de nombreux couples, le crédit mariage est aujourd’hui devenu un passage obligé.

Lire la suite...

Les banques tendent à refuser la clause de transfert

 Des clients et leur banquier

Normalement inscrite dans le contrat de prêt, la clause de transfert permet aux emprunteurs de basculer leur crédit en cours vers une nouvelle acquisition tout en gardant les modalités avantageuses du crédit initial.Cette solution, qui s’avère attractive dans le contexte actuel de taux extrêmement bas, n’est toutefois pas toujours accordée par les banques.

Lire la suite...

Des précisions sur le « Cosse ancien »

Gestion de l'application du decret immobilier Cosse

Des modalités d’application du « Cosse ancien » ont été précisées par le décret n° 2017-839 et un arrêté du 5 mai 2017. Certaines clauses dans la convention passée entre l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les propriétaires de logement ont été également révisées. Les textes réglementaires fixent notamment les plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Lire la suite...

Le marché automobile russe prouve son dynamisme

Voiture russe

Selon les statistiques de l’AEB (Association des Affaires Européennes), le chiffre d’affaires des constructeurs automobiles russes ont nettement progressé en avril 2017.

Lire la suite...

Quelles sont les modalités d’emprunts pour les non-résidents français ?

Documents des résidents étrangers

Un grand nombre de Français vivant à l’étranger désirent effectuer un investissement immobilier sur leur territoire natal. Mais une acquisition immobilière ne peut se faire sans le recours au prêt bancaire. Afin de s’assurer de l’octroi d’un crédit immobilier, l’expatrié doit suivre une liste de démarches et prouver sa solvabilité auprès des établissements de financement français.

Lire la suite...

L’emploi intérimaire confirme sa pérennité dans le secteur du BTP

 Travailleurs du BTP

Depuis 2016, le domaine du BTP a marqué une reprise de ses activités. Et l’année 2017 semble encore prometteuse pour le secteur. En effet, les analystes estiment une croissance à plus de 3% pour cette année. Cette embellie s’explique par l’évolution positive du contexte économique du pays, ainsi que par l’amélioration du cadre fiscal, mais surtout par la décroissance des taux d’emprunt bancaire.

Lire la suite...

Le boom des prêts auto risque d’enclencher une nouvelle crise aux États-Unis

 Auto et papier dollar

Sept ans après la crise des « Subprimes » dans le secteur immobilier américain, une nouvelle crise liée aux crédits auto accordés aux ménages fragiles menace déjà le marché financier de la première puissance mondiale.

Lire la suite...

Une meilleure protection pour les souscripteurs de crédit immobilier

 Maison en billets euros

Le gouvernement français vise aujourd’hui à améliorer le système économique du pays. Ainsi, à travers les législations en vigueur, l’État met en place un système afin de permettre la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption ainsi que la modernisation de la vie économique.

Lire la suite...

Comment sortir gagnant d’un regroupement de prêts ?

Jeune femme prêt à franchir plusieurs étapes

Il peut arriver que vous ayez contracté plusieurs crédits pour financer des projets très importants. Mais à un certain moment, vous sentez que vous avez du mal à rembourser les mensualités. La solution est de se faire racheter vos crédits pour atténuer vos charges. C’est une décision rationnelle mais à prendre avec précaution.

Lire la suite...

Des économies importantes grâce à la délégation d’assurance emprunteur

 Finances de la couverture assurance

Tout souscripteur d’un prêt de longue durée doit le couvrir avec une assurance décès-invalidité afin de garantir le remboursement en cas d’accident de la vie. Les banques imposent souvent le choix de leur contrat groupe, et détiennent d’ailleurs plus de 85 % d’un marché qui pèse 8,5 milliards d’euros en cotisations, sur lesquelles elles appliquent environ 40 % de marges. Pour les emprunteurs, le recours à une formule alternative est pourtant plus avantageux.

Lire la suite...

Un projet, un financement, mais lequel ?

Projet financier

Quel que soit le projet, un plan de financement sera toujours requis pour garantir sa réalisation. Les crédits bancaires se présentent sous de nombreuses formes, et chaque formule est adaptée à une situation bien distincte. Dans la majorité des cas, les emprunteurs s’orientent vers le crédit à la consommation pour financer leurs projets, mais là encore, il faut savoir choisir l’offre la mieux adaptée.

Lire la suite...

Un début de ralentissement sur le marché automobile américain

Voitures américaines

Après sept années de croissance continue sur le marché automobile américain, les constructeurs ont connu une première baisse de leurs ventes. En Bourse, leurs titres ont accusé un repli moyen de 4 %. De plus, le nombre d’acheteurs de véhicules neufs est très faible, alors que le volume de crédits autos impayés explose.

Lire la suite...

Annuler ses revenus fonciers grâce au déficit

 Revenus fonciers

L’investissement locatif est toujours très prisé des épargnants français, même si la complexe fiscalité des revenus fonciers freine de nombreux candidats à une telle opération. Pour simplifier, l’on peut considérer que l’acheteur d’un logement à rénover ou à réhabiliter en vue de le mettre en location peut déduire le coût des travaux de ses revenus fonciers.

Lire la suite...

La situation économique des Français s’est-elle réellement dégradée ?

Tendance économique française

La campagne présidentielle mouvementée a été l’occasion pour la banque Natixis de s’interroger sur la réalité de la dégradation de la situation économique et sociale en France au cours des dernières décennies. Trois grands indicateurs ont été étudiés : le niveau de vie, les inégalités et le chômage.

Lire la suite...

Quelques pistes pour faire baisser le coût de son crédit immobilier

 Maison en papier et monnaie euro

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse depuis décembre. Même si les conditions sont toujours favorables aux emprunteurs, l’impact sur la facture finale n’est pas négligeable. Pour alléger la dépense, il existe heureusement des astuces.

Lire la suite...

Les conditions d’application du délai de rétractation

 Un client achetant sur le web

Sous certaines conditions, le consommateur peut renoncer à un achat qu’il a effectué grâce au délai de rétractation. Ce droit lui permet de revenir sur son engagement sans pénalité et de récupérer les éventuelles sommes déjà versées. En fonction du produit ou de la prestation concernée, les modalités de ce délai varient.

Lire la suite...

Les crédits au secteur privé s’accélèrent en Europe

 Echange de liasse de billets euros

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits consentis par les banques de la zone euro aux ménages et entreprises ont progressé de +2;4 % en mars, soit à un rythme plus rapide qu’en février. Les crédits aux particuliers se sont accrus de +2,6 % sur cette période, tirés notamment par les crédits à la consommation qui restent toujours dynamiques.

Lire la suite...

Les banques doivent améliorer la gestion de l’assurance emprunteur

 Icone de l'assurance et pièces euros

Le changement et la résiliation de l’assurance emprunteur sont désormais possibles légalement bien que sous diverses conditions. Néanmoins, le bilan dressé par Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en novembre 2016 ne semble pas encore tout à fait concluant sur la manière de gérer cette opération par les banques prêteuses.

Lire la suite...

Comment optimiser le coût de son emprunt bancaire ?

Une calculatrice et billets euros

Étant donné que les taux d’un crédit peuvent varier considérablement d’un établissement à un autre, il importe toujours de bien s’informer et de disposer de toutes les cartes en main pour décrocher le meilleur taux. Différentes astuces existent ainsi pour optimiser le coût de votre prêt personnel. Suivez le guide.

Lire la suite...

Bientôt une vraie libéralisation de l’assurance emprunteur ?

Une réunion dans le secteur de l'assurance

En janvier 2018, la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur s’appliquera à tous les contrats de crédit immobilier en cours de remboursement. C’est l’occasion de faire un bilan de la loi Hamon, qui depuis juillet 2014, permet aux emprunteurs de changer d’assurance durant la première année du prêt.

Lire la suite...

Comment acquérir son logement en toute sérénité?

Maison à la loupe lors d'une recherche

Que vous décidiez d’acquérir un logement ancien ou un logement neuf, les procédures requises pour que la transaction se réalise sans encombre sont plus ou moins les mêmes. L’achat d’un logement n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut être vigilant sur chaque étape de l’acquisition pour éviter une perte.

Lire la suite...

Les changements prévus par le nouveau régime dans le secteur immobilier

Réunion sur le marché immobilier

L’immobilier est au cœur de la richesse, c’est ce que disait le Président des États-Unis. La facilitation de l’accès à la propriété immobilière est l’un des meilleurs moyens pour assurer le bien-être de la population. C’est dans cette optique que l’actuel Président français Emmanuel Macron souhaite apporter des changements pour que le secteur immobilier connaisse une prospérité pérenne.

Lire la suite...

Une croissance minime malgré la bonne santé des entreprises

Graduation de billets euros

Alors que les entreprises affichent leur bonne santé, la croissance économique reste limitée. De + 0,5 % au quatrième trimestre 2016, elle est tombée à + 0,3 % pour les trois premiers mois de cette année. Pour le directeur adjoint du département analyse et prévision de l’OFCE, le décalage n’est pas surprenant.

Lire la suite...

La hausse du volume de crédits auto non remboursés aux États-Unis

Véhicules et routes américaines

L’économie outre-Atlantique affiche sa bonne santé, et malgré la remontée des taux de la Fed, les crédits restent bon marché. Pourtant, de plus en plus d’Américains ne parviennent plus à rembourser leur prêt auto dans les temps. La situation est particulièrement inquiétante dans la catégorie « subprime », le taux de défaillance ayant égalé en fin 2016 le pic de 2008.

Lire la suite...

Les prix immobiliers parisiens atteignent un niveau record

 Vue de l’immobilier parisien

La beauté de la ville parisienne suscite l’engouement des acheteurs. L’offre n’arrive plus à satisfaire la demande, ce qui engendre une flambée des prix immobiliers dans la région. Pour les promoteurs immobiliers, c’est le signe d’un marché très dynamique. Même si le mètre carré pourrait atteindre les 8700 euros fin juin, les acheteurs sont prêts à tout pour signer un contrat de vente. La marge de négociation est très serrée. Du coup, les vendeurs engrangent de gros profits.

Lire la suite...

Les investisseurs immobiliers peuvent tirer profit de la remontée des taux

La hausse des taux immobiliers

Avec la hausse tendancielle des taux de crédit immobilier, les personnes qui désirent acquérir leur maison à crédit peuvent voir leurs mensualités alourdies, ou alors leur capacité d’achat diminuées. Il s’avère toutefois que la remontée des taux d’intérêt peut provoquer une baisse des prix, et devenir avantageux pour les investisseurs.

Lire la suite...

Le marché immobilier confirme son dynamisme

La tendance du marche immobilier

Malgré des taux du crédit immobilier qui s’établit à 1,51 % depuis le mois de mars 2017, les acheteurs et les investisseurs sont toujours tentés de contracter des prêts pour devenir propriétaires.

Lire la suite...

Comment acheter un nouveau logement sans avoir vendu l’ancien ?

Couple et logement

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais il vous faut d’abord vendre celle que vous avez avant de pouvoir l’acheter. Si vous ne voulez pas attendre la vente de votre logement actuel pour procéder à l’achat de votre nouvelle maison, diverses options de prêts sont à votre disposition pour vous aider à financer l’achat de votre nouvelle maison.

Lire la suite...

Pourquoi procéder à un changement d’assurance de crédit immobilier ?

 Signature sur contrat d'assurance

La loi Hamon entrée en vigueur en 2014 permet aux emprunteurs de résilier le contrat d’assurance relatif à leur crédit immobilier souscrit au sein de l’établissement prêteur à la date d’anniversaire dudit contrat. L’année prochaine, ils pourront changer de prestataire d’assurance s’ils le souhaitent pour bénéficier de meilleur taux ailleurs et optimiser le coût de leur emprunt.

Lire la suite...

Le crédit en ligne, définitivement entré dans les mœurs

 Billets euros et clavier ordinateur

Longtemps monopolisé par les établissements bancaires, le marché du crédit a commencé à s’ouvrir à la concurrence ces dernières années. Une libéralisation qui coïncide notamment avec l’avènement de l’Internet, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux acteurs spécialisés dans le crédit en ligne. En rendant l’accès au crédit plus facile, ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus sollicités par les emprunteurs en quête de financement.

Lire la suite...

Quelle option de financement choisir pour l’achat de sa voiture?

 Accord de main lors d'echanges commerciaux sur l'achat d'une auto

Choisir la voiture de ses rêves est une chose mais trouver une solution de financement adéquate en est une autre. On peut dire que grâce aux nombreuses offres proposées par les établissements de crédit, les possibilités d’emprunt pour financer l’achat d’une voiture sont nombreuses. 

Lire la suite...

Le marché français des maisons individuelles affiche une belle performance

 Maisons en miniature sur des billets euros

Les maisons individuelles préservent leur popularité sur le marché immobilier français, si bien qu’au cours du premier trimestre 2017, la progression des ventes de ce type de bien immobilier a été remarquable. Preuve à l’appui, les professionnels du domaine immobilier français ont même confirmé que le marché a pu préserver son dynamisme de l’année passée.

Lire la suite...

Résidence principale, location ou acquisition ?

 Couple avec des clefs d'un bien immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est une décision qui doit être murement réfléchie, en tenant compte des différents paramètres qui sont liés à chacune de ces options. Les analyses de l’ingénieur patrimonial, Benjamin Spivac, s’adressent principalement aux jeunes cadres français, mais elles restent aussi valables pour les autres catégories de personnes aspirant à la propriété.

Lire la suite...

Les essentiels à vérifier avant l’acquisition d’un véhicule d’occasion

 Alignement de véhicules

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, il est important d’examiner consciencieusement la future acquisition afin d’éviter toutes mauvaises surprises, à commencer par les papiers du véhicule, et ce, avant même d’inspecter l’état du véhicule.

Lire la suite...

Les prix immobiliers sont de nouveau à la hausse

Hausse immobiliere

Malgré une légère hausse des taux d'emprunt sur le marché du crédit, le nombre d’emprunteurs ne cesse de grimper. Les ménages et les entreprises prennent des décisions en tout optimisme.

Lire la suite...

Les grandes villes les plus rentables pour un investissement locatif en 2017

 Paysage français

Il est toujours préférable de privilégier une grande agglomération dynamique pour réaliser un investissement locatif. Les rendements varient en effet d’un endroit à un autre. Ainsi, il est nécessaire de connaître où il faut investir pour profiter d’une bonne affaire. Cette année, Rennes, Bordeaux et Montpellier font partie des villes les plus rentables.

Lire la suite...

Les prêts sans apport pour achat de résidence principale promu par les banques

Couple de primo accédant

Parmi les moyens mis à la disposition des particuliers qui souhaitent faire l’acquisition de leur première maison, en tant que résidence principale, le prêt sans apport a actuellement la côte. Les conditions assez avantageuses de cet emprunt et les taux d’intérêt encore bien accessibles malgré la hausse des derniers mois encourage les primo-acquéreurs à investir dans l’achat.

Lire la suite...

Puiser son inspiration d’Internet pour effectuer ses travaux

 Une personne indexant un élément sur le web

Pour décorer ou rénover une maison, il est possible de trouver des idées en ligne. Dédié aux travaux d’aménagement, Houzz permet par exemple de faciliter la tâche aux personnes qui sont en manque d’inspiration. Le site leur donne même la possibilité de contacter des professionnels pouvant aider à réaliser leur projet.

Lire la suite...

Pourquoi les véhicules électriques ne suscitent pas l’engouement des consommateurs ?

 Un véhicule électrique en chargement

Des chercheurs de l’Université de la technologie du Queensland, en Australie, ont mené une étude afin d’apporter une réponse à la question : pourquoi les consommateurs n’adoptent pas les voitures électriques ? Il en résulte que contrairement aux idées reçues, le prix n’en est pas le principal obstacle.

Lire la suite...

Comment la banque évalue-t-elle une demande de prêt automobile ?

 calculatrice et clef de voiture

Dans le cadre d’un prêt automobile, la somme pouvant être empruntée à la banque dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer les revenus, l’ensemble des charges et le taux d’endettement de l’emprunteur. C’est en partie à partir de ces éléments que les capacités de remboursement peuvent être évaluées.

Lire la suite...

Les profils « chouchous » des banques bénéficient toujours des taux bas

 Accès à un taux immobilier privilégié

En avril, pour le cinquième mois consécutif, les taux d’intérêt des crédits immobiliers s’affichent en hausse. S’ils restent globalement proches des seuils historiques atteints en 2016, certains profils d’emprunteurs sont plus impactés par l’ajustement des barèmes. D’autres en revanche, continuent de bénéficier de conditions très attractives.

Lire la suite...

Les primo-accédants preneurs de bail réel solidaire sont éligibles au PTZ

 Les primo accédants

Les conditions d’attribution ainsi que les modalités des PTZ ont récemment connu une modification. Le 22 avril 2017, un décret a été publié par le Journal officiel et élargit le PTZ au contrat de bail réel solidaire (BRS). Ainsi, les primo-accédants qui opèrent leur achat immobilier via un BRS sont désormais éligibles au PTZ.

Lire la suite...

Les taux attractifs maintiennent le pouvoir d’achat des Parisiens

 Vue de Paris

Les Français, notamment les Parisiens, préservent leur pouvoir d’achat grâce aux taux des crédits qui demeurent très attractifs. En effet, la hausse des tarifs immobiliers ne se fait pas tellement ressentir au niveau des acheteurs car la capacité d’acquisition de ces derniers reste la même que celle enregistrée au cours de l’année 2010.

Lire la suite...

La hausse des taux sera-t-elle sans conséquence sur la dette publique ?

 La hausse du taux sur le marché immobilier

La tendance actuelle de remontée des taux d’intérêt menace d’aggraver la dette publique des pays les plus endettés, comme la France. C’est en tout cas ce que les Français les plus pessimistes craignent, surtout que l’endettement public du pays est de près de 100% du PIB. Mais cette hausse des taux pourrait-elle être sans conséquence sur la dette publique ?

Lire la suite...

La flambée des prix risque de déstabiliser le marché immobilier

Hausse des prix sur les maisons

Ce n’est plus la hausse du coût d’emprunt qui fait peur mais les prix de l’immobilier qui commencent à grimper à cause d’une demande en très forte croissance. En effet, les études du « Crédit Logement » dévoilent une hausse de 0.2 points de base (le taux d’intérêt moyen était de 1,51% pendant le premier trimestre de cette année).

Lire la suite...

Une meilleure gestion des dépenses énergétiques domestiques

Calculatrice, maison en miniature et plan de travail pour des travaux

Ces derniers mois, les fluctuations des prix du gaz domestique ont plus ou moins bouleversé les finances des ménages français. L’un des moyens qui permettent de mieux gérer le budget qui y correspond est d’investir dans des travaux d’économie d’énergie pour réduire de manière effective le montant des factures énergétiques en fin de mois.

Lire la suite...

Le CCSF rappelle les banques à leurs obligations

 Le signe de la banque

Malgré un resserrement de la législation depuis plusieurs années, les banques ne jouent pas assez le jeu en matière d’assurance emprunteur – cette assurance que le prêteur impose à son client lorsque ce dernier souscrit un prêt immobilier. Ainsi, le CCSF a décidé de rappeler aux banques leurs obligations afin d’accélérer la mise en œuvre de la réforme.

Lire la suite...

Commerzbank se sépare de BNP Paribas pour se développer sur le crédit conso

Capture du site Commerzbank

Les taux d’intérêt faibles et la multiplication des acteurs sur Internet dopent le marché allemand du crédit à la consommation. Les marges supérieures rendent ce secteur plus attractif. Ce qui motive sans doute la Commerzbank à mettre un terme avec BNP Paribas pour cette activité afin de la développer seule à l’avenir.

Lire la suite...

Quel type de regroupement de crédits choisir ?

Jeune femme devant son ordinateur

Le regroupement de crédits ou consolidation de dettes est un moyen de réunir ses prêts en cours en un seul. Cette opération permet d’alléger les remboursements mensuels. C’est en effet une solution intéressante pour repartir du bon pied. Il est possible de choisir entre le regroupement de prêts à la consommation et le regroupement de crédits hypothécaires, selon le profil du souscripteur.

Lire la suite...

Une légère remontée des taux immobiliers s’est fait sentir dernièrement

 Icones évolution immobilière

Tout le monde l’a sûrement remarqué ! Les taux d’intérêt moyens sur le marché des crédits immobiliers ont connu une légère hausse de 0.2% depuis la fin de l’année 2016. Les effets du dynamisme des activités immobilières ces derniers mois commencent à apparaître petit à petit.

Lire la suite...

Les banques compliquent le changement d’assurance emprunt immobilier

 Gestion du contrat d'assurance

La mise en application de la loi Hamon concernant le changement d’assureur pour les prêts immobiliers a certes eu des résultats positifs auprès des consommateurs, mais les banques tendent parfois à rendre les démarches plus complexes pour préserver leurs avantages au détriment des emprunteurs. Quelques mises au point s’imposent selon la CCSF.

Lire la suite...

Ford dégage de moins en moins de bénéfices

 Logo de Ford

Il faut reconnaître que le géant de l’industrie automobile américaine « Ford » a une stratégie infaillible en matière d’innovation. Mais ses investissements colossaux tendent à affecter négativement ses bénéfices dernièrement.

Lire la suite...

Les crédits immobiliers sont de plus en plus accessibles pour les Français

 Maison miniature et pièces euros

Ce n’est pas la hausse modérée des taux d’intérêt depuis le mois de mars qui va empêcher les Français de contracter des prêts immobiliers. Bien au contraire, le marché immobilier tend à emprunter une trajectoire de croissance très encourageante ces trois derniers mois.

Lire la suite...

Les charges à prélever sur les revenus fonciers des LMNP

 Contrat chez le notaire

Un propriétaire peut choisir de louer son bien immobilier en meublé. Dans ce cas, le propriétaire bailleur peut déduire les charges qui se réfèrent à l’exploitation de son logement sur les revenus fonciers. En effet, étant donné que la location meublée est considérée comme une activité commerciale, elle est soumise au régime fiscal BIC ou bénéfices commerciaux et industriels.

Lire la suite...

À qui s’adresser pour obtenir un prêt automobile ?

 Professionnel avec une clef de voiture

Il existe différents types de prêt auto et plusieurs manières de financer l’achat de sa voiture. Quel que soit le choix effectué, aucune démarche ne doit être négligée. L’emprunteur doit veiller à ce que son taux d’endettement n’explose pas. Il ne doit pas non plus oublier de mettre les frais d’entretien et d’assurance dans ses prévisions budgétaires.

Lire la suite...

La nouvelle évolution législative dans le domaine de l’assurance emprunteur

Contrat et billets euros, marteau juridique

La loi a encore évolué en matière d’assurance emprunteur. À compter du 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier pourront résilier leur contrat chaque année et le remplacer par une formule présentant des garanties équivalentes. L’objectif est de permettre aux consommateurs de réaliser des économies conséquentes tout en restant bien couverts.

Lire la suite...

Quelle réelle baisse de pouvoir d’achat durant le quinquennat ?

 Portefeuille de billets euros

Pour les électeurs, le pouvoir d’achat est l’un des sujets phares de cette campagne présidentielle 2017. 81 % de Français interrogés par Ipsos Sopra Steria estiment en effet qu’ils ont perdu du pouvoir d’achat ces dernières années. Pourtant, les récentes statistiques de l’Insee tendent à infirmer ce sentiment.

Lire la suite...

Quelques conseils avant d’acheter un bien immobilier

 Finances en immobilier

Vous avez eu un coup de cœur pour cette maison/appartement et vous avez trop hâte de signer l’acte de vente ? Prudence ! Car on n’achète pas tous les jours un bien immobilier. Prenez le temps de vous renseigner sur le logement et n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour vérifier par vous-même l’état du bien.

Lire la suite...

Quel crédit conso choisir pour financer ses achats ?

 Portefeuille de pièces et billets euros

Les crédits à la consommation sont l’un des crédits les plus adaptés au budget des ménages. En général, il existe deux types de crédits à la consommation : le prêt personnel et le crédit renouvelable mais il convient de ne pas confondre ces deux types de crédits. Ces crédits sont accordés avec le minimum de condition et de gage afin de pouvoir financer tous types de projets.

Lire la suite...

La hausse des prix risque de déstabiliser le marché immobilier

 Maison avec un pourcentage pour représenter le taux immo

L’Observatoire Crédit Logement/CSA tient à rassurer le marché. Malgré la hausse du taux des crédits qui a atteint 1.51%, récemment, ses analystes estiment qu’à ce niveau, les emprunts sont encore parfaitement accessibles au grand public.

Lire la suite...

La nette croissance des ventes de maisons neuves

 Hausse de ventes de maisons neuves

De plus en plus de français investissent dans l’achat ou la construction de leur maison, avec une nette préférence pour les lieux qui se trouvent à la périphérie des grandes agglomérations. Bien moins médiatisée que celle du marché de l’immobilier collectif, la croissance du marché de l’immobilier privé est actuellement en plein réveil.

Lire la suite...

BNP Paribas établit un dispositif complet en Allemagne

Capture du site BNP Paribas

D’après les révélations de Laurent David, responsable de BNP Personal Finance et membre du comité exécutif du groupe, Commerz Finanz, l’entreprise détenue à 50,1 % par BNP Personal Finance et à 49,9 % par Commerzbank, a été scindée en deux depuis le mois d’avril. Commerz Finanz sert notamment 5 % du marché du prêt à la consommation outre-Rhin.

Lire la suite...

La location longue durée a toujours le vent en poupe

 Financement de location de voiture

La location longue durée gagne du terrain. D’après les statistiques du Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD), 21 % des immatriculations de VP neufs enregistrées en 2016 en France étaient en LLD. Les professionnels et entreprises sont les principaux moteurs de cette croissance.

Lire la suite...

La délégation d’assurance réduit le coût du prêt immobilier

 Signature sur un contrat d'assurance

Alors que l’assurance emprunteur est un élément essentiel de tout prêt immobilier, peu de personnes pensent à bien la choisir. Pourtant, le potentiel d’économies à la clé est important, surtout avec un contrat alternatif.

Lire la suite...

Le marché immobilier dans le Grand Est rencontre des difficultés

 Maison sous forme de billet de 50 euros

Depuis 2016, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace composent la nouvelle région Est. Elle compte 5,5 millions d’habitants ce qui représente 9 % de la population française. Dans la région, l’immobilier a du mal à redémarrer, avec une tendance à la périurbanisation : la population des grandes villes baisse (Metz, Reims, Strasbourg), contrairement à celle de leurs aires urbaines.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier des Français reste intact

Des femmes en train d'acheter en ligne

Malgré la légère hausse des taux immobiliers intervenue en décembre dernier, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français est resté stable en 2016. On peut même dire que les candidats à l’acquisition sortent gagnants sur les cinq dernières années ; leur capacité d’emprunt s’était améliorée de près de 30 % sur cette période. Explications.

Lire la suite...

Le financement d'un projet immobilier avec le prêt conventionné

 Finances pour un projet immobilier

Le prêt conventionné est l’un des dispositifs d’aide au financement de projets immobiliers. Il permet de financer différents types de projets immobiliers sous certaines conditions. Entre autres avantages, il préserve le droit de l’emprunteur aux aides au logement, et peut compléter des financements pour l’accès à la propriété.

Lire la suite...

Quelles sont les solutions pour dynamiser la rénovation énergétique des logements ?

 Travaux de rénovation à domicile

La rénovation énergétique des logements figure parmi les axes prioritaires pour réussir la transition énergétique. Pour cause, près de 45% de la consommation d’énergie finale du pays sont attribués aux secteurs résidentiel et tertiaire. Au niveau national, ces derniers sont à l’origine de 18% des émissions de GES. D’autre part, la précarité énergétique touche près de 6 millions de ménages, soit environ 12 millions de français. D’après l’Ademe, 65% d’entre eux résident en ville, 62% sont propriétaires-occupants, et 87% vivent dans le parc privé.

Lire la suite...

Les écarts importants entre les tarifs et garanties des banques pour l’assurance de prêt

 Billets euros

L’Express vient de publier les résultats d’une étude comparative des offres d’assurance emprunteur de 10 grandes enseignes bancaires effectuée par le cabinet BAO. Outre des différences de prix conséquentes entre les établissements, le rapport souligne l’insuffisance des garanties incluses. En fonction de l’âge du souscripteur, certaines formules couvrant un crédit immobilier sur 20 ans sont un peu plus avantageuses que d’autres.

Lire la suite...

Logement : la prochaine récession au Canada s’annonce importante

Paysage de Toronto

La Banque CIBC, qui vient de publier un rapport le 13 avril dernier, tire la sonnette d’alarme. Selon l’institution, la hausse combinée des prix immobiliers et de l’encours des crédits hypothécaires risque de rendre la prochaine récession au Canada encore plus violente.

Lire la suite...

5€ suffisent pour posséder un compte bancaire chez Carrefour

 Billet de 5 euros

Depuis mardi 18 avril, le géant de la grande distribution Carrefour a mis le paquet avec son offre « C-Zam », un compte courant 100% en ligne et qui va permettre à ses clients de faire ses courses en toute sécurité. Ce nouveau mode de paiement n’a rien à envier à son concurrent «Nickel », un compte en ligne utilisable chez les buralistes.

Lire la suite...

Les conditions d’octroi d’un prêt varient selon le profil de l’emprunteur

 Couple dans la gestion de leur prêt immobilier

Les établissements bancaires prennent en compte plusieurs facteurs avant d’accorder un prêt immobilier. Toutefois, ces conditions peuvent varier en fonction du profil de l’emprunteur. Ainsi, les taux et les conditions d’octroi du crédit que les banques accordent aux primo-accédants, aux secundo-accédants et aux clients investisseurs ne sont pas les mêmes.

Lire la suite...

Le niveau de la dette publique française n’est pas menacé par la hausse des taux

 Pourcentage sous forme de pièces euros

Malgré une hausse tendancielle des taux d’intérêt sur le marché ces derniers mois, il n’y a rien à craindre pour les pays dotés d’un taux d’endettement assez conséquent comme la France. L’année dernière, la France affiche un déficit public de 76,9 milliards d’euros qui représente en moyenne 96 % du PIB.

Lire la suite...

Cumul de l’éco-PTZ et du crédit d’impôt, une nécessité pour assurer leur pérennité

Travaux

Dans un rapport sur les financements des travaux de rénovation énergétique des habitations privées, le président du Plan Bâtiment Durable recommande la distribution de l’éco-prêt à taux zéro avec la possibilité de le cumuler avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour cinq années de plus, et ce, sans condition de ressources. Ce haut responsable estime que ce cumul est indispensable pour assurer l’efficacité de l’éco-PTZ et sa pérennité dans le temps.

Lire la suite...

Comment éviter de payer l’assurance hypothécaire privée ?

 Signature sur le contrat d'assurance

Aux États-Unis, l’assurance hypothécaire privée protège le prêteur des éventuels défauts de remboursement de votre prêt immobilier. Or, cette garantie est onéreuse, puisque son taux annuel est compris entre 0,5 % et 1 % du montant prêté. Cela signifie que pour un prêt de 200 000 $, la dépense mensuelle peut atteindre 170 $. Heureusement, sous certaines conditions, il est possible supprimer cette dépense de votre budget.

Lire la suite...

L’acquisition d’un bien immobilier est un acte qui se prépare

 Maison papier et clefs

On ne peut pas foncer tête baissée dans l’acquisition d’un bien immobilier, sans se préparer financièrement. De nombreuses démarches sont à entreprendre. Mais avant tout, il faut d’abord bien définir le projet selon ses besoins. Et avant d’envoyer la demande de prêt, il serait plus judicieux de prendre conseil auprès d’une personne qui possède les compétences nécessaires dans le domaine.

Lire la suite...

L’état du marché immobilier pour 2017

 Maison en miniature et billet de 100 euros

Tous les signes semblent prédire que le marché immobilier sera prospère pour cette année. Les ventes et les locations se font sans encombre et les nouvelles constructions embellissent les paysages.

Lire la suite...

Comment rentabiliser son investissement immobilier ?

 Calcul de rentabilité immobilière

Devenir acquéreur d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location à plusieurs occupants peut être un moyen très efficace pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier. En effet, étant donné le caractère instable de ce secteur, les investisseurs doivent trouver un moyen de s’assurer que le placement qu’ils ont effectué dans la pierre puisse leur assurer un bon rendement.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top