Qu’est-ce que le différé d’amortissement ?

 Paiement remboursement dettes

En matière de crédit immobilier, l’acquittement des dettes peut être reporté à quelques mois de la mise à disposition des fonds. Cela s’appelle un différé d’amortissement. Cette formule de remboursement s’adapte aux contraintes budgétaires d’un emprunteur. En effet, elle lui donne notamment la possibilité d’alléger les mensualités à verser au début du prêt.

Lire la suite...

La stabilité des taux immobiliers se confirme ce mois d’août

 Taux immobiliers

Après les hausses des taux de prêt immobilier durant les premiers mois de l’année 2017, ces derniers semblent se stabiliser durant ces vacances d’été. Cette tendance n’a jamais été observée pendant les précédentes périodes estivales. Un rythme qui sera encore maintenu par la plupart des établissements bancaires, à la prochaine rentrée, selon notre porte-parole.

Lire la suite...

Quelles sont les aides disponibles pour l'acquisition de véhicule écolo ?

 Voitures électriques

L’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride ouvre droit à un bonus écologique. Cette prime est mise à la disposition des automobilistes majeurs, résidents en France, qui souhaitent acheter un véhicule écolo.

Lire la suite...

Les solutions pour financer la construction d’une maison

  Construction maison sur papier

Deux tiers des Français projettent de construire leur propre résidence. Mais avant de pouvoir se lancer dans sa réalisation, une étape cruciale doit être franchie : le financement. Plusieurs options existent, il appartient à chaque futur propriétaire de trouver la mieux adaptée à ses besoins.

Lire la suite...

Les prix de l’immobilier continuent de flamber

 gestion prix immobilier

Poussé par les taux d’emprunt bas, ainsi que la reconduction du dispositif Pinel et du Prêt à Taux Zéro, le marché de l’immobilier s’emballe cette année. Les demandes de logement sont plus nombreuses. Ce qui amène les vendeurs à augmenter le prix du mètre carré. Ainsi, sur 34 villes françaises, la majorité affiche une évolution de tarif.

Lire la suite...

L’ASF dresse un bilan semestriel du crédit à la consommation

 Travail du bilan sur le crédit

Le crédit à la consommation augmente au cours du premier semestre. Ce bilan découle du rapport de l’Association française des sociétés financières. Elle note ainsi une croissance de 0,9% avec une production de 16,6 milliards d’euros. D’autre part, elle note une baisse du crédit affecté et du crédit renouvelable. L’ASF constate également une accumulation de la LOA pour le premier trimestre.

Lire la suite...

Fiat-Chrysler intègre l’alliance BMW-Intel-Mobileye

 Pôle Fiat Chrysler

Fiat-Chrysler (FCA), la branche automobile du groupe Fiat, a décidé de se joindre à l’alliance nouée entre le constructeur allemand BMW et les deux groupes de technologie Intel et Mobileye. Ensemble, les quatre acteurs ambitionnent d’apporter des solutions pour une conduite entièrement automatisée. Ils prévoient de lancer des voitures autonomes d’ici 2021. Gros plans !

Lire la suite...

La garantie perte d’emploi en matière de prêt immobilier

  Jeune femme en réflexion sur la garantie

Dans le cadre d’une assurance de crédit immobilier, l’assurance chômage est facultative, à la différence de la couverture décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle est proposée de manière systématique lors de la souscription d’un contrat afin d’assurer l’emprunt. Elle permet notamment à l’emprunteur de se protéger contre un éventuel licenciement.

Lire la suite...

L’endettement du secteur privé s’accroît de manière inquiétante

 Hommes d'affaires

Au début de l’année 2017, l’endettement du secteur privé atteignait 130% du PIB, d’après les chiffres de la Banque de France. Il dépasse déjà celui de l’Italie et de l’Allemagne. Néanmoins, il est encore moins élevé que celui du Royaume-Uni et de l’Espagne. Le plus inquiétant est celui des entreprises.

Lire la suite...

4 astuces importantes pour préserver un placement locatif

Document immobilier

Une personne qui investit son argent s’attend à ce que celui-ci fructifie. C’est la raison pour laquelle une minutieuse étude est effectuée notamment sur la rentabilité, avant de choisir un investissement quelconque. Actuellement, la pierre est qualifiée de placement sûr. Et investir en locatif peut être bénéfique grâce aux dispositifs existants.

Lire la suite...

Les taux immobiliers sont très favorables dans l’Ouest de la France

Dés de taux immobiliers

En contradiction à la tendance de la période estivale, les taux immobiliers ont été relativement stables depuis juin 2017. Mis à part une centième d’augmentation ou de réduction, les conditions des prêts immobiliers sont favorables pour l’acquisition d’un logement. Un rythme qui sera maintenu jusqu’à la fin de l’année selon plusieurs spécialistes en comparaison bancaire.

Lire la suite...

L’année 2017 est marquée par l’apogée du secteur immobilier

 Icones de maison

Depuis 2016, le domaine de l’immobilier affiche une ascension considérable. Motivées par les conditions favorables aux crédits immobiliers et le dispositif Pinel favorisant l’investissement locatif, les demandes de logement sont davantage plus nombreuses. Ainsi, de nombreux promoteurs dénombrent cette année une flambée du nombre des réservations d’habitat et des permis de construire par rapport aux années précédentes.

Lire la suite...

L’assurance des activités sportives jugée difficile lors de la souscription

 Boxeur blessé

En général, une pratique sportive est couverte par une mutuelle santé. S’il s’agit d’une activité à risque, il peut s’avérer compliqué de se faire assurer dans les meilleures conditions. Avant de souscrire une assurance, il serait alors judicieux de bien s’informer auprès des assureurs. La liste des sports considérés comme étant à risque peut varier d’un établissement à l’autre.

Lire la suite...

Les faces cachées de l’allongement des durées des prêts immobiliers

 Horloge et finances immobilieres

Évaluées en moyenne à 215 mois à l’heure actuelle, les durées des prêts immobiliers octroyés par les établissements de crédit s’allongent de plus en plus. Plusieurs facteurs sont en cause notamment l’environnement des taux bas, le rajeunissement des acquéreurs, le renforcement de la concurrence entre les banques, l’élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ). Gros plans !

Lire la suite...

Le marché immobilier à Saint-Mandé

 Immobilier dans le banlieue de Paris

Saint-Mandé abrite notamment des familles aisées. Cette commune couvre une superficie inférieure à un kilomètre carré. Toutefois, elle bénéficie d’une position stratégique vu qu’elle se trouve entre le bois de Vincennes et le 12ème arrondissement de Paris. Dans la ville, un appartement coûte en moyenne 8 270 euros/m2. Cependant, les prix peuvent varier considérablement d’un quartier à l’autre.

Lire la suite...

Le CCFA révèle un résultat satisfaisant pour le secteur automobile

 Professionnel dans le secteur auto

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles indique les tendances actuelles du marché de l’automobile. Le rapport concerne notamment l’année 2017. Il en découle que la population française s’intéresse à l’achat d’une voiture qu’il s’agisse de véhicule neuf ou d’occasion. En effet, ces deux types de voiture enregistrent des résultats satisfaisants en matière de vente.

Lire la suite...

Les solutions de financement possibles pour l'achat d'une voiture

 Analyse de financement de voiture

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, la question du financement représente souvent un frein à l’achat. Pour ceux qui ne disposent pas d’économies suffisantes pour s’offrir le modèle de leurs rêves, dans la catégorie des crédits à la consommation, il existe le prêt auto, dédié au financement d’un véhicule. Cette appellation générique couvre différents types de financements : prêt personnel, prêt affecté, LOA.

Lire la suite...

Les particuliers peuvent envisager une délégation lors d’un prêt immobilier

  Traitement d'un dossier immobilier

Aujourd’hui en France, le marché du crédit augmente fortement. Pour sa part, le crédit accordé à l’habitat représente 30,5% des emprunts souscrits par les ménages français. La tendance démontre à quel point le crédit se présente comme la meilleure solution dans le cadre d’un investissement immobilier. Pour s’en procurer, l’emprunteur doit pourtant bénéficier d’une assurance.

Lire la suite...

BNP Paribas déclenche une crise mondiale en 2007

Logo BNP Paribas

Une dizaine d’années auparavant, BNP Paribas secouait le monde financier en bloquant les retraits de sa clientèle. La mesure prise par la banque internationale influe également dans d’autres secteurs dont l’entreprenariat.

Lire la suite...

La moitié des Parisiens souhaitent habiter ailleurs

 Jeune femme avec sa valise

Généralement, presque tout le monde aime la région où il habite. Le taux de déménagement dans une ville peut mesurer le degré d’attachement de ses habitants à cette dernière. Une étude a été réalisée cette année, sur les localités où les Français veulent acquérir un logement. On a constaté que la majorité des habitants de la capitale et de ses environs veulent quitter la région.

Lire la suite...

Un premier semestre plus que favorable pour le crowdfunding immobilier

 Investissement immobilier

Au cours du premier semestre 2017, un essor du financement participatif est constaté sur le marché immobilier, et ce, malgré les risques présentés par cette solution d’investissement. Les sommes collectées par les plateformes de crowdfunding immobilier ont en effet cru de 20% sur un an. Cette progression est en partie tirée par la hausse du rendement moyen qui est passé à 9,7% sur les six premiers mois de l’année. Gros plans !

Lire la suite...

L’UE autorise le rachat des filiales d’Opel par l’alliance BNP/PSA

 Logo d'Opel

C’est acté. La filiale de General Motors en Europe est (enfin) passée sous le giron des groupes français BNP Paribas et PSA, après que la Commission européenne a donné son aval. C’est ce qu’ont indiqué les deux groupes dans un communiqué récent. Le coût de l’opération se chiffrerait à 900 millions d’euros.

Lire la suite...

Les informations médicales requises pour une assurance emprunteur

 Un médecin en train d'écrire

Derrière les crédits accordés par les banques, on retrouve l’assurance dédiée aux emprunteurs qui garantit le créancier en cas de manquement ou d’incapacité de remboursement. Lors de la souscription à cette forme d’assurance, un formulaire concernant les informations sur la santé du souscripteur est à compléter pour le calcul de la prime et l’appréciation des risques.

Lire la suite...

Une nouvelle baisse pour le crédit renouvelable

 Baisse du crédit

Selon un récent rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit revolving accuse une nouvelle baisse de performance pour la première moitié de 2017. Depuis le début de l’année, ce type de crédit n’a d’ailleurs cessé de perdre du terrain.

Lire la suite...

Le marché du crédit immobilier se porte bien

 Bon état du crédit immobilier

La Fédération bancaire française annonce que le marché du crédit immobilier connait une hausse. La solvabilité et les garanties proposées lors de la souscription justifient entre autres cette tendance constatée en 2017. Ce rapport de la FBF prouve notamment que le prêt accordé à l’habitat continue d’intéresser les Français malgré une hausse du taux d’intérêt annoncée récemment.

Lire la suite...

L’assurance de prêt immobilier aide l’emprunteur à poursuivre son remboursement

 Gestion du contrat d'assurance

Dans le cadre d’un prêt immobilier, certains incidents empêchent l’emprunteur de rembourser le prêteur. Il pourrait s’agir d’une maladie, d’un chômage ou d’un décès. Il reste indispensable à cet effet de faire appel à un assureur. Ce dernier prend le relais pour le remboursement du crédit. Toutefois, il existe diverses conditions pour bénéficier de cette assurance dédiée au crédit immobilier.

Lire la suite...

Le boom des ventes aux particuliers à Lyon, tiré par le plan 3A

Immobilier à Lyon

À Lyon, les prix immobiliers ont grimpé de plus de 5 % en un an. Cela n’a pourtant pas refréné les envies d’accession des primo-accédants, qui signent un retour fracassant sur le marché. Encouragés par des taux bancaires toujours aussi faibles, par un PTZ amélioré, mais surtout par le plan 3A, ces derniers sont nombreux à concrétiser leur projet immobilier au premier semestre 2017.

Lire la suite...

Le prêt à la consommation sera simplifié avec Huguette

Logo Caisse d'épargne

Huguette est une application proposée par la Caisse d’Épargne de Languedoc-Roussillon et lancée par Naxitis Financement dans le but de développer une solution didactique et pédagogique à travers le crédit à la consommation, un sujet parfois complexe. Elle constitue une aide précieuse pour les clients à travers les étapes de souscription.

Lire la suite...

Le marché auto booste le crédit à la consommation

 Financement auto

Malgré un léger ralentissement du crédit à la consommation, ce dernier continue à prouver son dynamisme au niveau de la production. La Banque de France souligne dans sa récente analyse une bonne allure de l’activité. Le développement du secteur automobile favorise l’encours au prêt à la consommation. Actuellement, on enregistre une fréquence de 420 achats de voitures par heure.

Lire la suite...

Les crédits constructeurs connaissent un succès croissant

 Voiture et finances

Près de 60 % financent l’acquisition d’une voiture neuve par un crédit. Pour le souscrire, l’automobiliste peut s’adresser à différents acteurs, depuis les établissements de prêt traditionnels aux filiales financières des constructeurs.

Lire la suite...

La situation sur le marché des crédits représente toujours un risque majeur pour l’économie canadienne

 Billets canadiens

Au Canada, malgré une relative stabilité de la situation de crédit des souscripteurs d’emprunts hypothécaires, la dette des ménages atteint un niveau record qui requiert une grande vigilance. Il s’agit en effet d’un sujet de préoccupation majeure pour la SCHL, autorité de régulation et un des garants de la stabilité du système financier et le marché du logement dans le pays.

Lire la suite...

Les disparités régionales importantes sur les taux de prêt immobilier

  Taux immobiliers sur maison

Après une stabilisation en juin, les taux de crédit logement sont repartis à la hausse en juillet, selon les courtiers. Si la tendance est généralisée, des écarts importants sont observés entre les différentes régions de France.

Lire la suite...

Une comparaison rationnelle des crédits auto s’impose

Comparaison des emprunts de voiture

Avant d’effectuer une éventuelle souscription en assurance auto ou en crédit auto, il faut avoir le réflexe de comparer le tarif et les conditions d’abonnement. La présence du TAEG (taux annuel effectif global) constitue également une aide précieuse. La formule de Maaf permet d’accéder à un prêt tout en bénéficiant d’une assurance auto.

Lire la suite...

La situation économique américaine empire

Finances économiques américaines

Les États-Unis sont sur le point de faire face à un véritable problème économique, alors que grand public se contente des informations « optimistes » communiquées par les médias. Les dettes américaines ne cessent d’augmenter. Cependant, les pays comme la Chine et la Russie peuvent fièrement s’affronter aux USA avec leurs spectaculaires montées en puissance.

Lire la suite...

Le scandale des PPI risque d’affecter l’innovation dans le secteur bancaire

Scandale des assurance de pret sur contrat

Le scandale des assurances de prêt vendues abusivement ne touche pas encore à sa fin. Pour rappel, les grandes banques du Royaume-Uni ont commencé à vendre ce produit dans les années 1990 pour garantir le remboursement des crédits souscrits par les particuliers en cas de maladie ou de perte d’emploi. Mais au début des années 2000 éclatait le scandale, qui se poursuit jusqu'à aujourd’hui, avec des milliards de livres de dédommagements à payer par les banques.

Lire la suite...

Un projet de loi apporterait des changements sur l’immobilier ?

 Immobilier

Les dispositifs mis en vigueur durant les deux dernières années ont été favorables à l’évolution du secteur immobilier qui n’a jamais été aussi florissant qu’actuellement. Leur expiration à la fin de l’année risquerait de bouleverser ce dernier. Les acquéreurs, les investisseurs, les constructeurs ainsi que les organismes financiers espèrent tous une reconduction pour l’année prochaine.

Lire la suite...

Le coût d’un crédit dépend de sa catégorie

 Argent pour un crédit

Avant de souscrire un crédit à la consommation, il reste préférable de connaître le type de prêt envisagé ainsi que les frais de chaque emprunt. Actuellement, les établissements financiers proposent diverses formes de crédit. Notons parmi celles-ci le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit renouvelable. À propos des frais, certains prennent un caractère facultatif alors que d’autres ont un aspect obligatoire.

Lire la suite...

Une décennie après la crise financière, quel est l’état des lieux du système bancaire mondial ?

 Pièces et globe terrestre

Suite à la crise financière de 2007, le secteur bancaire et les banques ont subi quelques transformations. Tous les établissements bancaires ont dû s’engager dans des restructurations lourdes. Aux États-Unis, les enseignes sont dorénavant plus grandes et plus solides financièrement. En Europe, la majorité des établissements bancaires ont amoindri leurs activités. Il est par ailleurs remarqué que les banques continuent de distribuer des produits « toxiques ». Détails !

Lire la suite...

Les cautions conditionnent la garantie des crédits immobiliers

 Garantie sur le contrat de caution

Depuis quelques années, la caution prend une place considérable dans la garantie des crédits immobiliers, alors que les garanties réelles comme l’hypothèque se retrouvent en baisse à cause de leurs formalités compliquées. Par conséquent, les sociétés de caution se retrouvent en tête de liste en matière de source de garantie.

Lire la suite...

Quelques solutions pour éviter le surendettement

 Sortir du surendettement

Le nombre de Français en situation de surendettement augmente. Le réseau d’associations Crésus avance le chiffre d’un million de ménages en fragilité économique. En juin 2017, ce regroupement, qui accompagne depuis 23 ans ces ménages en difficulté, a réalisé une étude permettant d’établir leur profil.

Lire la suite...

L’accès au TGV à Rennes attire davantage les acquéreurs immobiliers

 Bâtiments à demi-colombage de Rennes

Le choix de la localité d’une résidence dépend le plus souvent de l’accessibilité de la ville. Si la surpopulation dans les grandes villes favorise les acquisitions de logement en périphérie, la plupart de la population active doit quand même s’y déplacer pour des raisons professionnelles. Ainsi, l’accès au TGV est sûrement un levier d’attractivité.

Lire la suite...

Brexit et activité de courtage en crédit

 Brexit

L’expansion et le dynamisme du marché du courtage en financement créent de grandes opportunités à toute personne désirant s’investir dans ce secteur à fort potentiel. C’est particulièrement le cas pour les banquiers d’affaires qui, en raison de l’entrée en vigueur du Brexit, sont contraints de se relocaliser dans d’autres pays, mais qui ne le souhaitent pas. Ces derniers ont en effet l’occasion de créer leur propre agence de courtage. Détails !

Lire la suite...

Vers un meilleur encadrement des découverts bancaires au Royaume-Uni

 Billets livre sterling

Pratique de plus en plus courante au Royaume-Uni, le découvert bancaire présente un certain risque pour les ménages britanniques. La Financial Conduct Authority (FCA) estime en effet que les découverts non autorisés reviennent plus coûteux que le crédit à la consommation, menacent la situation financière des clients bancaires, particulièrement ceux qui sont les plus fragiles. Des mesures sont ainsi prévues pour remédier à cette situation. Détails !

Lire la suite...

Le meilleur moment pour souscrire un prêt immobilier

Souscription à un crédit immobilier

Cette année est fortement marquée par le développement du secteur immobilier : les transactions, les constructions ainsi que les aménagements des villes métropoles. Les leviers de cette éminente progression sont les conditions favorables aux crédits immobiliers, entre autres les taux relativement bas et le PTZ. À ceux-là est ajouté le dispositif Pinel qui vise à encourager les investisseurs en locatif.

Lire la suite...

Les prêts locaux bonifiés à destination des primo-accédants se multiplient

 Des primo accédants dans leur logement

Davantage de banques régionales offrent aux primo-accédants des solutions de financement à taux bonifiés pour compléter le prêt à taux zéro national ou pour remplacer celui-ci si l’emprunteur n’y est pas éligible. Avantageux, ces prêts locaux constituent un appui financier considérable pour les ménages souhaitant concrétiser leur projet immobilier. Zoom !

Lire la suite...

Le constat d'un ralentissement sur le secteur du crédit conso en juin

 Statistique du secteur des crédits consommation

Les prêts renouvelables s’orientent de nouveau à la baisse en juin, avec une diminution de 2,7 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, les chiffres étaient pourtant remontés de 1,9 % en comparaison avec le mois de mai 2016. Sur l’ensemble du premier semestre, le recul est plus marqué, à -0,9 %.

Lire la suite...

Wells Fargo à nouveau dans la tourmente

 Bâtiment de Wells Fargo

Décidément, Wells Fargo continue de faire la Une des médias. Cependant, le groupe américain fait plus parler de lui pour ses déboires judiciaires que pour ses résultats financiers. En effet, après le scandale des comptes factices, la banque se trouve aujourd’hui à nouveau dans l’œil du cyclone. Cette fois-ci, elle est accusée d’avoir prélevé des primes d’assurances auto indues à ses clients.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole internalise son offre d’assurance de prêt à partir de septembre

Logo Crédit agricole assurances

Dès la rentrée 2017, les souscripteurs d’un crédit immobilier pourront choisir le contrat d’assurance maison du Crédit Agricole. Pendant la période de transition de 8 mois, le groupe continuera à proposer l’assurance cogérée avec CNP Assurances, son partenaire historique, puis son offre se limitera au nouveau produit.

Lire la suite...

Les conditions de prêt immobilier restent favorables pour ce mois

Documents et finances immobiliers

Pendant les périodes d’été, la majorité de la population active prennent une pause. Cette tendance se reflète apparemment sur les taux de prêt immobilier qui n’ont connu que de très légères majorations depuis le trimestre dernier. Ce mois-ci encore, leurs conditions demeurent très attrayantes afin de maximiser la production de crédits, tel est l’objectif principal des établissements bancaires.

Lire la suite...

DBRS dresse le bilan de la renégociation des prêts immobiliers pour les banques

Négociation de crédits

Chez les particuliers, l’emprunt est souvent la seule solution pour effectuer un achat immobilier. Bien que cette possibilité profite aux acheteurs, la pratique de la renégociation peut être source d’effets négatifs sur le bilan des établissements financiers. Certains emprunteurs renégocient le taux de leur crédit en cours d’emprunt et en accordant cette faveur au client, le banquier voit son chiffre d’affaires dégrader.

Lire la suite...

La production des crédits personnels dépasse 1 000 millions d’euros

Production de crédits consos

Épargner de l’argent permet d’assurer un avenir serein ou de réaliser ultérieurement un projet. Cette action n’est pas pour autant obligatoire, car il est également possible d’atteindre ses objectifs immédiatement, en souscrivant un prêt auprès de sa banque. C’est la raison pour laquelle plusieurs catégories de crédits sont proposées actuellement en France.

Lire la suite...

La capacité d’épargne des ménages européens en 2017

 Capacité financière

Une étude s’est intéressée à la capacité d’épargne en Europe. Les résultats indiquent que les ménages européens se trouvent dans une situation de fragilité financière. En effet, près d’une personne sur trois n’a pas d’économies et pour ceux qui en disposent, le montant de l’épargne n’est généralement pas suffisant pour couvrir des dépenses inattendues. Détails !

Lire la suite...

Investir dans un logement occupé s’avère plus intéressant

Installation dans un logement

En matière de placement, l’investissement locatif se positionne au premier rang des options les plus intéressantes. En effet, ce type d’investissement offre un grand nombre d’avantages, tels qu’un cadre fiscale favorable, le statut de propriétaire, et surtout le privilège d’encaisser des revenus locatifs. Pour un acquéreur, l’achat d’un bien immobilier déjà occupé constitue la meilleure des options, car cela lui permet d’e récolter plus de profits.

Lire la suite...

Le marché immobilier israélien offre diverses possibilités

 paysage de Tel Aviv

L’achat immobilier en Israël se distingue par le mashkanta, un prêt hypothécaire à long terme. Avec cette forme de prêt, le nouvel acquéreur bénéficie d’un temps largement suffisant pour rembourser. Il se soumettra toutefois à diverses formalités juridiques dont les frais resteront à sa charge. À part le mashkanta, le taux d’intérêt joue aussi un rôle important dans le secteur immobilier israélien.

Lire la suite...

Une stabilité des taux immobiliers prévue pour les mois à venir

 Taux immobilier

Après un record de baisse en novembre 2016, les taux immobiliers ont continué d’augmenter durant un semestre. Cette hausse s’est apparemment essoufflée car à partir du mois d’avril dernier, l’Observatoire Crédit Logement/CSA a connu une stabilité des taux avec une moyenne de 1,56%. Quoi qu’il en soit, le coût relatif au prêt immobilier est resté élevé, dégradant l’indicateur de solvabilité.

Lire la suite...

Un aménagement du dispositif Pinel à compter de janvier 2018 ?

 Marteau de loi et maison en miniature

Les années 2016 et 2017 ont été marquées par la forte expansion du marché immobilier grâce à des conditions favorables proposées aux emprunteurs par les établissements bancaires, mais surtout suite à la mise en vigueur de la loi Pinel. Destiné à prendre fin en décembre prochain, le gouvernement promet un nouveau projet de loi pour ne pas pénaliser le secteur immobilier.

Lire la suite...

Les quotas de vente sur les véhicules électriques et hybrides vont pénaliser les consommateurs

 Alignement de voitures électriques

Pour atteindre l’objectif de 100 000 voitures électriques à l’horizon 2020, le gouvernement du Québec accorde une subvention aux acquéreurs d’un modèle hybride ou électrique, bien que l’efficacité de la méthode sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre soit controversée. En parallèle, les quotas de vente d’autos électriques et hybrides récemment instaurés ont tout d’une taxe, qui va entrainer une hausse significative du prix des véhicules traditionnels.

Lire la suite...

Plusieurs choix de crédit pour les travaux de rénovation

 Travaux de rénovation à domicile

Entreprendre des travaux de rénovation ou de réaménagement de sa maison peut coûter cher. Aujourd'hui, il existe des prêts et subventions qui permettent de réaliser ces changements, et grâce à ces crédits travaux, l'on peut rêver de meilleures conditions d'habitation.

Lire la suite...

La situation du marché de l’assurance de prêt en 2016

Echanges sur l'assurance

En 2016, les cotisations d’assurance de prêt se sont établies à 8,8 milliards d’euros. Trois principaux constats ressortent sur l’année. En premier lieu, l’assurance de crédit immobilier représente 73% de ce montant. En second lieu, il s’avère que les emprunteurs ne saisissent pas encore l’opportunité offerte par la délégation d’assurance. Enfin, il est remarqué que 70% des cotisations d’assurance de prêt immobilier concernent la garantie décès. Détails !

Lire la suite...

La hausse des encours des crédits immobiliers s’accélère davantage

 Encours de crédit immobilier

Après la baisse considérable des taux des crédits immobiliers en novembre 2016, ceux-ci ont remonté la pente jusqu’à ce qu’ils se stabilisent au mois d’avril 2017. Au mois dernier, le baromètre Crédit Logement/CSA affiche un taux moyen de 1,55%, toutes durées confondues. À cet effet, l’encours commence à s’élever malgré le prix de l’immobilier qui ne baisse toujours pas.

Lire la suite...

OpinionWay révèle l’avis des Français sur l’utilisation d’une voiture autonome

Voitures autonomes

Pour mieux satisfaire les usagers, les constructeurs automobiles proposent des véhicules perfectionnés. La voiture autonome figure parmi ces nouveautés. Bien qu’il ne soit pas encore commercialisé, ce type de véhicule promet de changer le quotidien des automobilistes. Néanmoins, une grande partie des Français éprouvent une réticence à l’utilisation d’un véhicule autonome.

Lire la suite...

Les bacheliers peinent à financer leurs études supérieures

 Finances pour bachelier

Une adolescente fraîchement diplômée du Bac a besoin d’argent pour financer ses études. L’obtention de son diplôme de fin de cycle, elle choisit dans une école de commerce. Dans cet établissement, la scolarisation s’avère onéreuse. Par conséquent, la nouvelle bachelière opte pour un prêt. Les banques lui refusent pourtant cette possibilité en raison d’une loi interdisant le prêt aux mineurs.

Lire la suite...

L’assurance chômage est onéreuse et complexe

 Signature contrat d'assurance chomage

La souscription d’une assurance chômage s’avère particulièrement rationnel lorsque l’on s’engage auprès d’une banque pour un crédit immobilier. En effet, c’est un moyen de sécuriser le remboursement des prêts immobiliers, et les études effectuées par un comparateur d’assurance le confirment. Toutefois, l’adhésion à une compagnie de garantie de prêt relève d’une décision mûrement réfléchie.

Lire la suite...

L’endettement global en forte augmentation depuis 20 ans

 Hausse de l'endettement

En 20 ans, la dette de la France s’est considérablement alourdie. Un endettement global constitué de la dette publique, des dettes des entreprises non financières et des dettes des ménages. Pour comprendre cette évolution, il faut revenir en 1996.

Lire la suite...

Le marché immobilier réunionnais continue sa progression

Maison à la Réunion

À l’heure actuelle, le marché immobilier à La Réunion se trouve sur la bonne voie avec une stabilité des prix depuis le mois de janvier. Étant donné que les taux bas demeurent favorables pour les acquéreurs potentiels, les transactions augmentent. Et le volume d’activité s’accroît fortement depuis le début de l’année.

Lire la suite...

La rentabilité de l’investissement locatif dans tout Paris

Immobilier à Paris

Une étude s’est intéressée à l’investissement en locatif à Paris. Concrètement, celle-ci évalue le temps nécessaire pour rentabiliser son investissement dans la capitale. Les résultats de l’analyse font ressortir un principal constat : d’un quartier à un autre, les différences de rentabilité peuvent varier du simple au double. Il importe ainsi de bien choisir la zone dans laquelle investir. Tour d’horizon !

Lire la suite...

Les hackers s’attaquent à la base de données clients d’UniCredit

Un hacker

Première banque italienne en termes d’actifs, UniCredit annonce être victime d’un piratage informatique. Les hackers tentaient d’accéder aux données appartenant à 400 000 clients. L’incident survient un mois seulement après l’attaque des rançongiciels Wannacry et Petrwrap. Ce nouveau cas de piratage constaté par UniCredit rappelle l’importance de la cybersécurité pour les banques.

Lire la suite...

Trois prêts immobiliers sur cinq sont garantis par une caution

 Maison en pièces

Une récente enquête montre que les Français ont davantage recours à la caution pour garantir leurs prêts immobiliers. En 2016, les crédits cautionnés par des sociétés de financement ou par des organismes de crédit comptaient pour 58,3% du total des encours des prêts immobiliers contractés sur l’année. Tour d’horizon !

Lire la suite...

Le secteur immobilier conservera-t-il sa pérennité en 2018 ?

  Porte clé en maison miniature

L’année 2017 prévoit des résultats excellents pour les mobiliers en termes de vente. Les estimations annoncent une croissance qui se situerait entre 3 % et 8 % en comparaison avec l'année 2016 pour immobilier ancien. Mais en dépit de ses chiffres prometteurs, les analystes se demandent si l'année 2018 réussira à maintenir un succès identique, compte tenu du contexte qui s'annonce quelque peu compliqué.

Lire la suite...

Internet, utilisé davantage lors d’un achat immobilier

 Recherche bien immo sur Internet

À notre époque où la technologie est en pleine expansion, presque tout le monde est figé devant leur écran en longueur de la journée. Ils préfèrent ainsi avoir recours à internet pour réaliser n’importe quel projet. C’est la raison pour laquelle les outils en ligne sont de plus en plus plébiscités par les Français lors d’une acquisition d’immobilier.

Lire la suite...

Qu’aura-t-on à gagner en contestant l’irrégularité d’un prêt immobilier ?

Contestation d'un prêt immobilier

Pratiquée depuis le Moyen-Âge, et appliquée encore par certains organismes financiers, « l’année lombarde » prend en compte 360 jours pour une année, lors du calcul des intérêts. Profitable pour les établissements prêteurs, cette pratique est pourtant qualifiée de fraude. Elle est donc passible de sanctions en cas de contestation de l’emprunteur.

Lire la suite...

Objectif « zéro émission » de gaz pour les constructeurs allemands

Au risque de voir la réputation des voitures made in Germany égratignée, l'industrie automobile allemande s'est réunie lors du sommet sur le diesel organisé par le gouvernement allemand. Constructeurs allemands, fédérations patronales et syndicats, mais aussi les pouvoirs publics ont participé à cette réunion.

Lire la suite...

La restructuration des banques britanniques

 Banque anglaise

Pénalisées par le scandale des ventes forcées d’assurances crédit PPI (Payment Protection Insurance), les banques britanniques ont entrepris les mesures nécessaires pour se relancer. Depuis quelques années, Barclays a procédé à une restructuration massive de son groupe. Grandement concernée par cette affaire de commercialisations forcées d’assurances, Lloyds a dû, quant à elle, passer une provision importante pour indemniser les victimes. Détails !

Lire la suite...

Le marché de l’automobile affiche des résultats positifs pour le premier semestre

Des voitures en miniature dans un caddie

Le marché de l’automobile connaît actuellement une progression. Cette évolution se reflète notamment dans la vente des voitures neuves et des véhicules d’occasion. La hausse constatée dans la vente des voitures à essence figure également parmi les indicateurs de cette progression. Ce résultat délivré par le CCFA peut avoir des effets sur le crédit automobile.

Lire la suite...

Le home loan facilite l’accès à la propriété des Mauriciens

 Maison sur l’île Maurice

Les Mauriciens accordent une grande importance à la propriété immobilière, qu’ils considèrent comme un besoin essentiel. Toutefois, les ressources financières à la construction ou à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement augmentent, favorisant le recours au « home loan ».

Lire la suite...

Les chiffres publiés par la FFA sur les assurances de prêt immobilier

 Documents chiffrés des assurances emprunteurs

Dans son guide du crédit, la Fédération française de l'assurance (FFA) révèle les chiffres sur le secteur du prêt immobilier en 2016. Une assurance exigée par les banques et les créanciers pour tout prêt immobilier.

Lire la suite...

Le crowdlending, une alternative au prêt bancaire

 Dons financiers

Pour les particuliers ou les entrepreneurs qui n'ont pas obtenu de prêt auprès des banques ou des organismes de crédit, le prêt entre particuliers est l'alternative par excellence pour emprunter. Racheter du crédit est en effet une pratique gagnant-gagnant entre le prêteur et celui qui s'engage à rembourser les fonds prêtés. Dans ce domaine, des plateformes de crowdlending ont vu le jour.

Lire la suite...

Malgré les taux de crédit faibles, la forte hausse des prix immobiliers affecte la solvabilité des candidats à l’achat

 Maison et pièces d'argent

Malgré le redressement des taux des prêts à l’habitat, l’impact reste limité pour les candidats à la propriété. En juin, la moyenne s’établissait à 1,57 %, légèrement au-dessus des seuils historiques observés en 2016. En revanche, les prix augmentent, réduisant leur pouvoir d’achat.

Lire la suite...

80% des ménages peuvent acquérir leur premier logement grâce au prêt à taux zéro

 Acquisition logement

Le marché immobilier n’est pas aussi florissant que durant cette année grâce aux différents leviers présents actuellement, comme le dispositif Pinel et les taux de crédit avantageux. Le Prêt à Taux Zéro reconduit jusqu’en fin 2017 contribue à l’expansion des transactions immobilières. Il favorise les primo-accédants et permet à 80% des ménages français d’investir dans la pierre.

Lire la suite...

Près de trois millions de foyers seront pénalisés par la baisse de l’APL

maison en forme de billets euros

L’Aide Personnalisée au Logement ou APL est l’une des aides au logement octroyées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Dans l’objectif de réduire les dépenses publiques, la mesure entreprise par le gouvernement français a été de réduire cette aide financière de 5 euros par mois et par bénéficiaire. Une décision qui pénaliserait des millions de populations à ressources fragiles.

Lire la suite...

La BCE indique une croissance du crédit aux entreprises

 Gestion des crédits entreprise

La crise financière de 2009 a bouleversé l’économie en Europe. Le rapport de la Banque centrale européenne confirme les faits. Si la situation s’améliore pour le crédit aux entreprises et pour la valeur monétaire M3, elle s’aggrave pour le crédit à la consommation. Les acteurs financiers peuvent s’attendre ainsi à d’éventuels changements.

Lire la suite...

Nouveau scandale chez Wells Fargo

 Enseigne de Wells Fargo

Après l’affaire des comptes fictifs, la banque américaine Wells Fargo est frappée par un nouveau scandale. 570 000 clients de l’enseigne bancaire ont payé des cotisations superflues dans le cadre d’une assurance de crédit automobile. L’établissement devra rembourser les clients lésés à hauteur de 80 millions d’euros au total. Gros plans !

Lire la suite...

L’assurance perte emploi connait-elle des limites ?

Une personne en perte d'emploi

Au moment de la demande de crédit, les établissements bancaires suggèrent, imposent même aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt. La perte d’un emploi fait partie des cas pris en charge par ce contrat afin de prévenir tout incident de paiement dû à un licenciement de l’emprunteur. Toutefois, l’envergure de l’engagement des assureurs dépend des clauses inscrites dans la convention signée par la compagnie et l’assuré, et peut varier d’un établissement à un autre.

Lire la suite...

Crésus préconise la création d’un registre national des crédits

capture du site Crésus

En France, l’accumulation des dettes touche une grande partie de la population. Même les individus qui disposent d’une source de revenus stable se trouvent aujourd’hui surendettés. Ils représentent une quantité de 56% en 2016. L’association Crésus propose ainsi un registre national des crédits. Ce document avertira les banquiers lors d’un prêt.

Lire la suite...

Le dispositif Pinel pourrait disparaître avec la réforme du logement

 Maison miniature dans une main

Depuis 2015, le dispositif Pinel favorise l’investissement locatif en accordant une réduction d’impôt aux Français qui se lancent dans un tel placement. Grâce à loi de finances pour 2017, le dispositif reste en vigueur jusqu’à fin 2017. Par ailleurs, en plus des zones sous tension sur la question du logement, la zone C devient également éligible. Or, il est actuellement menacé de suppression.

Lire la suite...

Le marché immobilier ancien bat tous les records en 2017

 Immobilier ancien

Le marché immobilier ancien se révèle très actif depuis le début de l’année. Les professionnels du secteur ont en effet enregistré un record de 907 000 transactions au cours des douze derniers mois. Selon les experts, cette dynamique doit toutefois être relativisée étant donné que l’on se trouve dans une phase de rattrapage. Gros plans !

Lire la suite...

Le secteur immobilier conserve son dynamisme depuis deux ans

 Icone maison pour l'immobilier

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte confirme que le secteur immobilier français est resté très dynamique depuis l’année dernière. La France détient la première place dans la construction immobilière et les chiffres reliés aux transactions affichent une hausse de la croissance économique. Cela malgré l’augmentation du prix de l’immobilier qui affecte la rentabilité de la pierre dans la capitale.

Lire la suite...

Menace d’une bulle des prêts auto aux États-Unis

 Dollars et clé de voiture

Alors que les effets de l’éclatement de la bulle immobilière se font encore sentir aux États-Unis, les crédits auto font planer le risque d’une nouvelle crise sur le marché américain et le reste du secteur de la finance.

Lire la suite...

Les principaux critères de choix d’une assurance de prêt immobilier

 Pièces d'argent pour payer l'assurance crédit

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance qui lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Ce dernier aussi est efficacement protégé en cas d’incident de la vie. Voici les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure couverture.

Lire la suite...

Malgré une légère hausse, les crédits immobiliers restent très bon marché

icone maison et pièces pour pret immo

La lente remontée des taux s’est poursuivie en juin avec une augmentation d’un point de base. La moyenne se situe actuellement à 1,57 % et le mouvement devrait se maintenir jusqu’à la rentrée. Les candidats à l'accession à la propriété peuvent encore profiter de conditions exceptionnelles.

Lire la suite...

Le constat d'une forte progression des crédits aux ménages chinois

 Mini maison sur des billets d'argent

Le dernier rapport de la Banque populaire de Chine (BPC) pour le mois de mai 2017 fait état de 63 000 milliards de yuans (l’équivalent de 8124 milliards d’euros) de dépôts effectués par les ménages chinois. En parallèle, les banques leur ont accordé 36 400 milliards de yuans de prêts, alors que ce montant n’était que de 8800 milliards en 2010.

Lire la suite...

PSA ouvre sa boutique en ligne

 Logo de PSA

Pour conquérir toujours plus de clientèle en Europe et dans d'autres pays comme le Brésil, le groupe PSA met en ligne les sites de ses marques, Peugeot, Citroën et DS où le client peut effectuer son achat directement sur internet. Et pour optimiser les ventes, il a ouvert une branche crédit auto.

Lire la suite...

Les Français conquis par la LOA et la LLD

 Echanges de clef de voiture lors d'un achat

Selon AAA Data, spécialiste des données automobiles, les formules de location de voiture ont la cote auprès des Français. De plus en plus de particuliers préfèrent en effet louer leur véhicule plutôt que de l’acheter, même si le crédit auto reste encore le mode de financement le plus utilisé.

Lire la suite...

Le contrat d'assurance pour les voyageurs

 Une voyageuse dans l'aéroport

En cette période des vacances, la question du contrat d'assurance et d'assistance est au cœur du dernier baromètre des vacances 2017 réalisées par Ipsos/Europe Assistance. Les pratiques en matière de souscription de contrats d'assurance crédit face aux risques diffèrent d'un pays à un autre, d'un assureur à l’autre.

Lire la suite...

La consommation des ménages soutient la croissance de l’économie française

 Ménage en plein calcul de leur consommation

D’après le dernier rapport de l’Insee sur l’économie française, la consommation des ménages poursuit sa croissance en 2016 après une augmentation de 1,4 % sur l’année 2015. Elle tire d’ailleurs l’économie du pays avec une hausse de 1,2 % du PIB, le niveau le plus haut depuis 2011.

Lire la suite...

Le marché immobilier européen reste favorable aux acteurs économiques

 Icones de maisons

Le marché immobilier européen, comme tout autre secteur, peut être influencé par des circonstances économiques et politiques. En effet, ces derniers temps, le contexte économique en Europe semble marqué par le Brexit et les effets de cette procédure. L’élection présidentielle française est également un facteur majeur qui influence l’état du marché.

Lire la suite...

Quelques astuces pour protéger son logement du bruit

 Un homme qui se couvre de nuisance sonore

Vivre au cœur de la capitale attire toujours autant de Français. Mais les nuisances sonores représentent un inconvénient majeur de ce choix. Heureusement, à Paris comme dans les autres grandes villes, il existe des solutions pour réduire le désagrément pour les futurs propriétaires, notamment se lancer dans des travaux de rénovation.

Lire la suite...

Bank of America ouvre les premières agences sans employés

bank of America

L’automatisation des services bancaires entre dans une nouvelle dimension avec l’ouverture des premières agences sans employés. C’est l’enseigne Bank of America qui teste le concept en ouvrant pour la première fois deux représentations à Denver et une autre à Minneapolis.

Lire la suite...

Le taux immobilier paraît en faveur des emprunteurs tandis que le prix les pénalise

 Taux immo

Le taux immobilier s’est stabilisé après la hausse au mois de février dernier. Durant le deuxième trimestre de cette année, il maintenait son niveau jusqu’au mois de juin où une légère progression était observée. Mais même si le taux immobilier semble stable, un autre facteur défavorise les acheteurs : le prix.

Lire la suite...

Le crédit immobilier connaît une stabilité depuis le deuxième trimestre

 Immobilier stable

La clientèle du marché immobilier se trouve dans une impasse. La stabilité du crédit immobilier leur donne l’occasion de procéder à un achat. Par contre, le marché de l’immobilier connaît une hausse depuis deux ans. En effet, cette montée du prix de l’immobilier crée une méfiance chez les banquiers. De ce fait, les clients parviennent difficilement à obtenir un prêt.

Lire la suite...

L’investissement dans l’immobilier ancien devient plus intéressant

 Immobilier ancien

L’année 2017 a été marquée par l’important développement du secteur immobilier. Les biens immobiliers étant considérés comme un placement sûr pour la majorité des Français, la mise en vigueur du dispositif Pinel et les taux de prêts favorables ont favorisé l’investissement locatif dans le neuf. Quoiqu’investir dans l’ancien présente aussi des avantages.

Lire la suite...

La Cour des comptes propose un fichier des surendettés

 Pile de dossiers de surendettés

Le problème du surendettement demeure un perpétuel souci au niveau du domaine économique français. La Cour des comptes tente ainsi d’apporter une réponse aux nombreuses questions que se pose la population. Elle propose notamment la création d’un fichier qui répertorie les individus détenteurs de plusieurs crédits à la consommation. Cette solution pourrait cependant créer d’autres difficultés.

Lire la suite...

Les constructeurs français sur la voie de l’électrification de leur parc

 Borne électrique pour voiture

Les constructeurs automobiles français semblent bien engagés dans l’« électrification » de leur parc, afin d’atteindre l’objectif fixé par l’État de cesser toute vente de véhicule diesel ou essence en France à l’horizon 2040. Les défis techniques ne manquent cependant pas, surtout sur la question de la capacité de recharge.

Lire la suite...

La délégation d’assurance facilite l’accès au crédit des seniors

 Des personnes âgées en train de signer un contrat d'assurance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à souscrire un crédit immobilier. Leur profil satisfait d’ailleurs aux critères des banques : espérance de vie plus importante, pas de risque de perte d’emploi, épargne conséquente. Or, l’assurance représente un frein de taille à leurs projets. Heureusement, il existe des solutions, notamment le recours à un contrat par délégation.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top