La DGCCRF appelle les emprunteurs à la vigilance concernant le rachat de crédits

Rachat de credit

Ces dernières années, le rachat de crédits est devenu une opération très courante en France. Mais la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier les conclusions d’une étude, qui incitent à la prudence, car les abus se multiplient !

Lire la suite...

Impact du prêt participatif aux particuliers sur les banques traditionnelles

Financement pret participatif

Malgré la production encore très faible du financement participatif par rapport au prêt bancaire classique, ce mode alternatif pourrait à l’avenir remettre en cause le système tarifaire des acteurs traditionnels.

Lire la suite...

Les contrats d'assurance signés avant la loi Hamon exclus de la faculté de résiliation annuelle

Contrat assurance pret immobilier

Le droit à la résiliation annuelle d’une assurance d’un prêt immobilier ne s’applique pas aux contrats conclus avant l’entrée en vigueur de la loi Hamon. C’est la décision que vient de rendre la Cour de cassation.

Lire la suite...

La BCE roule pour des taux variables en matière de crédit immobilier

Taux immobilier des banques et controle BCE

Inquiète de la guerre des taux entre les banques dans le secteur immobilier, la BCE pourrait bientôt les obliger à appliquer un taux variable, qui risque de ruiner la relance du marché.

Lire la suite...

Les freins aux débuts du PTZ 2016

Conjoncture des taux de prêt immobilier

Le PTZ 2016 est effectif depuis le 1er janvier, et commence à être distribué. Néanmoins, il reste largement méconnu des consommateurs. En effet, l’Observatoire du moral immobilier publié par Logic Immo révèle que 33 % des souscripteurs d’un crédit immobilier ignorent leur éligibilité au mécanisme.

Lire la suite...

C’est le moment de passer à l’acte

Courtier immobilier

Taux historiquement bas, un prêt à taux zéro plus souple, des prix stables… Tous les ingrédients sont réunis pour concrétiser son projet immobilier.

Lire la suite...

Conjoncture exceptionnelle en mars pour un achat immobilier

Conjoncture economique de l'immobilier

La baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers d’un mois à l’autre depuis début 2016 augmente la capacité d’emprunt des ménages.

Lire la suite...

Pensez à comparer l’assurance emprunteur et économisez sur votre crédit immobilier !

assurance emprunteur pour particuliers

Trop souvent concentrés sur la recherche du meilleur taux de prêt immobilier, les Français négligent celui de l’assurance emprunteur, qui pèse pourtant lourd dans le coût total du financement.

Lire la suite...

Pourquoi acheter un bien ancien en 2016 ?

achat immobilier dans l'ancien

La baisse continue des taux d’intérêt et les prix attractifs rendent la période propice à un achat immobilier. Pour ceux qui hésitent entre un bien neuf ou ancien, cet article livre quelques éléments de réponse.

Lire la suite...

Quels coûts engendre une renégociation ?

negociation pret immobilier

On ne le répétera jamais assez. Avec les taux bas actuels, c’est le moment propice pour renégocier son crédit immobilier. Attention toutefois, car si la renégociation peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros, elle engendre également des frais supplémentaires dont il faut tenir compte pour réaliser une opération rentable.

Lire la suite...

Comment bénéficier des avantages de la LOA, avec précautions ?

benefices de location option d achat

La location avec option d’achat (LOA) est un mode de financement d’un véhicule alternatif au crédit auto classique. Un encadrement plus sévère du dispositif offre désormais une bonne visibilité aux « locataires » avec possibilité de devenir propriétaires au terme du contrat.

Lire la suite...

Multiplication des cas de surendettement subi

surendettement credit

Le visage du surendettement des ménages a changé, avec un passage du surendettement actif vers un surendettement subi lié aux difficultés financières accrues des Français. Les commissions de la Banque de France traitent chaque dossier comme un cas afin de trouver la meilleure solution pour le ménage surendetté.

Lire la suite...

Une source d’économies ignorée

assurance emprunt immobilier

Les taux de crédit très faibles font souvent oublier le coût de l’assurance emprunteur. Pourtant, depuis la loi Hamon, les souscripteurs d’un prêt immobilier peuvent remplacer leur assurance durant les 12 premiers mois de leur engagement. Une négligence qui prive les Français d’économies substantielles.

Lire la suite...

Les tendances régionales pour 2016

actualite immobiliere regionale

Après une année 2015 de reprise du marché immobilier avec des taux d'intérêt au plus bas et une baisse des prix de la pierre, l'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'entrée en vigueur du PTZ nouveau et un maintien à un niveau plancher des taux d'emprunt.

Lire la suite...

Les renégociations des prêts immobiliers en baisse

negociation pret immobilier

La baisse continue des taux de prêt immobilier incite un nombre croissant d’emprunteurs à renégocier leur contrat en cours auprès de la banque prêteuse, laquelle se montre de moins en moins encline à accepter le réaménagement des crédits immobiliers.

Lire la suite...

Perspectives du marché du crédit immobilier en 2016

etude taux credit immobilier

Si les taux d’intérêt restent très attractifs, la situation sur le secteur de l’assurance emprunteur est plus mitigée. Nous faisons le point sur les perspectives pour 2016.

Lire la suite...

La concurrence fait baisser le coût des crédits à la consommation

professionnel au calcul des credits à la consommation

En chute de 28 % en 4 ans, le taux des crédits conso en France a baissé à 4,3 % en moyenne en 2015, un niveau très inférieur à la moyenne européenne de 5,9 %.

Lire la suite...

Une vraie fausse baisse des frais de notaire

insigne de notaire

Les particuliers l’attendaient avec impatience.
Les nouvelles modalités de calcul des « frais de notaires » sont entrées en vigueur au 1er mars 2016.

Mais contrairement à ce qui a été annoncé, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a démontré qu’il n’y aura pas d’économies substantielles pour les clients. Au contraire, ces nouvelles dispositions risquent de mettre en péril la viabilité de certains cabinets d’étude.

Lire la suite...

La peur des subprimes va-t-elle réduire les crédits immobiliers ?

maison sur une balance avec le subprime

Par crainte d'une nouvelle crise type 2008, les autorités de régulation pensent fortement à obliger les banques à renforcer leurs fonds propres lorsqu'elles accordent des crédits immobiliers.

Lire la suite...

Les compteurs individuels de chauffage ne font pas l'unanimité

Chauffage domestiques pour crédit travaux

Le Conseil d’État examine en ce moment un décret controversé obligeant la pose dans chaque logement collectif d'un appareil mesurant la consommation d'énergie, conformément à la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite...

Les conditions sont très favorables pour investir dans la pierre. Pensez également à l’assurance de prêt !

Investissement immobilier

Avec un prix du mètre carré en baisse et des taux d'intérêt en matière de prêt immobilier historiquement bas, c'est le moment d'investir dans la pierre, et la loi vous permet même de choisir la meilleure assurance.

Lire la suite...

La prescription biennale ne sera plus applicable aux SCI ?

carte bleu et maison entre les mains d'un professionnel pour prescription biennale

En cas d’impayés d’un prêt immobilier, les emprunteurs, qu’ils soient particuliers ou une Société Civile Immobilière, pouvaient invoquer la prescription biennale pour obtenir l’effacement de leurs dettes et l’annulation de la saisie immobilière engagée par l’établissement de crédit.

Mais trois jurisprudences récentes semblent exclure les SCI de cette prescription. Explication.

Lire la suite...

Action des retraités contre les mesures gouvernementales amoindrissant leur pouvoir d’achat

image de retraites assis autour d une table

Les retraités préparent une nouvelle action le 10 mars pour protester contre l’absence de revalorisation des pensions et la perte de pouvoir d’achat qui en découle.

À Paris comme en province, des rassemblements sont prévus en plus des conférences de presse et des distributions de tracts.

Lire la suite...

Début de remontée des prix dans quelques grandes villes

image de maisons sur pièce d'argent en évolution

Alors que les taux de crédits immobiliers poursuivent leur baisse, soutenant la demande et la relance du marché, un léger ajustement des prix à la hausse est observé dans certaines grandes villes, au contraire des autres.

Lire la suite...

Pour se développer, les banques misent sur l’assurance

image d'un couple face à un professionnel

Dans un contexte de concurrence accrue et de course à la nouvelle technologie, les banques misent sur l’assurance pour rester compétitives.
Les bancassureurs continuent de se tailler la part du lion en assurance auto et habitation.

Lire la suite...

Malgré les avantages du crédit, les Français hésitent à y recourir

un couple face à un professionnel pour un crédit

Nombreux sont les projets qui peuvent nécessiter le recours à un prêt bancaire à chaque étape de votre vie afin de les concrétiser sans toucher à vos économies. Pourtant, malgré les avantages du crédit, moins de la moitié des Français y a recours.

Lire la suite...

Qu'est-ce que le réméré ou « vente avec faculté de rachat » ?

illustration loupe avec maison

Dans le secteur de l’immobilier, vous pensiez peut-être qu’il n’y avait que la vente classique qui permettait de se séparer d’un bien immobilier.
Encadrée par un notaire, parfois avec l’accompagnement d’une agence immobilière, la vente « simple » n’est pourtant pas la seule solution qui se présente aux particuliers.

En effet, il est possible de vendre, puis de racheter ensuite, sans jamais quitter son logement, le bien initialement vendu.
Pour cela, il faut respecter un cadre législatif précis, avec un contrat clair, qui laisse la possibilité de racheter le bien dans un délai bien défini. Voici les détails du principe de la vente à réméré, et les informations dont vous avez besoin si vous souhaitez utiliser cette procédure.

Lire la suite...

Bénéficiez de tous les avantages d’un investissement locatif en résidence service pour senior

illustration avantage

Un investissement locatif en résidence service peut se faire sous le Pinel ou avec le statut LMNP.
Si les deux options donnent droit à une réduction d’impôts conséquente, chacun a ses propres avantages et contraintes à connaître avant toute acquisition.

Lire la suite...

Retour de la croissance pour April en 2016 ?

logo april

Après quelques années difficiles, le groupe de courtage April anticipe une reprise en 2016. Cette inversion de la tendance passe par une stratégie en cinq points.

Lire la suite...

10 millions de crédits renouvelables en moins depuis 2011

femme avec carte bleu à la main

Auparavant très apprécié des consommateurs pour sa simplicité d’utilisation, le crédit renouvelable est encadré sévèrement par la loi Lagarde dans le cadre de la lutte contre le surendettement. Le nombre de comptes s’est ainsi réduit de 10 millions d’unités depuis 2011. Retour sur ce déclin.

Lire la suite...

Baisse des taux de crédit immobilier

analyse taux credit immobilier

Avec un taux moyen à 2,09 % en février, le crédit immobilier continue de bénéficier de taux toujours plus bas, proche du taux plancher historique constaté en mai 2015.

Lire la suite...

Lancement de Yelloan, plateforme dédiée à la garantie participative

image site web yelloan

Vous avez besoin d’un crédit à la consommation, mais les banques refusent de vous l’accorder, faute de garanties suffisantes ? La solution lancée par la startup Yelloan avec Financo pourrait répondre à vos besoins.

Lire la suite...

La progression du crédit conso se poursuit grâce à une forte hausse de la LOA

image de femme face à un banquier

En ce début d’année, le crédit à la consommation poursuit sa hausse initiée en 2015. Entre janvier 2015 et janvier 2016, les établissements prêteurs ont enregistré une augmentation de 7,3 % des nouveaux crédits octroyés.
La LOA reste le pilier de cette forte progression.

Lire la suite...

Faut-il recourir à l’autoconstruction pour son logement ?

image d'un bonhonmme portant une maison et une calculatrice

La baisse des prix immobiliers ces dernières années ne suffit pas encore à faciliter l’accession à la propriété de tous. L’autoconstruction est une alternative, mais elle n’est pas sans risque.

Lire la suite...

L’Île-de-France tire le marché à la hausse

illustration d'une maison sur une calculatrice

Avec une augmentation de 15,6 % du nombre des transactions et une hausse de 2 % des mises en chantier, 2015 aura été l'année de la reprise de l'immobilier en France, après trois années particulièrement moroses.

Lire la suite...

Les professionnels en émoi après une nouvelle recommandation du Comité de Bâle

image maison sur plan architecte et billet d'argent

Les professionnels craignent que la nouvelle recommandation du Comité de Bâle, l’institution chargée de la supervision bancaire internationale, ne rende l’accès au crédit immobilier encore plus difficile pour les ménages à bas revenus. Explications.

Lire la suite...

Bonnes perspectives pour le marché immobilier en 2016

illustration maison et graphique pour immobilier

Les résultats pour l’année 2015 sur le marché immobilier ont dépassé les prévisions, les acheteurs ayant cessé d’attendre un repli plus marqué des prix. 2016 s’annonce sous de bons auspices.

Lire la suite...

Société Générale Insurance connait une belle année 2015

couple face à l'ordinateur

L’année 2015 se conclut d’une façon extrêmement satisfaisante pour la Société Générale Insurance.

La filiale du groupe SocGen a su saisir l’opportunité que représente la loi Hamon pour renforcer sa dynamique de développement dans ses cœurs de métiers, à savoir l’assurance-vie, l’épargne et l’emprunteur, ainsi que dans l’assurance dommage.

Lire la suite...

Comment financer des travaux pour votre logement ?

document travaux avec calculatrice

Plusieurs solutions existent pour trouver un financement si vous voulez entreprendre des travaux dans votre logement, que ce soit pour améliorer ses performances énergétiques ou pour une autre raison.

Lire la suite...

Quelle solution pour faire face à un besoin de trésorerie ?

femme assise sur le sol en reflexion face à des documents

Pour tous les ménages qui accumulent les emprunts et qui ont un besoin de trésorerie pour financer un nouveau projet, faire face à des difficultés financières, ou ceux qui sont menacés de surendettement, le rachat de crédits est une solution de plus en plus courante. En réduisant les mensualités, elle leur permet de rééquilibrer leur budget.

Lire la suite...

Les autorités russes réagissent contre les méthodes des collecteurs de crédits

enfant levant un carton rouge

Le contexte économique tendu en Russie entraîne d’importantes difficultés financières pour un nombre croissant de ménages. Et face à cette forte croissance du surendettement, les banques recourent à des collecteurs pour récupérer des dettes par des moyens musclés que les autorités veulent limiter par une nouvelle législation.

Lire la suite...

BNP Paribas Personal Finance veut passer à la vitesse supérieure

couple en negociation pour credit automobile

Le spécialiste du crédit aux particuliers du Groupe BNP Paribas souhaite renforcer sa présence sur le marché très concurrentiel du financement automobile, et entend ainsi réaliser 20 milliards d’euros d’encours d’ici cinq ans.

Lire la suite...

Conseils pour réussir votre investissement immobilier sous le Pinel

tas d'argent pour investissement immobilier

En dépit de la flexibilité indéniable du dispositif Pinel par rapport à son prédécesseur – le Duflot – et de sa fiscalité très attractive, réaliser un investissement immobilier nécessite de prendre certaines précautions.

Lire la suite...

Les spécialistes en crédit confiants pour 2016

maison loupe et calculatrice sur un bureau

Avec des taux de crédit toujours bas, le PTZ nouveau et le maintien du dispositif Pinel, les courtiers en crédit immobilier sont optimistes pour 2016.

Lire la suite...

La loi Macron fera baisser les frais de notaire en mai

documents sur bureau avec calculatrice

Si vous avez un projet d’achat immobilier et que vous n’êtes pas pressé, il serait intéressant de le reporter de deux mois. En effet, à partir du mois de mai, les droits de mutation, communément appelés « frais de notaires » vont baisser, réduisant notablement le coût total de l’opération.

Lire la suite...

Risque d’annulation de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

illustration de personnes en negociation assurance emprunt

Les emprunteurs sont toujours dans l’expectative en ce qui concerne le droit à la résiliation annuelle de l’assurance couvrant leur emprunt immobilier. En effet, bien que la Cour d’appel de Bordeaux et celle de Douai aient tranché en faveur des titulaires de crédit désireux de résilier leur assurance à l’échéance annuelle, un changement est encore possible.

Lire la suite...

Le gouverneur de la Banque de France espère une meilleure croissance en 2016

logo banque de france

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2015, livre sa vision du futur économique de la France. Il anticipe notamment pour 2016 une possible croissance supérieure à celle de 2015.

Lire la suite...

Les prix de l'immobilier dans l'ancien ont de nouveau augmentés en 2015

illustration d'une maison avec des pièces d'argent

Avec la publication des indices Notaires/INSEE, l'année 2015 se clôture de manière prometteuse pour le logement ancien, puisque le quatrième trimestre de l'année passée affiche une hausse des prix de 0,5 % en trois mois et que le volume des transactions poursuit sa reprise.

Deux trimestres consécutifs de hausse des prix dans l'ancien

Avec +0,5 % de hausse des prix des logements anciens, le dernier trimestre 2015 confirme la tendance observée au troisième trimestre (+0,2 %). Sur l'ensemble de l'année, les prix sont stables.

Mais pour la première fois depuis 2012, le prix des biens dans l'ancien augmente, de 0,6 % en un an, tandis que celui des appartements reste stable.

Sur le plan régional, les prix des logements anciens en Île-de-France sont quasi stables sur le dernier trimestre 2015 (+0,1 %), atténuant la baisse des prix sur un an à -0,8 %. Le phénomène est inverse en province avec une hausse de +0,7 % sur trois mois et +0,3 % sur douze mois.

À noter que, sur un an, les prix des maisons augmentent de +0,7 %, alors que le prix des appartements continue de baisser (-0,6 %).

La reprise au rendez-vous

Autre enseignement de la publication de ces derniers indices, la hausse du nombre de transactions se poursuit, depuis le début 2015, avec 803 000 ventes réalisées en 12 mois contre 694 000 en 2014, soit une augmentation de + 15,7 %.

Cet accroissement des transactions de maisons et d'appartements dans l'ancien en 2015 s'explique par le niveau toujours bas des taux immobiliers. En moyenne sur 2015, toutes durées d'emprunt confondues, les taux ont varié de 1,99 % en juin et 2,20 % en décembre.

Un niveau sans aucun doute beaucoup plus incitatif que les 3,29 % de fin 2014 et les 5,07 % constatés à fin 2008, qui explique le bond de 31,8 % du nombre de prêts consentis en 2015.

2015 aura donc été une année très stimulante sur le marché de l'ancien.

Pour 2016, le marché devrait poursuivre sur sa lancée, la hausse des prix restant très modérée. Le Crédit Foncier table même sur le fait que cette année devrait afficher les meilleures ventes de la décennie, avec 825 000 transactions.

Les types de garanties exigées pour décrocher un prêt immobilier après 55 ans

maison sur des billets dollars

En théorie, même au-delà de 55 ans, vous pouvez souscrire un prêt immobilier. Certains seniors parviennent à obtenir un financement jusqu’à 70 ans. Toutefois, la démarche peut s’avérer complexe et les contraintes sont nombreuses.

Lire la suite...

Un nouveau plancher atteint en février 2016

taux en baisse

Mais jusqu’où vont descendre les taux immobiliers ? Alors qu’ils se sont plus ou moins stabilisés l’année dernière, les taux ont encore reculé en février 2016 pour s’établir à 2,20 % sur 25 ans, réalisant au passage un nouveau record.

Lire la suite...

Le combat continue pour les emprunteurs en matière de délégation

dame signant un contrat d'assurance

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les futurs propriétaires doivent également contracter une assurance de prêt.
Elle sert à garantir le remboursement en cas de décès de l’emprunteur, d’invalidité ou d’incapacité de travail.
Les emprunteurs ignorent souvent qu’ils ont le droit de choisir un contrat individuel auprès d’un assureur tiers au lieu du contrat groupe de la banque.

Lire la suite...

Les critères pour bien choisir son crédit

carte bleu pour credit automobile

Il existe deux catégories de crédit à la consommation : le crédit affecté à l'achat d'un bien précis et le crédit non affecté, qui peut être utilisé sans justification de dépenses.

Lire la suite...

Les lois Lagarde et Hamon font chuter le volume de crédit renouvelable

image de loi

Dans un objectif de renforcement de la protection des consommateurs, le crédit renouvelable est encadré par la loi Lagarde de 2010. L’Association française des sociétés financières (ASF) vient de faire le bilan : en 6 ans, la réglementation a réduit le nombre de comptes de presque 33 %.

Lire la suite...

Les chiffres du logement repartent à la hausse

image de graphique en croissance pour immobilier

Depuis janvier 2015, le secteur du logement semble avoir repris des couleurs pour la première fois depuis 2011. En un an, le nombre de mises en chantier et de permis de construire octroyés pour de nouvelles constructions a progressé respectivement de 2 % et 3,7 %.

Lire la suite...

Les nouveaux avantages du PTZ 2016

image maison et pourcentage

Depuis le 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro renforcé est en vigueur sur l’ensemble du territoire afin de soutenir les primo-accédants. Décryptage du PTZ 2016.

Lire la suite...

Quand faut-il recourir à un rachat de crédit immobilier ?

image de couple surendetté

La plupart des ménages doivent souscrire un emprunt immobilier pour concrétiser leur rêve de propriété, cumulant parfois de nombreux crédits. Pourtant, il est fréquent qu’à la suite d’accidents de la vie (perte d’emploi, maladie…), l’emprunteur se trouve exposé à des difficultés financières et ne parvient plus à régler les échéances de ses prêts. Dans ce cas, l’idéal serait de procéder à un rachat de crédit.

Lire la suite...

Première progression du taux de détention de crédit par les ménages depuis 2008

image carte bleu

En repli depuis 2009, le taux de détention des crédits par les Français s’est stabilisé à 46,5 % en 2015, même s’il n’a pas encore retrouvé son niveau record de 2008, à 52,6 %.

Lire la suite...

Le « droit à l’oubli » pour s’assurer et emprunter dans de bonnes conditions

illsutration carte vitale

Pour faciliter l’obtention d’une assurance emprunteur et d’un crédit présentant des conditions intéressantes aux anciens malades d’un cancer ou d’une hépatite C, le « droit à l’oubli » figure depuis novembre 2015 dans le Code de Santé Publique français.

Lire la suite...

Les fonctionnaires réclament la révision de leur salaire, gelé depuis 2010

illustration salaire

La grève des agents de la fonction publique du 26 janvier avait notamment pour objet la revue de leur salaire, gelé depuis 2010.

Lire la suite...

Le coaching budgétaire pour éviter les fins de mois difficiles

illsutration écriture budget à la craie

Le coaching budgétaire gagne du terrain dans un contexte difficile pour les Français. Cette nouvelle discipline tendance apprend à ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à mieux gérer leurs finances.

Lire la suite...

Pour diversifier leur source de refinancement, les captives misent sur l’épargne

image calculatrice et auto

Les filiales bancaires des constructeurs automobiles semblent avoir bien retenu les leçons de la crise de 2008. Ainsi, pour faire face à la volatilité des marchés financiers, celles-ci exploitent désormais toutes les sources de refinancement potentielles, entre autres les produits d’épargne.

Lire la suite...

Reprise de la hausse des crédits renouvelables

image site web asf

En 2015, le nombre de crédits à la consommation accordés aux ménages repart à la hausse, tandis que la production de crédit renouvelable reste en retrait.

Lire la suite...

Réforme de l’assurance emprunteur : où en est-on un an après ?

image negociation contrat assurance

Normalement, la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur devait conduire à une amélioration de la qualité de la couverture proposée par les contrats dits de groupe. Pourtant, un an après la réforme du secteur, la situation est la même. Selon l’observatoire 2016 du cabinet spécialisé BAO, les garanties continuent d’être décorrélées des tarifs, alors que de grandes différences perdurent entre les différents contrats.

Lire la suite...

Réorientation stratégique de la CNP Assurances, sur les bons rails

logo cnp

Le champion français de l’assurance de personnes, qui a dégagé un résultat net de 1,13 milliard d’euros lors de l’exercice 2015 (en hausse de 4,7 % sur un an), semble avoir bien négocié son virage vers les unités de compte.

Lire la suite...

Logement meublé en location : un investissement rentable

image logement meublé

Malgré quelques charges supplémentaires, l'investissement en location meublée peut s'avérer rentable avec des loyers plus élevés, des locataires plus aisés et une fiscalité très avantageuse.

Lire la suite...

HSBC France : les nouveaux crédits immobiliers en augmentation de 24 % en 2015

image du logo hsbc

Malgré un environnement économique difficile en France, la filiale française de HSBC, la plus grande banque européenne, termine 2015 avec un résultat net plus que doublé par rapport à 2014.

Lire la suite...

Budget prévisionnel de 2960 € pour les ménages projetant des travaux d’isolation

illustration plan travaux maison

De nombreux Français envisagent d’entreprendre des travaux d’isolation dans leur habitat. Opinionway a mené une enquête portant sur leurs prévisions de dépenses en la matière réalisée pour le site « Monexpert-isolation.fr ».

Lire la suite...

Nexity : objectifs 2015 dépassés

La présentation des comptes consolidés 2015 du groupe immobilier Nexity montre un dépassement des objectifs initiaux, tant sur le plan commercial que sur le plan financier.

Lire la suite...

Les 18-24 ans dépensent 464 € chaque mois pour les dépenses contraintes

illustration retrait ATM

Logement, téléphone, transport, internet, assurances… autant de dépenses obligatoires pour beaucoup de jeunes dont la moitié doit travailler pour y faire face.

Lire la suite...

Reprise du marché du logement neuf en 2015

illustration logement en hausse

Après quatre ans de marasme, le marché du logement neuf commence à battre de l’aile en 2015. Cette dynamique devrait se poursuivre au même rythme pour l’année en cours.

Lire la suite...

Les banques en ligne étoffent leur offre pour séduire les professionnels

illustration tablette et carte bancaire

Comme de nombreux secteurs économiques, le numérique a révolutionné l’univers bancaire, introduisant la banque en ligne. En 2016, outre les particuliers connectés et mobiles, qui sont sa première cible, elle élargit son offre en visant également les entreprises.

Lire la suite...

Les Français dépensent moins en énergie et adoptent des gestes plus responsables

illustration geste manuel diminuant l'énergie chauffage

Le budget moyen des Français en matière d'énergie baisse de 14 % par rapport à 2015 grâce à des comportements moins énergivores.

Lire la suite...

Les IOBSP, nouveaux professionnels incontournables de la distribution bancaire

illustration proposition crédit consommation

Pour vendre des crédits aux consommateurs, les banques n’ont plus l’exclusivité. Des professionnels indépendants accompagnent désormais les emprunteurs dans la recherche du meilleur financement, professionnels regroupés sous l’appellation « Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement » (IOBSP).

Lire la suite...

Écarts importants sur le pouvoir d’achat immobilier réel des Français

illustration ménage regardant les offres immobilieres

Les conditions de marché sont favorables à tous les candidats à la propriété : taux revenus à des seuils historiques et prix stables. Mais tous les Français ne disposent pas du même pouvoir d’achat réel. En fonction de leur ville, la différence de surface est conséquente.

Lire la suite...

Nouvelle acquisition pour le groupe Axelliance avec Vitae Assurances

illustration mains serrées pour accord acquisition

Le paysage du courtage en assurance est en constante évolution. Le groupe de courtage Axelliance vient d’annoncer le rachat au groupe Cafpi de Vitae Assurances, société spécialisée en assurance emprunteur.

Lire la suite...

Numérique et crédit auto, piliers de la croissance de BNP Paribas Personal Finance

illustration argent et voiture pour crédit auto

D’ici 2017, BNP Paribas Personal Finance, la filiale de crédit à la consommation du groupe bancaire français vise une production de crédit sur internet de 5 milliards d’euros. Le segment des prêts en ligne affiche en croissance constante depuis 2012.

Lire la suite...

Pas d’amélioration des offres d’assurance emprunteur malgré la concurrence

illustration maison et documents assurance

En dépit de diverses réformes sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, les banques continuent à freiner le changement. Le niveau de garantie, notamment, reste en net décalage par rapport aux tarifs.

Lire la suite...

La Banque Postale fête ses dix ans

illustration anniversaire dix ans

Après 10 ans d'existence en tant qu'établissement bancaire à part entière, la Banque Postale s'ouvre au monde professionnel et poursuit la reconversion de son personnel vers de nouvelles activités.

Lire la suite...

La reprise des ventes immobilières produit 1,257 milliard d’euros de DMTO pour Paris

illustration croissance immobiliere

En 2015, le dynamisme du marché immobilier a permis à la ville de Paris d’encaisser plus de 1,2 milliard d’euros de droits de mutation, un record historique en la matière.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top