Performance exceptionnelle pour le crédit immobilier en 2015

illustration taux immobilier

La baisse des taux des crédits immobiliers à des seuils historiques a dopé les chiffres sur le secteur. Et ce n’est pas fini, car les barèmes des banques affichent des décotes supplémentaires, rapprochant les taux des records de mai 2015 (tous les taux sont hors assurance emprunteur).

Lire la suite...

Immo Euro Finance, une nouvelle escroquerie d’ampleur internationale

illustration arnaque

Les médias alertent les internautes contre une nouvelle arnaque au crédit immobilier perpétrée par un faux courtier : Immo Euro Finance.

Lire la suite...

Pas de prescription de 2 ans pour les SCI en cas d’impayés

illustration refus de prescription

Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, la définition de « consommateur » ne s’applique pas aux SCI, qui ne peuvent par conséquent prétendre à la protection accordée à ces derniers par le Code de la consommation concernant la prescription.

Lire la suite...

Refus d’assurance, il existe des recours

homme exprime le refus

Si vous souhaitez acheter un logement, mais que vous ne parvenez pas à obtenir l’indispensable assurance de prêt immobilier, voici les recours qui peuvent vous permettre de surmonter cet obstacle.

Lire la suite...

Les prévisions immobilières du Crédit Foncier pour 2016

image pret taux zero

Le Crédit Foncier vient de présenter son bilan du marché immobilier en 2015 et ses perspectives pour 2016.

Lire la suite...

Les conditions d’effacement de la dette pour les personnes surendettées

Nombreuses cartes bancaires

Dans certains cas, il est possible pour les personnes endettées d’obtenir l’effacement de leur dette. Zoom sur cette procédure dite « de rétablissement personnel » ou PRP.

Lire la suite...

Cobanking, gare aux pratiques trompeuses

Pret entre particuliers

Après le crowfunding, voici le « cobanking », une solution de prêts entre particuliers qui cartonne de l’autre côté de l’Atlantique, mais qui n’en est qu’à ses débuts en France. Si le concept a de quoi séduire, il faut toujours rester vigilant face à ce genre de plateformes, qui peuvent parfois dissimuler des pratiques trompeuses.

Lire la suite...

Les taux de prêts immobiliers sont au plus bas et viennent de battre le record de mai 2015 !

Graphique d’une courbe qui diminue

La remontée des taux des prêts immobiliers observée durant l’été 2015 n’a finalement pas duré. Alors que la moyenne sur 20 ans se situait à 2,23 % en mai de l’année dernière, ils ont enregistré de nouvelles baisses et s’établissent actuellement à 2,20 %.

Lire la suite...

Les banques innovent pour améliorer la mobilité de leur offre

Innovation technologique

Pour se rapprocher de leurs clients en leur proposant une expérience optimisée, les banques en ligne n’arrêtent pas les innovations. Un site bancaire nouvelle génération répondant aux exigences de mobilité des utilisateurs vient ainsi de faire son apparition.

Lire la suite...

Les solutions pour financer des travaux dans votre habitat

Effectuer des travaux dans votre habitat

Lorsque vous projetez des travaux dans votre logement, vous pouvez peut-être prétendre à l’un des dispositifs proposés pour vous soutenir financièrement.

Lire la suite...

Etre rescapé d'un attentat peut poser problème

Assurance emprunt lors d un accident

Une victime du Bataclan s'est fait refuser un assureur en raison de son stress post-traumatique. Un arrangement a finalement été trouvé.

Lire la suite...

HSBC ne quittera pas Londres

HSBC Londres

Malgré l’éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et une règlementation durcie après la crise financière, le conseil d’administration de HSBC décide de maintenir son siège à Londres.

Lire la suite...

Comment sélectionner un courtier en crédit immobilier ?

Logo de l’APIC

Selon l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic), 4 crédits immobiliers sur 10 contractés en 2015 ont été négociés par un courtier. Si tous ont pour rôle de trouver les meilleures conditions pour les emprunteurs, le choix est complexe sur un marché large.

Lire la suite...

Résiliation annuelle et substitution, les juges confirment les droits des emprunteurs

Code de l’assurance

La justice confirme le droit des emprunteurs à la résiliation à échéance annuelle de leur contrat d’assurance emprunteur ainsi que celui de remplacer la formule groupe de la banque par une proposition individuelle. L’UFC-Que Choisir vient de publier un article rappelant ces deux principes.

Lire la suite...

La SFL réalise une année locative « exceptionnelle » en 2015

Logo SFL

D’une année à l’autre, le résultat net de la Société foncière lyonnaise (SFL) a augmenté de plus de 100 %. C’est ce qu’elle annonce dans un récent communiqué. Les 492,9 millions d’euros qu’elle affiche pour 2015 sont largement supportés par la performance « exceptionnelle » du locatif.

Lire la suite...

La Banque de France menace de limiter les crédits immobiliers

Logo de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France envisage de limiter les crédits immobiliers pour réduire le risque de bulle financière en cas de crise.

Lire la suite...

Les solutions pour sortir du surendettement

Ménage endetté

Selon le récent rapport d’enquête annuelle de la Banque de France, ses commissions de surendettement ont reçu 217 302 dossiers, dont 197 731 ont été jugés recevables. La publication de ces chiffres est l’occasion de rappeler aux consommateurs les voies pour sortir du surendettement.

Lire la suite...

La fin des indemnisations liées au scandale des PPI approche pour les banques britanniques

Banque britannique

Les banques britanniques touchées par le scandale des PPI commencent à entrevoir le bout du tunnel après avoir déboursé plus de 30 milliards de livres en indemnisations. De nouvelles restrictions vont encadrer les activités des sociétés de gestion des sinistres.

Lire la suite...

Remaniement ministériel : la profession immobilière souhaite se remettre au travail de manière constructive

L’Élysée

Suite au dernier remaniement ministériel, les professionnels de l'immobilier réagissent à la nomination d'Emmanuelle Cosse à la tête du Ministère du Logement, en se mettant au travail « sans aucun a priori ».

Lire la suite...

La Casden Banque Populaire désormais accessible à tous les fonctionnaires

Logo de la Casden Banque Populaire

Jusqu'alors réservée aux enseignants, la Casden a décidé d'ouvrir son offre de crédit et d'épargne à tous les fonctionnaires et de doubler d'ici 10 ans son taux de pénétration sur ce marché.

Lire la suite...

À qui incombe la charge de prouver l’exécution des obligations des prêteurs ?

Emprunteur insolvable

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rappelle l’obligation pour les établissements prêteurs d’informer et de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder un crédit immobilier ou à la consommation.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole veut faciliter l’accès des crédits à la consommation aux salariés en intérim

Logo CACF

Un partenariat a été signé entre le Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) pour le lancement d’une gamme de crédits conso destinée aux salariés intérimaires.

Lire la suite...

Les ménages français continuent de s'endetter

Logo de l’INSEE

Les résultats de l'Insee pour le 3e trimestre 2015 montrent une nouvelle hausse du taux d'endettement des ménages français qui atteint 86,1 %.

Lire la suite...

Les ménages recourent à nouveau au crédit

Rapport de l’Observatoire des credits aux ménages

Le taux de détention des crédits repart à la hausse après un repli constant depuis 2008. Les chiffres récemment publiés par l’Observatoire des crédits aux ménages (OCM) l’estiment à 46,5 % en 2015.

Lire la suite...

Des résultats financiers solides pour la Caisse régionale Loire Haute-Loire du Crédit Agricole en 2015

logo Crédit Agricole

La Caisse régionale Loire Haute-Loire de la banque verte vient de publier les chiffres officiels de ses activités en 2015, qui témoignent de la bonne santé financière de l’établissement. Selon son directeur, Gérard Ouvrier Buffet, le bilan est conforme aux attentes.

Lire la suite...

Contexte favorable pour les candidats à la propriété

Acheter un logement

Pour les courtiers en crédit immobilier, la période est propice pour les candidats à la propriété. Les prix sont stables, les taux d’intérêt ont encore reculé pour atteindre un plancher historique, augmentant encore la capacité d’achat immobilière des ménages, dont le moral remonte, selon l’INSEE.

Lire la suite...

Connaissez-vous les frais annexes liés à la signature d’un contrat de prêt immobilier ?

Signature d’un contrat de crédit immobilier

Un crédit immobilier comprend non seulement un capital à rembourser à un certain taux d'intérêt, mais aussi des frais annexes qu'il est important de négocier.

Lire la suite...

Les seniors ont largement profité des conditions d’emprunt favorables en 2015

Senior propriétaire

Les conditions favorables d’octroi d’emprunt immobilier permettent presque tous les candidats à la propriété de concrétiser leur projet. Mais contrairement à une idée reçue, les jeunes ne sont pas ceux qui en profitent le plus.

Lire la suite...

Une filiale de Toyota accusée de discrimination raciale

Concession Toyota

Des milliers de clients noirs ou asiatiques de la firme japonaise ont payé leur crédit auto plus cher en raison de leur couleur de peau, selon une enquête de l'association des consommateurs américains.

Lire la suite...

Déploiement du droit à l’oubli avec la première grille de référence

Grille de référence

Bonne nouvelle pour les anciens malades du cancer. Une étape supplémentaire vient d’être franchie pour faciliter leur accès à l’assurance emprunteur. En effet, une première grille de références des pathologies couvertes sans surprime vient d’être approuvée par l’AERAS.

Lire la suite...

5,9 % de croissance pour le crédit à la consommation en 2015

Croissance à la hausse en 2015 pour le prêt personnel

Déjà orienté à la hausse en début d’année, le marché français du crédit à la consommation s’est maintenu sur cette pente ascendante tout au long de l’année 2015. Les chiffres publiés le 3 février dernier annoncent une croissance de 5,9 %.

Lire la suite...

Forte demande de PTZ 2016 en janvier

Démarrage en trombe

Depuis le 1er janvier, le nouveau prêt à taux zéro est en vigueur. Cette version renforcée et élargie à l’ancien séduit les primo-accédants, au vu de la multiplication des demandes de prêt immobilier pour le dispositif.

Lire la suite...

10 % des dossiers de surendettement concernent l'immobilier

Personne en situation de surendettement

Selon la dernière étude de la Banque de France, il y a eu moins de dossiers pour surendettement déposés en 2015 qu'en 2014. Par contre, les dossiers liés à l'immobilier voient leur nombre augmenter depuis trois ans.

Lire la suite...

Le Big data pour faire passer les banques à l’ère du marketing prédictif

Illustration du concept de big data

Une forte concurrence règne actuellement sur le secteur bancaire et des services financiers. Dans l’objectif d’une prospection commerciale plus efficace, les acteurs du marché auraient intérêt à adopter le Big data.

Lire la suite...

Les clauses « peu claires » des contrats d’assurance sont abusives

Cour de justice de l’Union Européenne

Saisie par le TGI de Nîmes, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu le 23 avril 2015 un arrêt rappelant que le contenu d’un contrat d’assurance doit être rédigé de manière précise, transparente et accessible au consommateur afin qu’il y souscrive en ayant pleine conscience de toutes les conséquences. Toute clause manquant de clarté doit être déclarée abusive.

Lire la suite...

Le marché du logement neuf amorce sa reprise

Logement neuf

La production de logements neufs a enfin cessé de baisser en 2015. Tous les indicateurs sont en hausse, mais malgré cette dynamique, l’activité est loin d’avoir atteint le niveau espéré par les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.

Lire la suite...

Comment préparer son dossier de crédit immobilier quand on est auto-entrepreneur ?!!

Statut d’auto entrepreneur

Comme tous les emprunteurs, pour décrocher un crédit immobilier aux conditions les plus avantageuses possibles, l’auto-entrepreneur doit apporter au prêteur les preuves de sa « solidité » financière. Nous faisons le point sur les documents et garanties à présenter à sa banque pour lui démontrer sa solvabilité et son ancienneté.

Lire la suite...

Les performances 2015 d’Unibail-Rodamco, supérieures aux prévisions, sont saluées !

Logo de Rodamco

Au lendemain de la présentation de ses chiffres pour 2015 par le groupe immobilier Unibail-Rodamco, avec un résultat récurrent dépassant les prévisions, son titre a signé le 3 février la meilleure performance sur le marché immobilier européen.

Lire la suite...

Le locataire handicapé pourra désormais réaliser des travaux d’adaptation dans son logement

Locataire handicapé

La société doit s’adapter au vieillissement de la population et à l’essor du maintien à domicile des personnes âgées. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi, autorisant les locataires en situation de handicap ou en perte d’autonomie à engager des aménagements dans leur domicile, a été votée le 28 décembre dernier.

Lire la suite...

L’importance de remplir correctement le questionnaire santé d’assurance emprunteur

Questionnaire de santé

Pour vous accorder un crédit immobilier ou un prêt personnel, le prêteur va probablement exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur. Pour cela, vous devrez remplir un questionnaire santé. Veillez à fournir des informations exactes, précises et complètes, car les conséquences peuvent être lourdes en cas d’oubli ou de mensonge.

Lire la suite...

Bilan 2015 pour l’investissement locatif

Capture d’écran du site de l’Observateur de l’immobilier

L’Observateur de l’immobilier (ODI) du Crédit foncier dresse un petit bilan de l’investissement locatif dans sa série des « Chiffres de la semaine ».

Lire la suite...

Partenariat Adie-Allianz France dans une micro-assurance auto innovante

Logo Allianz France

Pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité professionnelle, une micro-assurance automobile sera bientôt proposée par l'Adie grâce à un partenariat avec Allianz France, expert en assurance automobile.

Lire la suite...

Opposition entre la direction et les investisseurs d’AIG autour de sa scission

Logo d’AIG

À l’image de son concurrent MetLife, le poids lourd américain de l’assurance AIG subit la pression de ses investisseurs pour une scission. L’objectif est d’échapper aux contraintes réglementaires et prudentielles qui vont s’appliquer incessamment aux établissements « systémiques ».

Lire la suite...

L’assurance emprunteur entraine une forte croissance du groupe April en 2015

Logo April

Le groupe April a réalisé un chiffre d’affaires de 798 millions d’euros pour l’année 2015, notamment grâce à un bond de 12,9 % des primes d’assurance emprunteur. Les commissions de courtage, toujours affectées par les difficultés rencontrées par la branche santé, ont en revanche diminué.

Lire la suite...

Jurisprudence en matière de saisie immobilière pour cause d’impayés

Sasie d’un bien immobilier par un huissier de justice

Décision historique de la Cour d’appel d’Amiens en décembre 2015. Dans une affaire opposant une S.C.I. et une banque portant sur des échéances impayées d’un prêt immobilier, elle s’est prononcée en faveur de la première, empêchant la saisie du bien concerné.

Lire la suite...

Nouvelles décotes sur les taux de prêt immobilier

Jeune cadre dynamique

Bien que tous les accédants à la propriété aient profité de la chute des taux de prêt immobilier, et que les barèmes des prêteurs affichent des décotes supplémentaires, les emprunteurs présentant le meilleur profil bénéficient de conditions exceptionnelles.

Lire la suite...

Les dettes des parents peuvent influencer le moral des enfants

Moral d’un enfant en berne

Selon une récente étude américaine, il existe une relation entre les dettes des parents, crédit immobilier, emprunt étudiant, crédit auto, crédit à la consommation… et le moral de leurs enfants.

Lire la suite...

Les clés pour un investissement locatif rentable à Paris

Bien immobilier à louer sur Paris

Si vous souhaitez investir en locatif à Paris, vous devez composer avec les changements apportés par le plafonnement des loyers, en vigueur depuis août 2015.

Lire la suite...

Une Dacia Sandero pour 3 € par jour

Dacia Sandero

En communicant sur un loyer quotidien, le constructeur automobile Dacia joue une carte originale en matière de promotion de ses modèles et de financement.

Lire la suite...

Le choix de l'assurance emprunteur est libre malgré les réticences des banques

Banquier réticent face à l’annonce d’une delegation d’assurance

À la signature d'un emprunt immobilier, vous êtes libre de choisir l'assurance emprunteur proposée par votre banque ou celle d'un concurrent.

Lire la suite...

Unanimité chez les courtiers en crédit immobilier

Pouvoir d’achat de Meilleurtaux Janvier 2016

Bien que les taux d’intérêt bas des crédits immobiliers aient profité à tous les emprunteurs, les meilleurs dossiers sortent du lot avec des conditions extrêmement favorables, comme le montrent les chiffres des courtiers.

Lire la suite...

Les établissements prêteurs freinent toujours la délégation d’assurance

Banquier fait le signe de se stopper

En dépit des lois Lagarde et Hamon, la délégation d’assurance emprunteur peine à s’imposer sur le marché. La résistance des banques prive les consommateurs de réductions substantielles sur le coût total de leur crédit.

Lire la suite...

Pour les concubins, un crédit immobilier est une dépense de la vie courante

Séparation d’un couple

Lors d'une séparation, un concubin ne peut obtenir de remboursement de son ex-conjoint, même s'il a été le seul à financer l'acquisition d'un bien immobilier commun.

Lire la suite...

Un début 2016 plutôt attractif pour l'achat immobilier

Visite d’un bien immobilier par des particuliers en 2016

Avec des taux d'intérêt toujours bas et la mise en application du nouveau prêt à taux zéro, l'année 2016 commence favorablement pour les candidats à l'investissement dans l'immobilier, en particulier pour les primo-accédants.

Lire la suite...

Que faire en cas de refus de délégation ou de changement d’assurance de prêt par la banque ?

Logo ABE Info Service

La loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire une assurance de crédit immobilier auprès d’un établissement autre que celui qui accorde le financement. Mais si ce dernier s’oppose à la délégation d’assurance, certains recours existent.

Lire la suite...

Voitures neuves : un luxe réservé aux seniors ?

Senior dans un véhicule neuf

L'âge moyen des acheteurs de voitures neuves vient de dépasser 55 ans, au grand dam des constructeurs qui semblent ne plus pouvoir suivre la demande réelle.

Lire la suite...

Marché immobilier en 2016 : perspectives incertaines pour le Crédit Agricole

Logo du Crédit Agricole

Dans ses prévisions immobilières pour 2016, le Crédit Agricole prévoit la fin de « l'effet d'aubaine » qu'a connu 2015, avec une légère remontée des taux et une poursuite de la baisse des prix.

Lire la suite...

En 2016, il n'est pas trop tard pour renégocier son crédit immobilier

Homme et femme pressés pour effectuer une simulation en vue de renégocier leur crédit

Avec la faiblesse des taux d'intérêt des crédits immobiliers, 2015 aura certainement été l'année de la renégociation des prêts. Une opération encore réalisable en 2016 et souvent rentable pour les retardataires.

Lire la suite...

Tollé des économistes autour du retour du crédit à la consommation en Algérie

Banque Centrale d’Algérie

Annoncé le 26 janvier, le crédit à la consommation sera à nouveau ouvert dans les 86 agences de Société Générale Algérie à partir du 1er février prochain. Une décision décriée par les économistes et experts algériens.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top