La production de crédits personnels et professionnels confondus redémarre en Europe et devrait s’établir à 10 900 milliards d’euros d’ici 2016 révèle une étude menée conjointement par Intrum Justitia et le cabinet de conseil Olivier Wyman à travers 28 pays.
Par un arrêt du 27 février 2014, la Cour de cassation juge la saisie immobilière engagée par un créancier, lui-même se faisant subroger par un autre créancier, de non abusive. Un avocat s’est dit particulièrement consterné par cette décision.
Bonne nouvelle pour les familles nombreuses disposant de revenus limités et les familles monoparentales, la caisse des allocations familiales a réajusté le montant des aides qu’elle leur accorde. D’autres foyers, en revanche, perdront une partie de leurs allocations, et pourraient devoir passer par un rachat de crédit pour rééquilibrer leurs finances personnelles.
Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, les emprunteurs sont autorisés à résilier leur contrat d’assurance de groupe au profit d’une assurance individuelle au bout de douze mois après engagement. C’est ce qu’on appelle « délégation d’assurance » dans le jargon. D’après les experts, souscrire un contrat auprès d’un assureur délégué permet d’économiser des milliers d’euros.
Les nouvelles souscriptions de prêt immobilier comme les renégociations se sont multipliées depuis le début de l’année. Les banques croulent aujourd’hui sous les dossiers, ce qui a pour effet de retarder la signature de l’acte de vente finale.
Avec le formidable essor du commerce électronique, tout ou presque se vend ou va se vendre en ligne. Les voitures ne feront pas exception. À l’origine de la mise en place de cette nouvelle catégorie de biens se trouve Alibaba, le géant chinois de la vente sur Internet.
La Macif n’a pas attendu que la réforme de l’assurance de crédit soit totalement en place pour s’attaquer aux banques, qui dominent encore le marché. Une nouvelle communication sur son offre d’assurance emprunteur vante son prix « jusqu’à moitié moins cher ».
En cas de non-respect des conditions suspensives prévues dans l’avant-contrat (promesse de vente), l’acheteur pourra se rétracter. Or, pour la clause suspensive d’obtention de prêt, une date limite est prévue, qui est généralement fixée à 45 jours. Toutefois, dans le contexte actuel, il est recommandé de prévoir un délai plus long.
Lorsque vous rencontrez des difficultés financières et peinez à joindre les deux bouts tout en remboursant vos crédits, vous devez trouver des solutions pour rééquilibrer votre budget avant de tomber dans le surendettement. Le rachat de crédit est souvent évoqué comme une solution à ce genre de situation, mais peut-il réellement améliorer votre pouvoir d’achat ?
Sur un marché en faveur des acquéreurs, le réseau ERA Immobilier fournit un argument supplémentaire aux vendeurs en proposant une garantie revente lorsqu’un bien est cédé dans les 3 ans suivant son achat.
La généralisation de la digitalisation n’épargne pas les banques, qui doivent s’adapter aux nouvelles tendances du marché et exigences des clients pour les attirer et les fidéliser, mais aussi pour améliorer leur rentabilité et leur image.
Un décret publié officiellement le 2 mai 2015 fixe les modalités d’échange d’informations entre la banque et l’assureur délégué dans le cadre d’une délégation d’assurance de prêt.
Signe que le marché immobilier se porte de mieux en mieux, les demandes de prêts ne cessent de croître depuis le début de l’année. Dans le même sillage, les renégociations connaissent une forte progression au cours du premier trimestre 2015.
Le secteur des services financiers en ligne en Chine s’enrichit d’une nouvelle offre, celle du fabricant de smartphones Xiaomi. Voilà qui va renforcer la concurrence en matière de prêts personnels.
Nouveau rebondissement dans l’affaire dite de « partage de bénéfices ». La demande de plusieurs emprunteurs, épaulés par l’UFC Que Choisir, vient d’être rejetée par le tribunal de grande instance de Paris.
À New York, certains immeubles en copropriété deviennent des cercles très fermés, où les membres déjà présents ont toute latitude pour choisir leurs futurs voisins. Les formalités relèvent parfois du parcours du combattant pour ceux qui aspirent à devenir les prochains nouveaux propriétaires.
Avec les taux d’intérêt très bas actuels, les spécialistes incitent les particuliers à acheter dans l’immobilier neuf, mais entre un achat au titre de résidence et un investissement locatif, difficile de savoir quelle est la meilleure formule. Nous faisons le point.
Du jamais vu ! Depuis septembre 2013, les taux immobiliers enchaînent les records à la baisse, pour s’établir à 2,03 % au mois d’avril, selon l’Observatoire des Crédits aux ménages. Pourtant, la hausse accélérée du taux de l’OAT sur 10 ans ces dernières semaines fait craindre une remontée brutale des taux immobiliers, tandis que certains observateurs parlent même d’un début de krach obligataire.
Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt dans le cadre d’un prêt, portez une attention particulière au remplissage du questionnaire médical, sinon la compagnie d’assurance peut déclarer le contrat nul et refuser de vous prendre en charge au moment où vous en aurez le plus besoin.
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les dépôts de dossiers de surendettement ont baissé au cours des trois premiers mois de l’année (57 869), en repli de 7,7 % comparé au premier trimestre 2014. Cette amélioration est imputable en grande partie à la réforme du crédit à la consommation.
La reprise du marché immobilier impacte directement celui du crédit. Les renégociations et rachats de crédit se multiplient, mais les nouvelles demandes aussi commencent à affluer. Résultat, les banques ne parviennent plus à traiter tous les dossiers à temps.
Prévue à la base pour être commercialisée sur le marché indien, la nouvelle Kwid de la marque au losange pourrait conquérir un large public dans l’Hexagone. Ce modèle ultra low cost de Renault sera présenté en Inde le 20 mai, avec un prix de lancement de 4 000 euros.
Si les différents types d’assurances sont indispensables au cours de votre vie, notamment l’assurance santé, l’évolution de vos besoins vous impose d’ajuster régulièrement votre couverture en conséquence. Suivez nos conseils pour choisir la formule la mieux adaptée à votre âge.
Malgré la victoire écrasante du parti conservateur de David Cameron aux législatives, la politique menée par le premier ministre britannique divise les experts. Alors que les chiffres montrent une bonne tenue de l'économie et un taux de chômage très faible dans le royaume, la situation sociale continue de se détériorer.
Les sociétés 100 % en ligne proposant des prêts immobiliers se multiplient, avec quelques noms bien connus comme ING Direct du Crédit Agricole, Boursorama de la Société Générale, ou Hello Bank! de BNP Paribas. Bien que les chiffres de leur production aient de quoi faire des envieux, le secteur du crédit immobilier « à distance » peine à décoller.
Avec les taux de prêt d’intérêt très faibles, la propriété immobilière séduit un nombre croissant de candidats. Toutefois, bon nombre d’entre eux sont freinés par la peur de ne pas décrocher de crédit et les 10 % d’apport obligatoires. Pourtant, il est possible de décrocher un prêt immobilier sans apport.
Malgré des taux d’intérêt toujours très faibles, les candidats à la propriété restent frileux à Tarbes, imposant aux vendeurs de revoir leurs prix à la baisse. Les petits appartements en centre-ville sont plus nombreux à trouver preneur, majoritairement des jeunes.
Un crédit renouvelable ou revolving est une réserve d’argent qui peut être utilisée à tout moment. Celui-ci reste une solution privilégiée pour faire face aux soucis de trésorerie passagers. S’il s’avère pratique, ce type de crédit est pointé du doigt par les associations de défense des consommateurs. Et pour cause : il favorise le surendettement. Voici ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.
Ça fait plus d’un an qu’on en parle : les taux immobiliers ont chuté jusqu’à des niveaux historiques, jamais les emprunts n’avaient été aussi peu chers pour ceux qui envisagent de concrétiser leur projet d’achat de leur résidence principale ou d’investissement locatif. Mais tout récemment, l’augmentation des OAT laisse présager une prochaine remontée des taux. Qu’en est-il ?
Vous vous êtes laissé séduire par une voiture sur une foire ou sur un salon auto et avez déjà signé le contrat de vente, mais vous souhaitez maintenant vous rétracter. Dans certains cas, la loi Hamon vous permet d’annuler l’achat du véhicule. Nous faisons le point.
À compter du 1er octobre 2015, pour toute souscription d’une assurance des emprunteurs, la nouvelle fiche standardisée d’information (FSI) est imposée pour simplifier la comparaison et le choix entre plusieurs offres par les emprunteurs. Son format et son contenu ont été précisés dans un arrêté publié au Journal officiel du 7 mai.
Après des années d’atonie et une situation économique encore difficile, quelques changements positifs sont intervenus depuis le début de ce quinquennat. La chute des taux de crédit immobilier est l’un d’entre eux, puisque les ménages ont gagné 2,06 milliards d’euros de pouvoir d’achat en 2014.
Destiné à prendre le relais au dispositif Duflot, le Pinel encourage les particuliers à investir dans l’immobilier locatif en contrepartie d’un crédit d’impôt plus avantageux. Un décret datant du 4 mai 2015 vient d’établir la liste des documents à fournir au fisc afin de bénéficier de ce nouveau dispositif.
Après quarante-deux années de bons et loyaux services au sein du groupe Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet s’apprête à prendre sa retraite. D’après les informations relayées par le journal économique Les Échos, le directeur général du Crédit Agricole SA (CASA) quittera ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 20 mai, laissant derrière lui un bilan positif en héritage.
Dans les médias, les professionnels de l’immobilier insistent sur la chute des taux de prêt immobilier et incitent les candidats à la propriété à se lancer sans attendre au risque de voir les taux repartir à la hausse. Mais qu’en est-il vraiment ? Tous les facteurs concourent-ils à rendre la période favorable à un achat dans les semaines à venir ?
Les assurances-vie impliquent des frais de gestion, qui ne sont pas tous détaillés dans le relevé annuel envoyé aux détenteurs des contrats. Toutefois, cette situation est en train d’évoluer lentement vers plus de transparence.
Lors d’un achat immobilier, certains frais annexes sont à la charge de l’acquéreur. C’est notamment le cas des droits de mutation que l’on appelle improprement « frais de notaire ». Ces derniers représentent parfois entre 3 % et 8 % de la valeur du bien, raison de plus pour s’y intéresser. Comment sont-ils calculés ? Complément d’information.
Le secteur automobile russe n’est pas épargné par la crise. Les ventes de véhicules neufs continuent de chuter, un effondrement qui frappe de plein fouet toutes les marques automobiles. Les acteurs du marché voient déjà un horizon sombre et estiment que cette situation va tendre vers une aggravation.
Depuis 2010, la délégation d’assurance ouvre la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, mais peu d’emprunteurs en profitent réellement. Pourtant, elle promet des économies importantes. Voici quelques conseils pour changer d’assurance emprunteur et réduire considérablement le coût de votre crédit.
Tirez profit des récents changements de la règlementation et des conditions du marché actuelles pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier. Qu’il s’agisse de la loi Hamon, des taux toujours très faibles, la période est propice pour réaliser des économies substantielles.
Boursorama Banque, la pionnière de la banque 100 % en ligne, a publié ses résultats au T1. Tout va pour le mieux pour cette filiale de la SocGen, avec une progression du nombre de nouveaux clients (+46 %), puisqu’elle compte 40 796 nouveaux entrants au premier trimestre 2015, soit « un nouveau client toutes les trois minutes », comme le souligne Marie Cheval, PDG de l’enseigne. Des résultats qui s’alignent sur les objectifs fixés par Boursorama Banque, qui envisage d’atteindre les 750 000 clients d’ici la fin de l’année.
Pour un retraité, souscrire un prêt immobilier classique reste un véritable parcours du combattant. Afin de faciliter l’accès des seniors au crédit, certains prêteurs, dont le Crédit foncier en est le précurseur, ont lancé le prêt viager hypothécaire. Une alternative intéressante destinée principalement aux secundo-accédants.
En avril, les taux immobiliers s’inscrivent dans la continuité du premier trimestre 2015. En baisse pour le quatrième mois d'affilée, ils signent un nouveau record à 2,03 %. Résultat : le marché retrouve son dynamisme.
Le rachat de crédit gagne en popularité auprès des Français, de plus en plus nombreux à être confrontés à des difficultés financières, comme quoi ils ne sont plus en mesure de faire face à leurs dettes. Grâce à ce montage financier, ils ont la possibilité de retrouver du pouvoir d’achat et d’éviter le surendettement ou d’avoir à contracter un emprunt supplémentaire. Les établissements qui proposent ce type de service se multiplient, notamment sur le Web, mais sont-ils tous fiables ?
Après trois années de vaches maigres, le marché du crédit à la consommation commence à retrouver de la vigueur depuis 2014. Les Français ont emprunté en moyenne 11 500 euros, alors que le financement d’un véhicule neuf pèse près de la moitié des demandes de financement.
Depuis 2012, Explorimmo et Explorimmoneuf publient chaque année le palmarès des 10 villes françaises les plus rentables en matière d’investissement locatif. Pour 2015, la palme revient à Toulouse, tandis que Lyon et Nantes complètent le trio de tête.
Le marché des crédits à la consommation continue de prendre son envol au premier trimestre 2015. Selon les chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF), la production grimpe de 8,2 % en mars, soit son meilleur niveau depuis 2011.
Près de quatre mois après son entrée en application, quel bilan peut-on tirer du volet assurance de la loi Hamon destinée à libéraliser le marché de l’assurance emprunteur ? Le point.
Grâce à des taux de crédit toujours au plus bas (autour de 2 %), le marché immobilier retrouve un second souffle. En avril, les Français ont pu emprunter à 1,93 % en moyenne sur 15 ans et 2,26 % sur 20 ans.
Afin d’améliorer la protection des demandeurs de prêt immobilier, la règlementation en matière d’assurance de crédit évolue régulièrement. Ainsi, en complément des mesures existantes, la fiche standardisée d’informations d’assurance emprunteur, instaurée par le décret 2015-460 du 22 avril 2015, sera effective à compter du 1er octobre.
Cet article apporte des compléments d'informations de notre actualité publiée le 12 mai 2015.
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont encore diminué. En fonction des régions, certains courtiers immobiliers proposent actuellement moins de 2 % pour des crédits sur 20 ans. Le contexte est favorable aux candidats à la propriété, mais certains sont malheureusement exclus.
Des offres de crédit à la consommation, on en trouve partout, surtout sur Internet, permettant d’obtenir jusqu’à 75 000 € remboursables en 3 mois minimum. Il semble qu’il n’y ait rien de plus simple pour les particuliers que de contracter ce type de prêt. Mais dans la réalité, pour emprunter en toute sécurité, il faut connaître et savoir éviter les pièges.
Coup de théâtre dans l’affaire des crédits immobiliers libellés en Franc suisse distribués par la BNP Paribas. La banque tricolore vient d’être mise en examen pour pratique commerciale frauduleuse.
Les prix de l’immobilier devraient se contracter légèrement d’ici les trois prochaines années, avant de remonter en 2018, d’après les estimations du Crédit Agricole.
À partir de l’automne prochain, les banques auront pour obligation de remettre une fiche standardisée d’information (FSI) aux emprunteurs, laquelle est destinée à faciliter la comparaison entre les différentes offres d’assurance. Le décret, portant application de cette mesure, vient d’être rendu public.
Dans un pays où la voiture a longtemps été considérée comme un signe extérieur de richesse, près de 8 Chinois sur 10 achètent encore leurs véhicules au comptant. Malgré cela, le crédit auto continue de faire son bonhomme de chemin.
La chute des taux de prêt immobilier va-t-elle enfin s’arrêter ? Jusqu’en avril, les candidats à l’emprunt avaient bénéficié de conditions très alléchantes, mais la tendance pourrait enfin s’inverser à partir de mai.
Pour toute transaction immobilière, l’intervention du notaire est indispensable. Cet expert joue en effet un rôle-clé, que vous projetiez un achat ou une vente. Vous devez donc tenir compte des frais de notaire dans votre budget, surtout si vous devez souscrire un prêt.
Proposer une offre de crédit immobilier, un projet enfin concrétisé pour ING Direct. Attendue de longue date, la banque au lion orange a fait son entrée sur ce segment. Elle rejoint ainsi sa principale concurrente, Boursorama Banque, déjà présente sur ce créneau depuis 2010.
Le phénomène s’intensifie. Le leasing continue de gagner du terrain, alors que le volume de prêt auto destiné au financement de véhicule neuf se réduit comme peau de chagrin. L’occasion constitue ainsi le dernier rempart pour le crédit.
En mars dernier, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan négatif de la convention AERAS. Dans son rapport, l’association de consommateurs révèle que les personnes malades ou handicapées ont toujours des difficultés pour contracter un crédit ou une assurance.
Dernièrement, la Banque du Pirée annonçait la levée totale des dettes sur les crédits à la consommation et le gel des prêts immobiliers pour ses clients en situation de précarité. Un engagement qui traduit la volonté de l’établissement à lutter contre la pauvreté en Grèce, pays empêtré dans une crise financière sans précédent.
Avec deux amis, Bruno Mendes Da Silva, alors âgé de 23 ans, fonde en 2013, à Paris, une petite agence de location de voitures, baptisée Greenlux Car. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais la petite start-up a eu la chance d’avoir intéressé les médias à plusieurs reprises. Et pour cause, la jeune entreprise a lancé un concept inédit et éco-citoyen : proposer à la location des voitures de luxe écologiques. Un véritable coup de maître à l’heure où la pollution de l’air reste une préoccupation majeure pour les Franciliens.
L’assemblée générale annuelle de l’UFC-Que choisir a été l’occasion pour l’association de faire le point sur ses activités en 2014 sur les 12 derniers mois. Grâce à plusieurs dizaines de cas résolus, ses adhérents toulousains ont réussi à recouvrer un total supérieur à 436 000 €.
Avec des taux d’intérêt toujours au plancher, des prix qui se stabilisent et l’entrée en vigueur du nouveau PTZ au 1er janvier 2015, les ventes de logements neufs ont fini par prendre leur envol.
Même après 50 ans, se lancer dans un projet immobilier est possible pour préparer sa retraite, acheter un logement plus adapté à sa situation familiale ou personnelle, etc. La part des quinquas sur le marché est d’ailleurs en hausse, à en juger par la domination des secundo-accédants. Cependant, pour ceux qui recourent au prêt immobilier, l’opération n’est pas toujours évidente, et l’assurance emprunteur est un élément essentiel.
C’est un message posté sur le site de discussion « Le forum des frontaliers » qui avait mis le feu aux poudres. En février dernier, un emprunteur s’interrogeait quant aux impacts possibles du Libor à 3 mois, dans le négatif en janvier, sur les crédits immobiliers à taux variable. Depuis, les revendications fusent de partout pour réclamer aux banques l’application d’un taux négatif.
Outre les taux d’intérêt actuellement très faibles, un autre frein à la concrétisation d’un projet immobilier est levé : l’inquiétude quant à l’obtention d’un crédit pour financer le bien. 65 % des candidats à la propriété sont persuadés que décrocher les fonds nécessaires pour l’opération ne posera aucun problème majeur, les conditions d’octroi d’un emprunt immobilier s’étant assouplies. Mais qu’en est-il en réalité ?
Bien que la capacité d’achat immobilier des Français se soit améliorée grâce aux taux d’intérêt faibles et aux prix en baisse, tous ne sont pas prêts à franchir le pas. Malgré leurs réticences, le sondage de Fonciascope par l’institut BVA révèle qu’ils sont plus nombreux qu’en 2014 à estimer que cette année est propice à un projet immobilier.
Depuis le 1er mai, seuls les critères mentionnés dans l’avis du CCSF en matière d’assurance emprunteur sont valables. Une mesure qui devrait faciliter la délégation d’assurance. Pierre-Yves Rossignol, Avocat au Barreau de Paris, explique dans une interview donnée sur Lavieimmo comment changer de contrat de prêt immobilier.
Les pure players ne se contentent plus de proposer des services bancaires basiques, ces derniers veulent désormais s’attaquer à d’autres marchés jusqu’ici tenus par les banques de réseaux. C’est ainsi que Boursorama et ING Direct, deux principaux acteurs de la banque en ligne, offrent aujourd’hui à leurs clients la possibilité de souscrire des crédits immobiliers… à distance. Alors, est-ce que cela en vaut vraiment le coup de craquer ? Voici ce qu’il faut retenir.
Le Salon automobile de Shanghai s’est ouvert le 20 avril dans un contexte de normalisation du marché. Mais même si le taux de croissance a considérablement baissé, il reste néanmoins un des plus élevés du monde.
Les travailleurs indépendants sont insuffisamment couverts en matière d’assurance individuelle, selon un sondage de l’institut CSA pour le compte de MetLife France, réalisé fin 2014, et cela, quel que soit leur régime social de base. Pourtant, du fait de la nature de leur activité, ils doivent, encore plus que les autres, se doter d’une solution de prévoyance performante.
Pour qu’il y ait plus-value, le prix de cession du bien doit être supérieur à son prix d’achat. Celle-ci est soumise au régime d’imposition sur le revenu au taux de 19 %, auquel viennent s’ajouter des prélèvements sociaux à 15,5 %. Des abattements pour durée de détention peuvent également s’appliquer.
Le marché de l’immobilier en Espagne enregistre un léger mieux après 6 années de déclin. En ce début d’année, les chiffres sont à la hausse sur le nombre de transactions comme les prix, mais le redémarrage reste modéré.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.