Croissance inédite du crédit à la consommation en ligne en Chine

Bond sur le marché chinois

En Chine, le crédit à la consommation connaît actuellement une croissance fulgurante, largement soutenue par le commerce en ligne, dont les consommateurs chinois, de fervents mobinautes, sont très friands.

Lire la suite...

Les institutions financières américaines menacées par la hausse des prêts auto subprimes

Crainte d’une bulle aux États-Unis

Les experts redoutent la formation d’une nouvelle bulle aux États-Unis, le volume des prêts auto dits « subprimes » ayant connu une forte hausse au troisième trimestre 2014 puisqu’ils concernent 20 % des 870 milliards de dollars.

Lire la suite...

Réforme de l’assurance de crédit immobilier : la bataille semble gagnée pour les consommateurs

Libéralisation du marché de l’assurance emprunteur

Après plusieurs mois d’âpres discussions, assureurs, banquiers et associations de consommateurs, regroupés au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), ont fini par se mettre d’accord sur la meilleure façon de mettre en œuvre la réforme de l’assurance emprunteur. À partir du 1er octobre 2015, le marché devrait s’ouvrir davantage à la concurrence.

Lire la suite...

Crédit d'impôt : une démarche simplifiée pour les projets de rénovation

Crédit d’impôt pour les travaux de renovation énergétique

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation sur votre logement ? Sachez que l’accès aux différentes aides publiques a été simplifié et que les dispositifs existants sont dorénavant plus attractifs. Objectif : soutenir le Plan de relance du logement présenté fin août 2014. Si la nouvelle ravit les propriétaires, elle semble « contrarier » les artisans qui devraient revoir leurs méthodes de travail afin de satisfaire aux exigences du label RGE.

Lire la suite...

Immobilier de prestige : l’investissement locatif est à la traîne

Immobilier de luxe français

En France, l’immobilier de luxe n’attire plus les bailleurs privés, constate-t-on chez Barnes.

Lire la suite...

Comment faire face à la hausse annoncée des tarifs bancaires ?

Hausse tarifs bancaires

Cette année, les banques pourraient réviser à la hausse les prix de certains de leurs services, voire de facturer ceux jusqu’à présent gratuits. Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des ménages français qui, pour éviter de puiser dans leur bas de laine, n’ont nul autre choix que d’apprendre à bien gérer leurs finances.

Lire la suite...

Les taux de prêt immobilier resteront bas en 2015 et bien au-delà

Taux prêt immobilier bas

Grâce à la chute des taux de prêt immobilier observée tout au long de l’année 2014, les emprunteurs ont pu profiter de crédits très bon marché pour concrétiser leur projet d’achat immobilier. Mais l’atteinte de ces seuils historiques fait évidemment redouter une éventuelle remontée. Toutefois, selon les experts des taux, ce ne sera pas pour 2015.

Lire la suite...

Rentrée fiscale en Touraine. Décryptage

Malgré l’annonce de Bercy de baisser l’imposition des ménages en 2014, la pression fiscale continue de s’alourdir, comme en témoigne la hausse des droits de mutation dans la plupart des départements. Touraine fait ainsi partie de ces régions les plus touchées par l’inflation fiscale ; une situation qui ne manque pas d’attiser la colère des Tourangeaux.

Lire la suite...

Le Crédit Municipal de Paris taille dans ses marges

Nouvelle grille tarifaire

Le Crédit Municipal de Paris a décidé de baisser les taux de ses prêts sur gage. Ce type de crédit personnel reste une solution facile pour emprunter de l’argent, surtout pour les particuliers en difficulté financière.

Lire la suite...

Les prêteurs américains misent sur des gadgets électroniques pour faire pression sur les emprunteurs

Immobilisation du véhicule

Aux États-Unis, les prêteurs continuent à consentir des crédits auto aux emprunteurs jugés à risques. Mais pour sécuriser leur investissement, les établissements financiers exigent l’installation d’un appareil électronique (Starter interrupt devices) destiné à couper le moteur du véhicule en cas d’impayés.

Lire la suite...

Quel est l’intérêt de renégocier son prêt immobilier ?

Intérêt de renégocier son prêt

Après une année 2014 sur une tendance baissière constante, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont tombés à leur plus bas niveau, où ils devraient se maintenir, au moins pendant le 1er trimestre 2015. Pour tout ménage qui possède un crédit en cours, la période est idéale pour renégocier son prêt immobilier et alléger sa dette.

Lire la suite...

Le pouvoir d’achat immobilier toujours en hausse en 2015

Baisse des taux soutien le pouvoir d’achat

Selon notre dernière météo des taux, les Français ont regagné du pouvoir d’achat en janvier 2015. Sans surprise, la cité phocéenne truste le haut du classement après avoir bondi de 4 mètres carrés, alors que Paris ferme toujours la marche.

Lire la suite...

Assurance emprunteur : qu’est-ce que vous risquez en cas de fausse déclaration ?

Fausse déclaration d’assurance emprunteur

L’omission volontaire ou non de certaines informations à votre assureur vous expose à de lourdes sanctions, allant jusqu’à la nullité du contrat.

Lire la suite...

Le point sur les changements majeurs sur le marché immobilier en 2014

Changements majeurs observés sur le marché de l’immobilier

La baisse des taux de crédit en 2014 a largement profité aux primo-accédants et encouragé les renégociations en 2014. Néanmoins, l’année a également été celle de nombreux changements sur le marché immobilier, essentiellement dans un objectif de relance du secteur.

Lire la suite...

Léger recul des demandes de crédit immobilier en décembre 2014

Crédit immobilier au ralentit en décembre 2014

Tout au long de l’année 2014, les taux d’intérêt du crédit immobilier ont chuté, pour s’établir à un niveau plancher jamais atteint en 70 ans. En dépit de ces conditions d’emprunt exceptionnellement très favorables aux emprunteurs, ces derniers se sont faits plus rares en décembre selon la Banque de France.

Lire la suite...

Les quatre propositions du Snal pour relancer la construction de logements

Construction de logements

Malgré le nouveau dispositif Pinel, le plafond de verre des 300 000 logements neufs par an n’a pas été atteint en 2014. Pire, les nouvelles constructions ont fondu de 11,4 % entre décembre 2013 et novembre 2015. L’inquiétude est forte chez les aménageurs lotisseurs qui réclament de la part de Bercy des mesures d’urgence pour relancer le marché.

Lire la suite...

Un consensus devrait être trouvé entre professionnels et consommateurs

Accord en vue sur la réforme de l’assurance emprunteur

Compagnies d’assurance, représentants bancaires et associations de consommateurs devraient enfin se mettre d’accord sur la méthode utilisée pour comparer les garanties entre les offres concurrentes.

Lire la suite...

Le Rhône-Alpes et la région PACA restent toujours attractifs

L’écart entre les regions se réduit

Selon les barèmes bancaires parvenus aux courtiers immobiliers pour ce mois de janvier 2015, les taux des crédits à l’habitat sont toujours orientés à la baisse. Alors que le Rhône-Alpes et la région PACA trustent le haut du classement des régions les plus attractives depuis quelque temps, ils sont désormais rejoints par les Pays de la Loire.

Lire la suite...

Les emprunteurs polonais et croates souffriront de l’envolée du franc suisse

Crise du franc Suisse

Des milliers de ménages polonais et croates détiennent un prêt immobilier libellé en franc suisse. L’envolée de la monnaie helvétique n’est pas sans conséquence sur la solvabilité de certains emprunteurs.

Lire la suite...

30 millions de dossiers de crédits à la consommation gérés sur la plateforme commune de BNP et BPCE

Succès alliance entre la BNP et BPCE

C’est chose faite ! Plus de quatre ans après la signature de leur « alliance industrielle », BNP et BPCE ont maintenant leur plateforme informatique commune sur laquelle seront gérés tous leurs crédits à la consommation.

Lire la suite...

Le point sur les nouveautés en banque et assurance

Nouveauté 2015 en banque et assurance

En 2015, les Français disposent de multiples solutions pour réaliser des économies importantes et rééquilibrer leurs finances, notamment grâce aux changements en matière d’assurance et de banque, en vigueur ou à venir.

Lire la suite...

Cumul d’assurance auto et d’assurance de prêt et doublons de garanties

Doublon de garanties

Assurance auto, assurance de prêt… Le cumul d’assurances conduit parfois à des doublons qui vous feront payer deux cotisations pour une même prestation. Voici quelques conseils pour éviter des coûts inutiles.

Lire la suite...

Immobilier résidentiel : des prix en baisse sur toute la France

Le point sur l’immobilier résidentiel

La Française confirme la baisse des prix de l’immobilier résidentiel dans sa lettre trimestrielle consacrée à ce marché. Au cours de l’année 2014, l’indice provisoire Notaires INSEE des logements anciens a baissé de 0,9 % pour s’établir à 4,7 %, à un niveau inférieur au pic enregistré en 2011.

Lire la suite...

Quelques conseils pour alléger la note de son crédit immobilier

Réduire le coût de son crédit immobilier

Profitez de la baisse historique des taux – à 2,60 % sur 20 ans en décembre 2014 – pour procéder à un rachat de votre crédit immobilier. Pour faire baisser la note davantage, rien ne vous empêche de changer d’assurance emprunteur. Vous êtes ainsi certain de réaliser de substantielles économies.

Lire la suite...

Immobilier : les professionnels mettent en garde contre les dangers du crowdfunding

Crowdfunding dans l’immobilier

On connait les crédits entre particuliers. Depuis peu, l’immobilier s’est mis au crowdfunding (financement participatif), et cela concerne aussi bien le marché de l’ancien que du neuf. Avec un rendement annuel de 10 %, et à l’heure où le livret A affiche péniblement un taux d’intérêt de 1 %, le concept est bien tentant. Mais à quel prix ? Élément de réponse.

Lire la suite...

La loi Hamon sur l’assurance en vigueur depuis le 1er janvier

Les contrats d’assurance résiliables à tout moment

La loi Hamon sur l’assurance en vigueur depuis le 1er janvier faisant suite à la publication du décret d’application de la loi Hamon concernant l’assurance le 31 décembre 2014, les Français ont désormais la possibilité de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment.

Lire la suite...

Une conjoncture qui rend pessimistes les ménages

Les ménages pessimistes

L'Institut d'émission (Iedom) vient de rendre publique sa note trimestrielle sur les tendances conjoncturelles, et le tableau n’est pas rose. Le chômage repart à la hausse, après un net repli au cours du trimestre précédent. La détérioration du climat économique devrait peser lourd, notamment sur la trésorerie des particuliers, malgré la reprise de la consommation. Le surendettement guette ainsi de nombreux ménages.

Lire la suite...

États-Unis : la production de crédits conso légèrement en deçà des prévisions

Crédits conso américains en dessous des prévisions

En novembre 2014, la production de crédits à la consommation a poursuivi sa hausse aux États-Unis. Mais les résultats ont été très légèrement en dessous des attentes. Cependant, la Réserve fédérale a révisé à la hausse ses prévisions pour le mois précédent.

Lire la suite...

2015 pourrait redonner du pouvoir d’achat aux Français

Hausse du pouvoir d’achat

Avec la baisse annoncée des tarifs des notaires, la contraction des prix de l’immobilier et la chute des taux des crédits à l'habitat, toutes les conditions d’une hausse du pouvoir d’achat en 2015 semblent réunies. Encore faut-il choisir la bonne région.

Lire la suite...

Le covoiturage pour amortir vos dépenses automobiles

Des économies lors de vos déplacements en voiture grâce au covoiturage

La voiture est-elle sur le point de devenir un luxe inutile ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est certain, c’est que les dépenses automobiles commencent à peser lourd sur le budget des ménages.

Selon une étude de l’Insee, les Français consacrent en moyenne 4 300 euros sur leur voiture, aussi bien pour le remboursement de leur prêt auto que pour l’entretien du véhicule, ou encore pour l’assurance et le carburant.

Afin de compenser les dépenses, de nombreux conducteurs ont adopté le covoiturage ; une solution intéressante pour économiser sur les frais de trajet.

Lire la suite...

Consommation : 2 % à 4 % en moins pendant les fêtes 2014

Consommation en baisse en France pour Noël 2014

De manière générale, la consommation des Français pendant les derniers congés de Noël a été modérée, conformément aux prévisions des experts. La conséquence de sept années de crise et d’un contexte économique morose.

Lire la suite...

Baisse des taux immobiliers : les chiffres clés

La dégringolade des taux immobiliers en quelques chiffres

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont battu plusieurs records en 2014. Voici quelques chiffres pour dresser le bilan de l’année écoulée.

Lire la suite...

Matmut Vie Épargne : un taux de rendement en recul en 2014

Matmut Vie Épargne : une rémunération en baisse en 2014

L’assurance-vie en euros Matmut Vie Épargne rapportait 3,10 % en 2014, en recul de 30 points de base comparé à l’année précédente.

Lire la suite...

Marché automobile aux États-Unis : la fin de la croissance ?

Ralentissement de la croissance pour le marché automobile américain

Depuis 6 ans, le marché de l'automobile outre-Atlantique est en pleine croissance. Au Salon automobile de Detroit ouvert le 12 janvier, la crise est oubliée, l'heure est à la sérénité.

Lire la suite...

2015 : la dégringolade des taux immobiliers continue

 La dégringolade des taux continue

La tendance baissière des taux des emprunts immobiliers semble n’en plus finir. Ils pourraient même atteindre un nouveau plancher en ce début d’année.

Lire la suite...

Économies substantielles sur l’assurance de crédit immobilier

La délégation pour réduire le coût de son crédit immobilier

Quand vous faites vos calculs en prévision de la souscription d’un prêt immobilier, n’oubliez pas d’inclure l’indispensable assurance de crédit immobilier, exigée par tout établissement prêteur. Afin d’en réduire le coût, pensez à la délégation d’assurance !

Lire la suite...

Comment profiter des crédits immobiliers pas chers ?

Baisse des taux en faveur de l’emprunteur

Les conditions du marché sont en faveur des emprunteurs, qui peuvent renégocier leur prêt immobilier pour les détenteurs de crédits en cours, ou profiter de la hausse du pouvoir d’achat immobilier pour les primo-accédants.

Lire la suite...

24 milliards d’euros d’investissement en immobilier d’entreprise en 2014

Investissement locatif en immobilier tertiaire

Record battu en 2014 pour l’immobilier d’entreprise (bureaux et locaux commerciaux) avec 24 milliards d’euros d’investissements, ce qui représente une hausse de 57 % en seulement un an. Les perspectives pour 2015 sont encore plus encourageantes pour les potentiels investisseurs.

Lire la suite...

Les banques commerciales jouent un rôle essentiel dans l’économie

Banques commerciales

Accusées d’avoir causé la crise financière, désignées responsables des difficultés financières actuelles de par le monde, les banques sont malmenées. Dans ce contexte, il semble utile de faire un point sur le rôle essentiel de ces établissements dans l’économie.

Lire la suite...

Augmentation des droits de mutation dans le département de la Vienne (86)

Relèvement des droits de mutation dans la Vienne

Mauvaise nouvelle pour ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier dans la Vienne (86), ils devront désormais payer plus cher. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sont en hausse dans le département depuis le 1er janvier 2015, observent les Notaires de Paris-Ile-de-France. Une nouvelle confirmée par le rapport d'orientations budgétaires pour 2015 du Conseil général de la Vienne.

Lire la suite...

Zoom sur le prêt à la consommation dans le monde

Prêt à la consommation dans le monde

Quelle est la situation du marché mondial du prêt à la consommation ? C’est pour dresser un état des lieux que l’IPSOS a mené une enquête dans 24 pays, où il a interrogé entre 500 et 1000 personnes. En voici les résultats.

Lire la suite...

Le prêt entre particuliers, le nouveau mode de financement à succès

Succès du crédit entre particuliers

Aujourd’hui, pour dénicher les fonds dont ils ont besoin, les particuliers sont de plus en plus nombreux à recourir au crédit entre particuliers comme alternative aux banques.

Lire la suite...

Profiter des taux bas pour réduire sa dette en renégociant son prêt

Comment profiter des taux bas pour réduire sa dette

Les taux de crédit immobiliers restent dans leur tendance baissière, et d’un mois à l’autre depuis début 2014, continuent de battre des records, atteignant des niveaux jamais observés en 70 ans. Le moment est idéal pour renégocier son prêt, à condition de bien se préparer.

Lire la suite...

Espagne : malgré des signaux positifs, la situation reste précaire pour les ménages

Crise perdure en espagne

Malgré une légère amélioration de la situation économique en Espagne, manifestée notamment par un chômage en baisse, la reprise du crédit à la consommation, les effets de la crise se font encore ressentir. Dans l’immobilier, en particulier, les expulsions des logements ont augmenté entre 2013 et 2014.

Lire la suite...

Pourquoi la délégation d’assurance de crédit ne décolle pas ?

La delegation d’assurance ne décolle pas

En dépit des réformes règlementaires successives portant sur l’assurance de crédit, les emprunteurs continuent majoritairement à souscrire l’offre de la banque qui leur accorde les fonds.

Lire la suite...

L'investissement locatif perd du terrain

Baisse de l’activité immobilière en 2014

Les conditions de marché ne sont pas en faveur des vendeurs de biens immobiliers, qui sont nombreux à concéder une réduction sur leurs prix. Il en résulte une contraction générale du marché en 2014, notamment pour les investissements locatifs.

Lire la suite...

L’immobilier parisien surprend avec +0,3 % en décembre

Hausse exceptionnelle des prix de l’immobilier parisien en 2014

Alors que sur l’ensemble de la France, les prix sont en baisse sur le marché de l’immobilier ancien, Paris fait exception en affichant en décembre une hausse surprise de 0,3 %.

Lire la suite...

Pourquoi les agents immobiliers vont-ils devenir des courtiers ?

Les agents immobiliers deviendront courtiers

Selon les spécialistes, le métier d’agent immobilier pourrait connaître un changement majeur, près de 20 % étant appelés à devenir des courtiers immobiliers, plus exactement des IOBSP, afin de s’adapter aux évolutions règlementaires et aux besoins des clients.

Lire la suite...

Il cherchait à escroquer l’enseigne Conforoma de Rouen avec de faux documents

Achat à crédit avec de fausses pièces justificatives

Alertée par le magasin Conforama de Rouen, la police avait interpellé le 29 décembre dernier un homme qui tentait d’acheter à crédit avec de faux papiers. Tout ne s'était visiblement pas aussi bien déroulé qu'il l'avait espéré.

Lire la suite...

Retour (sous conditions) du PTZ dans l’ancien

Retour du PTZ dans l’ancien

Depuis le 31 décembre 2014, les détails relatifs à l’application du PTZ sur le secteur de l’ancien sont officiels. Pour les quelque 6 000 communes rurales concernées, les avantages du dispositif devraient relancer un marché de l’immobilier en difficulté depuis plusieurs années.

Lire la suite...

Le marché automobile américain se porte au mieux en décembre 2014

Bon bilan du marché automobile américain en décembre 2014

En fin d'année, les ventes de voitures neuves ont été dopées par les actions commerciales du Black Friday, la baisse des prix du carburant et le retour de la confiance des consommateurs. Au total, les constructeurs américains ont écoulé plus de 1,5 million d’unités, qui anticipent toutefois un ralentissement de la croissance pour l’année 2015.

Lire la suite...

Secteur banque et assurance : les grands changements pour les consommateurs en 2015

Des evolutions notables dans le secteur de la banque et de l’assurance

À la suite des différentes avancées législatives votées l’an dernier, les consommateurs devraient s’attendre à une plus grande ouverture du marché de l’assurance à la concurrence.

Lire la suite...

Immobilier : c’est l’occasion rêvée de devenir propriétaire

Les prix et les taux baissent, c’est l’occasion de concrétiser son projet

Le taux d’intérêt des crédits immobiliers n’en finit plus de baisser pour s’établir à 2,36 % en décembre 2014, contre 3 % un an plus tôt. Pour les particuliers, c’est le moment idéal pour faire l’acquisition de leur logement. Les prix de l’immobilier, quant à eux, devraient continuer de chuter en 2015.

Lire la suite...

L’avis des courtiers : Les taux immobiliers seront toujours orientés à la baisse pour 2015

Les courtiers s’accordent sur une baisse des taux en 2015

On vient à peine de tourner la page à l’année 2014 et voilà qu’une question revient déjà sur toutes les lèvres : Est-ce que les taux des crédits immobiliers vont-ils encore baisser cette année ? Voici les prévisions des professionnels du secteur.

Lire la suite...

Les taux devraient encore chuter pour ce mois de janvier

La chute des taux devrait se poursuivre en janvier 2015

Le taux d’intérêt des prêts immobiliers ont vu tomber tous ses précédents records à la baisse, pour s’établir à 2,36 % en moyenne en décembre. Le repli, qui s’est renforcé tout au long de l’année 2014, reste une aubaine pour les primo-accédants.

Lire la suite...

Le regroupement de crédit s’élargit aux autres formes d’emprunts

Multiplier les crédits pour financer ses plaisirs et les regrouper pour faciliter la gestion de ses comptes

Actuellement, les taux directeurs de la BCE sont au plus bas. Et ils ne sont pas prêts de repartir à la hausse dans les prochains mois. En effet, l’objectif de Mario Draghi est de stimuler l’inflation dans la zone euro, et de la maintenir à environ 2 %. Le moment est donc propice pour les détenteurs d’un prêt de se lancer dans un rachat de crédit. À ce sujet, il faut savoir qu’une telle opération n’est pas exclusivement réservée aux prêts immobiliers, puisque tout type de crédit peut être racheté.

Lire la suite...

Un prêt personnel accordé lorsque la vente est nulle peut ne pas être remboursé

Le prêt personnel peut ne pas être remboursé

Les banquiers ont intérêt à bien vérifier la validité des contrats qu’ils financent. En effet, la Cour de cassation estime qu’un prêt personnel, accordé alors que le contrat de vente est rendu caduc, peut ne pas être remboursé.

Lire la suite...

Un fort engouement pour le Made in France et les modèles écolos

État des lieux du marché automobile

Il s’agit des deux principales tendances qui ressortent de la nouvelle enquête menée par l’Argus. Après avoir dressé le profil type de l’acheteur automobile à l’occasion du Mondial, l’Argus s’est attelé à dresser un état des lieux du marché automobile français pour 2015.

Lire la suite...

La loi Hamon et la délégation d’assurance, les jeunes beaucoup plus motivés

Les jeunes motivés par la loi Hamon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les détenteurs de crédit immobilier disposent de plus de liberté dans le choix de leur assurance emprunteur. Jusqu’ici, les échos concernant ce dispositif sont plutôt positifs.

Lire la suite...

Une baisse significative des taux de l'usure pour le premier trimestre 2015

Taux de l’usure revises à la baisse, sauf pour les prêts à la consommation

Pratiquement tous les taux de l’usure pour le premier trimestre de cette nouvelle année ont fait l’objet d’une réduction effective. Unique exception : ceux applicables aux crédits à la consommation de moins de 3000 euros seront maintenus aux environs de 20 %.

Lire la suite...

2014 n’a pas été l’année du rebond du prêt à la consommation

Les banques ont accordé 2% moins de prêt à la consommation

L’Association française des sociétés financières (ASF) a rendu public les chiffres du prêt à la consommation. Résultat : les opérations de crédit à la consommation ont faiblement progressé en 2014, avec 2,79 milliards d’euros de prêts accordés. Sur les onze premiers mois de l'année, l'activité grignote à peine 0,9 %, tiré vers le bas par la mauvaise performance du crédit renouvelable et du crédit affecté.

Lire la suite...

Assurance de prêt immobilier : les pièges à éviter

Points essentiels à vérifier pour une assurance de prêt immobilier

En matière d’assurance emprunteur, sachez que vous avez la possibilité de la souscrire ailleurs qu’auprès de votre banque. En plus, vous pourrez réaliser de belles économies, l’offre de groupe pouvant se révéler trop chère.

Lire la suite...

Les principales nouveautés fiscales dans le secteur de l’immobilier pour 2015

La fiscalité immobilière en 2015

Plusieurs textes relatifs à la fiscalité et au logement ont été adoptés au mois de décembre 2014 et doivent entrer en vigueur dès le début de l’année 2015. Focus sur leurs impacts directs sur l’immobilier.

Lire la suite...

Crédits immobiliers à taux variables : un produit presque anecdotique

Les taux variables sur le déclin

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais atteint des niveaux aussi bas. Cette conjoncture met à mal les prêts à taux variables ou révisables. En effet, ce type de crédit tend aujourd’hui à devenir obsolète puisqu’il ne représente plus que 2,5 % du marché.

Lire la suite...

Marché immobilier : les tendances générales pour l’année 2015 selon la Fnaim

Tendance générale du marché de l’immobilier en 2015 vu par la FNAIM

Interviewé sur les perspectives du marché immobilier pour l’année 2015, le président de la Fnaim, Jean-François Buet, prévoit le même volume de transactions que l’année précédente. Une légère baisse des prix est toutefois envisageable.

Lire la suite...

Production de crédit à l’habitat : les courtiers visent 50 % de part de marché

Convetion nationale de l’APIC

Ces dix dernières années, la part de marché des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), communément appelés « courtiers », a pratiquement doublé. Ils détiennent 30 % de la production de crédit immobilier contre 70 % pour les banques.

À l’issue de la 3e convention nationale de l’Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédits), ces professionnels se sont fixés comme objectif de s’approprier la moitié du marché, comme c’est déjà le cas dans les autres pays d’Europe.

Lire la suite...

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Durée de conservation de documents administratifs

Relevés bancaires, avis d’imposition, fiches de paie, quittances de loyer… tous les documents administratifs sont à conserver précieusement. En effet, certains documents et pièces administratifs pourront vous être utiles pour faire valoir vos droits en cas de contestation ultérieure. De façon générale, la durée minimale de conservation des documents se rapporte à la durée pendant laquelle on peut agir en justice.

Lire la suite...

Hausse du surendettement en France

Hausse du surendettement

Le surendettement en France continue de progresser, avec une dette moyenne par ménage atteignant 39 700 euros, selon un rapport de la Banque de France publié en fin d’année.

Lire la suite...

Le crédit renouvelable est en net repli

Le crédit renouvelable est en net repli

En perte de vitesse depuis 2010, le crédit renouvelable totalise aujourd’hui une réduction de 7 milliards d’euros correspondant à une baisse de 10 millions de comptes.

Lire la suite...

Les clés pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

Les clés pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

Avec la multiplication des sociétés d’assurance, traditionnelles et sur le web, la variété des garanties et la complexité des contrats, difficile de trouver l’assurance de prêt immobilier qui vous convient le mieux. Nous faisons le point pour vous faciliter les recherches.

Lire la suite...

Bilan sur la loi Hamon

Bilan sur la Loi Hamon

Depuis le 26 juillet 2014, date d’entrée en vigueur de la loi Hamon, les emprunteurs disposent de douze mois à compter de la date de signature du contrat de prêt pour changer d’assurance de crédit immobilier. Mais le bilan, après six mois d’application, reste mitigé.

Lire la suite...

Investissement locatif : les modalités de la loi Pinel précisées

Version finale du dispositif Pinel

À l’issue de plusieurs mois de navette parlementaire, les contours du nouveau dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif, surnommé Pinel et destiné à remplacer la loi Duflot, sont désormais connus. Ce coup de pouce fiscal concerne les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014.

Lire la suite...

82 % des retraités possèdent un bien immobilier en 2014

8 retraités sur 10 sont propriétaires

Une récente enquête révèle qu’une très grande majorité des seniors possèdent un bien immobilier.

Lire la suite...

Les professionnels anticipent une baisse du prix de la pierre en 2015

Baisse des prix de l’immobilier dans les grandes villes

Une étude menée par la FNAIM révèle que le prix immobilier au mètre carré devrait chuter l’année prochaine dans certaines grandes villes. À la fin de l’année 2014, l’offre reste toujours supérieure à la demande.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top