Renégociation de crédit : les Français réservés

Ménage francais

Malgré la baisse des taux d’intérêt à un niveau historique, peu d’emprunteurs ont le projet de renégocier leur prêt immobilier, une opération qui peut pourtant alléger considérablement le montant de leurs mensualités.

Lire la suite...

Face à l’évolution des besoins, les agences bancaires opèrent leur mutation

Agence digitale

La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne expérimente un nouveau concept d’agence bancaire à Metz, où le digital est à l’honneur. Un projet avant-gardiste qui permettrait à la banque de rester compétitive face aux pure players et de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs.

Lire la suite...

La protection des souscripteurs de crédits à la consommation renforcée

Protection des consommateurs

Pour renforcer la protection des emprunteurs, le législateur se montre très sévère en cas de manquement aux obligations du prêteur ou de l’intermédiaire en opération de banque en matière de crédit à la consommation.

Lire la suite...

Artisans du bâtiment : haro contre les mesures du gouvernement

Artisans du batiment

En proie à une crise sans commune mesure, le secteur de l’artisanat du Bâtiment enchaine sur son 12e trimestre de baisse consécutif. Au premier trimestre 2015, les activités ont régressé de 3 %. Passablement irrité par les hésitations du gouvernement sur le dossier du compte pénibilité, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Patrick Liébus, sort de ses gonds.

Lire la suite...

Les prêts à risques constituent toujours une menace pour l’industrie automobile américain

Industrie automobile américain

Le marché automobile américain, maintenu sous perfusion grâce au crédit, et ce, depuis la crise de 2008, est en train de retrouver des couleurs. Cependant, cette reprise est une nouvelle fois menacée par les prêts à risques. Le point sur la situation.

Lire la suite...

Récapitulatif des grands changements apportés par la loi Santé

Santé

Souvent réduite à la réforme du tiers payant, qui a provoqué la grogne des professionnels médicaux, la loi Santé apporte pourtant de nombreux changements positifs.

Lire la suite...

La FSA sanctionne Clydesdale à cause du scandale des PPI

Banque Royaume Uni

Un autre établissement bancaire pris dans les filets du régulateur britannique dans le cadre du scandale aux assurances emprunteurs qui secoue le Royaume-Uni. Cette fois, c’est la banque Clydesdale qui en fait les frais avec une amende de 21 millions de livres infligée par l’Autorité des services financiers (FSA).

Lire la suite...

Allégez votre prêt auto grâce au rachat de crédit

Automobile

Juste après l’immobilier, un achat automobile est l’une des grosses dépenses des ménages pour lesquelles le recours à un crédit s’impose. Cependant, un contrat de prêt auto n’est pas figé durant toute sa durée ; il existe des moyens de bénéficier de meilleures conditions ; c’est notamment le cas du rachat de crédit.

Lire la suite...

Les résidences pour seniors représentent un investissement très avantageux

Résidence locative pour les seniors

Selon une enquête Ifop/Aucoffre menée auprès d’internautes de plus de 18 ans en mars 2015, la pierre est le placement préféré des Français qui veulent bénéficier du meilleur rendement pour leurs économies.

Lire la suite...

Le Big Data au service de la consommation

Big data

Grâce au Big Data, les professionnels du crédit à la consommation pourront dans un avenir proche développer des offres plus personnalisées tenant compte des particularités de chaque emprunteur.

Lire la suite...

La Macif lance sa Garantie Emprunteur

Bien immobilier

Le marché de l’assurance emprunteur étant désormais ouvert à la concurrence, les assureurs sont sur le pied de guerre. À l’image de la mutuelle Macif qui dégaine aujourd’hui sa Garantie Emprunteur. Cette nouvelle offre est destinée à répondre aux besoins des futurs acheteurs en matière d’assurance de prêt immobilier.

Lire la suite...

Bénéficier d’un rachat de crédit quand on est au chômage, est-ce possible ?

Chômage

Si vous avez perdu votre emploi sous contrat à durée indéterminée alors que vous avez des crédits en cours, vous risquez de rencontrer des difficultés pour régler vos échéances selon les termes de votre contrat de prêt et pour couvrir vos dépenses courantes avec vos seules indemnités de chômage. Le rachat de crédit peut-il être une solution dans votre cas ?

Lire la suite...

La location pourrait l’emporter sur la propriété immobilière aux États-Unis

Habitation aux Etats-Unis

Le marché immobilier états-unien risque de se transformer radicalement dans les années à venir, puisque les Américains affichent une certaine désaffection pour la propriété. Une aubaine donc pour la location ! Cette évolution est notamment due aux prix élevés des nouvelles constructions, à la normalisation et à la distribution plus restreinte de crédits immobiliers.

Lire la suite...

Les banques en ligne doivent miser sur la dimension humaine

Banque en ligne

Avec l’arrivée en fanfare des pure players sur le marché bancaire, beaucoup ont prédit la mort des banques traditionnelles. Heureusement, on n’en est pas encore là. Une étude réalisée par le Boston Consulting Group pointe du doigt le manque de touche humaine des banques en ligne.

Lire la suite...

Surendettement ne signifie pas systématiquement vente du logement principal

Vendre son logement

Même s’ils font l’objet d’une procédure de surendettement, les propriétaires de leur logement peuvent conserver ce dernier. Le principe, qui figure déjà dans la loi de 2010 sur le crédit à la consommation, vient d’être rappelé par la Cour de cassation dans son arrêt du 9 avril 2015.

Lire la suite...

Légère baisse des prix sur la Côte d'Azur

Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, il n’y a pas eu de correction brutale des prix. Dans les Alpes-Maritimes, ils ont reculé de 1,5 % en 2014 et de 5,1 % en 5 ans. La forte présence des retraités fortunés explique cette résistance.

Lire la suite...

April va proposer une offre d’assurance emprunteur pour les jeunes

Jeune de 25 à 35 ans

Les jeunes souffrent d’un véritable déficit d’information à l’égard de l’assurance de prêt. Cette assurance pèse parfois trop lourd dans le coût global de l’emprunt.

Lire la suite...

La location de bureaux équipés vaut-elle vraiment le coup ?

Bureau meublé

Les particuliers qui investissent dans un local professionnel meublé sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). À la clé, ils ont droit à de sérieux avantages fiscaux. Éléments d’information.

Lire la suite...

Comment financer sa complémentaire santé ?

Couple âgé entre 50 et 59 ans

Bien se soigner est une préoccupation majeure pour les Français. La contribution de la Sécurité Sociale diminuant constamment, une complémentaire santé est nécessaire pour bénéficier de soins de qualité. Mais la question financière exclut souvent les personnes disposant de faibles ressources. Heureusement, il existe des dispositifs pour les aider à bénéficier de prestations médicales satisfaisantes.

Lire la suite...

Profitez des avantages du dispositif Girardin avant fin 2015 !

Investir à Mayotte

Pour vous constituer un patrimoine tout en bénéficiant de la défiscalisation immobilière, profitez de la loi Girardin en outre-mer, qui promet des affaires très intéressantes sur des logements neufs.

Lire la suite...

Le crédit à taux négatif, un scénario improbable en France

Taux negatif au Danemark

La baisse des taux de crédits immobiliers semble ne plus en finir. La question reste alors de savoir jusqu’où ils peuvent descendre et s’ils peuvent tomber plus bas que zéro, tel qu’il s’est produit au Danemark ou en Espagne.

Lire la suite...

7 Français sur 10 préfèrent se rendre auprès des concessionnaires

Acheter un véhicule en ligne

Dans une étude publiée récemment, l’observatoire Cetelem révèle que les Français restent attachés aux points de vente physiques. Seulement un quart des acheteurs (28 %) se sentent prêts à acheter leur voiture en ligne.

Lire la suite...

Conseils de financement d’une première propriété

Couple rêve de concrétiser un projet immobilier

Pour devenir propriétaire de son logement, le prêt immobilier semble être la solution la plus judicieuse actuellement. En effet, les taux d’intérêt n’ont cessé de diminuer depuis 2013. En ce début 2015, les emprunteurs présentant un « bon » profil pour les banques peuvent décrocher sans problème des emprunts sur 10 ans à 1,30 % en moyenne, et sur 20 ans à 2,00 %.

Lire la suite...

Projet immobilier : les clés pour établir un plan de financement

Établir un plan de financement

Malgré l’incertitude qui plane sur le marché de l’immobilier, les Français continuent à nourrir une forte appétence pour la pierre. Mais pour de nombreuses raisons, le crédit est devenu un passage obligé pour certains, et se révèle parfois être un long chemin de croix pour d’autres. Voici quelques conseils afin de vous aider à construire votre plan de financement et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.

Lire la suite...

Un rapprochement entre la BNP Paribas Polska et BGZ et des départs

Pologne

Le régulateur polonais a entériné la fusion juridique de BNP Paribas Polska avec BGZ, qui sera effective le 30 avril prochain. Une aubaine pour le groupe bancaire français, mais qui aura un prix : un vaste plan de licenciement, avec 1800 postes concernés.

Lire la suite...

Pas de fichier positif pour lutter contre le surendettement

Base de données

Malgré l’obligation de renforcer la lutte contre le surendettement, la création d’un fichier positif des crédits, mesure proposée dans le cadre de la loi Hamon, ne devrait finalement pas se faire. Les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) se sont prononcés majoritairement en faveur de la recherche de solutions alternatives.

Lire la suite...

Sur quels critères les banques accordent-elles un prêt immobilier intéressant ?

Couple dynamique

Depuis décembre 2013, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont chuté. En avril 2015, les prêts sur 15, 20 et 25 ans se négocient en moyenne à 2,10 %, 2,40 % et 2,95 %, respectivement après un nouveau recul de 0,05 % en deux petites semaines. Pour profiter de ce contexte favorable aux emprunteurs, voici quelques pratiques des banques à connaître.

Lire la suite...

Quelles sont les obligations du courtier et du banquier ?

Banque

Pour de nombreux candidats à l’accession, le crédit immobilier reste souvent un passage obligé. Et la majorité d’entre eux empruntent sur 20 ans, voire plus. Autant en convenir, il s’agit d’un engagement financier important qui doit être le fruit d’une mure réflexion. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, se faire conseiller et accompagner par un professionnel reste une nécessité pour l'emprunteur.

Lire la suite...

Évolution contrastée des transactions entre régions en 2014

Rhônes-Alpes

Selon la Fnaim dans son étude annuelle, la baisse des prix de l’immobilier n’a pas suffi à relancer les transactions. Dans l’ancien, celles-ci ont même reculé de 2,4 % en 2014 par rapport à l’année précédente.

Lire la suite...

FinTech : les banques ont-elles fait leur temps ?

Start-up

Pour de nombreux professionnels et observateurs, les FinTech représentent une véritable menace pour les banques.

Lire la suite...

Les primo-accédants reviennent en force

Couple jeune

Les jeunes candidats à une première propriété sont de plus en plus nombreux sur le marché après l’avoir déserté les années précédentes. En deux ans, leur part de marché est passée de 30 % à 35 % selon une étude du réseau Guy Hoquet.

Lire la suite...

Bientôt la totale liberté de changement de l’assurance de prêt immobilier ?

Liberté de changement

La décision de la Cour d’appel de Bordeaux d’accorder à un assuré le droit à la résiliation de son assurance de prêt immobilier est contestée par les prêteurs. Une véritable révolution pourrait se produire sur ce marché indissociable de celui du crédit immobilier.

Lire la suite...

Finances : ces prêts dont vous ignorez probablement l’existence

Aide gouvernementale

Alors que les taux de crédit immobilier sont pratiquement au plancher, il est toujours possible de réduire le coût global de son emprunt en bénéficiant des prêts aidés. Lorsqu’ils sont cumulés, ces crédits à taux bonifiés permettent de réaliser de belles économies.

Lire la suite...

Racheter son crédit immobilier et optimiser les gains avec un courtier

Optimiser ses gains

Le crédit immobilier n’a jamais été aussi bon marché que ces derniers mois grâce à des taux d’intérêt descendus en dessous de seuils historiques. Conséquence, les experts répètent aux propriétaires de renégocier leur prêt immobilier afin d’alléger leurs mensualités. Vaut-il mieux pour cela passer par un courtier ou s’adresser directement à son banquier ? Maël Bernier, notre porte-parole, répond à la question.

Lire la suite...

Mettre l’accent sur l’innovation pour soutenir la consommation

Carte de crédit haute technologie

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements mettent à la disposition de leurs clients des cartes bancaires dites duales. Leur particularité : elles permettent de régler des achats au comptant ou à crédit, le tout avec une même carte.

Lire la suite...

S’expatrier au Portugal : le rêve pour de nombreux riches retraités britanniques

Bien immobilier au Portugal

Finir ses vieux jours au Portugal, de plus en plus de retraités britanniques fortunés y songent aujourd’hui. À seulement deux heures et demie de vol de la Grande-Bretagne, le pays du porto continue de séduire.

Lire la suite...

Excellente tenue de l’immobilier au premier trimestre 2015

Bien immobilier haut standing

Une éclaircie. Après une année 2014 assez terne, l’immobilier commence à retrouver des couleurs en ce début 2015, marqué par une hausse de la demande et une baisse des prix sur l’ensemble du territoire national. De quoi inciter les candidats à l’accession à franchir le pas.

Lire la suite...

Droit à l’oubli : Perspectives et évolutions du dispositif

Malade guérison

Dans un avenir très proche, les anciens cancéreux ne paieront plus de surprime lors de la souscription d’une assurance emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier. Tel est l’objectif des élus en votant le vendredi 10 avril dernier le projet de loi instaurant le « droit à l’oubli ».

Lire la suite...

Sylvia Pinel : faciliter l’accès aux aides au financement

Logement

Lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, fait le point sur la situation actuelle du marché immobilier. La nouvelle locataire de la rue de Varenne s’attend à une reprise en 2015.

Lire la suite...

Les taux immobiliers sont au cœur des spots publicitaires

Marketing et publicité

Grâce à des taux immobiliers très bas et des perspectives positives, le secteur amorce sa reprise et affiche sa bonne santé par le biais de spots publicitaires télévisés.

Lire la suite...

Un français sur dix a changé d’assurance emprunteur

Les français restent fidèles aux banques

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, courtiers immobiliers et assureurs ont redoublé d’efforts pour sensibiliser leurs clients sur la délégation d'assurance de crédit. En vain. Les emprunteurs se montrent moins enthousiastes.

Lire la suite...

Un microcrédit santé désormais à Toulouse

Architecture à Toulouse

Dans le but de faciliter l’accès aux soins médicaux aux plus démunis, le Crédit municipal de Toulouse propose depuis le 7 avril un microcrédit santé.

Lire la suite...

Quelques pistes pour réaliser un bon investissement locatif à l’étranger

Croatie

Pour réaliser un investissement locatif, la France n’est pas l’unique choix possible. D’autres pays proposent des rendements plus intéressants. Voici les meilleures pistes en Europe ou ailleurs.

Lire la suite...

La délégation d’assurance de crédit immobilier peine à décoller

Emprunteurs peu nombreux

Malgré les encouragements des courtiers, les emprunteurs sont peu nombreux à recourir à la délégation d’assurance de crédit immobilier, une loi qui leur permet pourtant de choisir librement leur assureur et de réaliser des économies substantielles. De plus, les banques résistent à cet effort pour libéraliser le marché, probablement pour les 6 milliards d’euros qu’il représente.

Lire la suite...

Le cautionnement d’une SCI pour un associé est soumis à conditions

Litige tribunal

De nombreux particuliers choisissent la SCI, réputée souple et efficace, pour gérer un bien immobilier. Par ailleurs, dans certains cas, elle peut se porter caution pour un associé désireux de contracter un prêt.

Lire la suite...

Prix défiant toute concurrence pour la Lada Granta

Voiture low cost

Pour les Français qui cherchent une voiture « low cost », la Lada Granta coûte encore moins cher que la Logan et la Sandero de Dacia. Bien qu’encore en attente d’homologation en France, elle est déjà disponible auprès des concessionnaires allemands.

Lire la suite...

Les primo-accédants reviennent majoritairement dans les communes rurales

Commune rurale

Après des mois de recul des taux d’intérêt immobiliers et des prix orientés à la baisse, les primo-accédants, qui avaient longtemps déserté le marché immobilier, font enfin progressivement leur retour. L’Institut CSA a mené une enquête en ligne et établi le profil de ces Français qui sont pour la première fois devenus propriétaires de leur logement.

Lire la suite...

Les banques traditionnelles, futurs concurrents des plateformes de crowdfunding

Crowdfunding et banques

Longtemps réticentes à l’idée d’investir le marché du financement participatif par crainte du risque, les banques traditionnelles vont finalement se lancer sur ce créneau. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour, une aubaine pour les jeunes pousses délaissées ces derniers temps par les business angels.

Lire la suite...

La pierre tremble à Paris

Immobilier parisien

Le marché immobilier de la capitale montre de timides signes de redressements. Grâce à la chute des taux de crédits et à la baisse des prix, les acheteurs parisiens se montrent de moins en moins frileux, mais restent assez prudents.

Lire la suite...

Un superbonus pour renouveler le parc de véhicules diesels

Voitures diesels

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a tenu sa promesse. Annoncé à l’automne, le superbonus écologique est opérationnel depuis le 1er avril 2015.

Lire la suite...

Quant les banques font les yeux doux aux ménages à hauts revenus

Ménages fortunés

Aujourd’hui, il vaut mieux être riche pour emprunter. C’est bien connu ! Dans une même banque, les clients n’ont pas droit au même traitement de faveur. Explication.

Lire la suite...

Le marché du crédit immobilier en pleine forme depuis le début d’année 2015

Enthousiasme des emprunteurs

Les conditions d’emprunt exceptionnelles conjuguées à la baisse des prix dans l’immobilier restent un véritable catalyseur du développement du crédit à l’habitat.

Lire la suite...

Lueur d’espoir pour le marché du crédit à la consommation

Automobile

Le secteur du crédit à la consommation reprend du poil de la bête après une longue période de stagnation. Selon l’ASF (Association française des sociétés financières), en février, les encours des crédits conso ont rebondi, avec 2,7 milliards d'euros accordés. Mais de manière générale, le contexte reste morose puisqu’à fin février, la production réalisée sur les 12 derniers mois était en deçà de 22,2 % du pic atteint en septembre 2008. Et sur la période janvier-février, le marché reste en repli, avec une baisse de 1,5 %.

Lire la suite...

Pour les assureurs, les vapoteurs sont des profils à risque au même titre que les fumeurs

Fumeurs

« Vapoter n’est pas fumer », estiment les Français. Les assureurs, en revanche, ont déjà tranché la question depuis bien longtemps. Pour eux, les fumeurs autant que les vapoteurs représentent un risque accru à couvrir, et doivent à ce titre payer une surprime.

Lire la suite...

Pourquoi déléguer la gestion de son bien ?

Gestion d’un bien immobilier

Lorsque vous décidez de mettre votre logement en location, deux solutions existent. Soit vous gérez vous-même votre bien, économisant ainsi sur les frais d’un gestionnaire, soit vous recourez aux services d’un administrateur de biens, qui vous offre la tranquillité d’esprit. Un choix parfois difficile, notamment si vous louez votre logement pour la première fois. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Lire la suite...

Renault/Crédit Agricole : un partenariat en vue de faciliter la mobilité des personnes défavorisées

Transport de personne

Dans une société où l’automobile s’est fortement démocratisée depuis ces quatre dernières décennies, les difficultés de mobilité au quotidien des personnes en situation de fragilité restent souvent un frein à leur insertion sociale et professionnelle. C’est dans ce contexte que le Crédit Agricole et le constructeur automobile français Renault s’associent pour faciliter la mobilité des plus démunis en leur donnant accès aux services des garages « Renault solidaires ».

Lire la suite...

Résiliation possible de l’assurance de crédit à l’échéance annuelle

Tribunal

Il est désormais possible pour les particuliers de résilier leur assurance de crédit immobilier à la date de leur échéance annuelle. Cette décision du 23 mars 2015 qui émane de la Cour d’appel de Bordeaux inspirera sans aucun doute de nombreux autres assurés désireux de changer de contrat à un tarif plus avantageux.

Lire la suite...

Déja de l'endettement chez les « moins de 24 ans »

Moins de 24 ans

Un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte d’Axa Banque analyse les difficultés financières des jeunes Français. Publiés le mercredi 25 mars 2015, les résultats sont pour le moins inquiétants. Dans la tranche d’âge des 16 -24 ans, plus de 10 % avouent avoir déjà passé par la case crédit. Les raisons en sont nombreuses.

Si certains empruntent auprès de leur banque pour payer des dépenses de loisirs, d’autres choisissent cette option pour subvenir à des besoins plus importants ou fondamentaux. Dans tous les cas, ils peuvent toujours compter sur leurs parents.

Lire la suite...

Chine : ruée vers le divorce immobilier

Immobilier en Chine

L’entrée en vigueur d’une loi sur les plus-values immobilières a entrainé un accroissement du nombre de divorces en Chine. Une situation qui s’est vite retournée puisqu’on assiste actuellement à un rebond des remariages.

Lire la suite...

Timide redressement dans le bâtiment pour 2015

Baisse d’activité dans le batiment

La traditionnelle conférence de presse de la Fédération française du bâtiment (FFB) a été l’occasion pour son président de communiquer sur les statistiques revues du secteur, qui montrent les premiers signes d’un retournement, mais avec des résultats mitigés pour le moment.

Lire la suite...

Century 21 s’associe à Meilleurtaux pour l’offre de crédit immobilier à ses clients

Façade agence Century 21

Le numéro 1 mondial des réseaux d’agences immobilières s’associe avec le numéro 1 du courtage en crédit immobilier, sur le web et en agence, pour proposer à ses clients une meilleure lisibilité dans le choix du crédit immobilier. Meilleurtaux devient ainsi le partenaire référencé au niveau national des agences CENTURY 21.

Lire la suite...

Les prix reculent doucement à Paris

Paris immobilier

Selon les dernières statistiques publiées par la chambre des Notaires de Paris-Ile-De-France, les prix de l’immobilier parisien confirment leur repli. Pour les appartements, le prix du mètre carré se négociait à 7930 euros au premier trimestre 2015, soit une baisse de 1,3 % comparé au dernier trimestre 2014, et devrait même descendre à 7830 euros d’ici le mois de mai.

Lire la suite...

Amendement de la convention AERAS pour inclure le droit à l’oubli de certains cancers

Fin de maladie

L’appel des associations de malades rassemblées au sein du collectif interassociatif sur la santé (CISS), concernant le droit à l’oubli de certains cancers dans le cadre de la souscription d’une assurance de crédit, a été entendu. Le 24 mars dernier, le président de la République en personne a assisté à la signature d’un protocole d’accord au sein de la convention AERAS.

Lire la suite...

Toutes les villes ne sont pas éligibles à la loi Pinel

Région Ile de France

L’actuelle ministre du Logement, Sylvia Pinel, a donné son nom au nouveau dispositif d’investissement locatif qui vient succéder à la loi Duflot. Plus intéressante en termes de réductions d’impôts, la loi Pinel vise les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Découvrez si vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôts « Pinel ».

Lire la suite...

Frais de notaire : seuls 7 départements continuent d’appliquer le taux réduit

Département d’outre mer

Seuls 7 départements, 5 en métropole et 2 outre-mer, ont pour l’instant choisi de maintenir le taux de leurs droits de mutation à 3,80 %. Dans la Loire-Atlantique, la Vienne ou encore dans les Yvelines, ce taux est passé à 4,5 % depuis le 1er janvier 2015.

Lire la suite...

L'insolvabilité peut être éviter grâce au rachat de crédit

Incapacité de paiement

De nos jours, les occasions de contracter des prêts sont nombreuses, que ce soit pour l’accès à la propriété, l’achat d’équipements pour la maison, le financement d’études ou d’un autre gros projet personnel, les paiements échelonnés dans les grands magasins… En cas de difficultés pour payer ses mensualités, le rachat de crédit peut être une solution.

Lire la suite...

Optimisez votre budget grâce au prêt travaux

Travaux maison

Si vous êtes un salarié et que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation sur votre logement, vous pouvez financer votre projet grâce au prêt travaux proposé par Action Logement. Encore faut-il respecter certaines conditions.

Lire la suite...

« Stress tests » imminents pour les 7 principales banques britanniques

Banques britanniques

La Banque d’Angleterre (BoE) prépare de nouveaux « stress tests » (tests de résistance) auxquels vont se soumettre les sept principaux établissements bancaires et de crédit immobilier du Royaume-Uni. Cette année, les hypothèses retenues sont le ralentissement de la croissance en Chine et la crise économique dans la zone euro.

Lire la suite...

Droit à l’oubli : le point sur une mesure inédite

Patient avec une pathologie

Les assureurs ont signé mardi dernier le protocole d’accord sur le droit à l’oubli au profit des anciens malades de cancer qui leur permet désormais de ne plus déclarer leurs antécédents médicaux. Peu de français connaissent le droit à l’oubli, focus sur ce dispositif unique en Europe.

Lire la suite...

Retour de la titrisation pour relancer le marché

Autorités bancaires

Malgré le rôle qu’elle a joué dans la crise de 2008, la titrisation revient sur le devant de la scène financière mondiale, avec un succès mitigé jusqu’ici. Le fait le plus surprenant est que ce sont les autorités bancaires qui encouragent le recours à cette option.

Lire la suite...

La période est idéale pour une première propriété

Profiter du moment pour acheter

Pour les candidats à une première propriété, c’est le bon moment pour souscrire un prêt. Non seulement les taux d’intérêt ont atteint leurs plus bas niveaux, mais plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les aider à concrétiser leur projet.

Lire la suite...

Pourquoi les banques ont-elles intérêt à recourir à la titrisation ?

Solvabilité des banques

Si elle n’a aucune conséquence pour les emprunteurs, l’opération de titrisation présente toutefois de nombreux avantages pour les banques. Elle leur donne entre autres la possibilité de prêter davantage et de diversifier leurs sources de financement. Le Crédit Agricole a l’intention de lancer une opération de titrisation de crédits immobiliers au mois de mai.

Lire la suite...

Les dispositifs d’aide à la réalisation des travaux de rénovation énergétique

Rénovation énergétique

La recherche d’amélioration de la performance énergétique des logements a entraîné une série de mesures règlementaires, qui imposent aux ménages habitant dans des logements anciens d’entreprendre des travaux afin de se conformer aux normes en vigueur. Or, réaliser des travaux signifie prévoir des coûts importants. Nous faisons le point sur les solutions de financement possibles.

Lire la suite...

L’ingénierie financière pour relancer le marché locatif

Relancer l’investissement locatif

Une récente enquête montre que près de 7 Français sur 10 trouvent l’accès à la propriété difficile. Des prix décorrélés de toute réalité économique – ils ont progressé 1,72 fois plus vite que les revenus des ménages – expliquent un tel résultat. Loin d’être une utopie, la relance du logement reste au contraire un objectif très réaliste, à condition d’ajuster certains référentiels du marché.

Lire la suite...

Quelques conseils avant d’acheter une voiture neuve

Acheter une voiture neuve

L’acquisition d’une voiture représente un gros investissement. Une décision d’une dizaine de milliers d’euros qui doit être le fruit d’une mure réflexion. Pour bien cerner votre achat, voici quelques éléments à avoir à l’esprit.

Lire la suite...

Le projet de loi santé passe en examen à l’Assemblée

Débat à l’Assemblé

Adopté le jeudi 19 mars en commission des affaires sociales, le projet de loi santé sera discuté à l’hémicycle depuis le mardi 31 mars. La réforme prévue par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, concerne notamment le tiers payant, les actions de groupe, le droit à l’oubli pour les personnes guéries du cancer et l’open data.

Lire la suite...

Découvrez le palmarès des crédits immobiliers

Chez Meilleurtaux.com, nous prenons tous les mois le pouls du marché du crédit immobilier dans les 10 plus grandes villes de France. Pour ce mois-ci, Lille se hisse en tête du classement des villes les moins chères, et qui dans un même temps, a vu son pouvoir d’achat s’orienter à la hausse. L’essentiel du palmarès en quelques lignes.

Lire la suite...

L’information du consommateur renforcée au 18 décembre 2015

Protection du consommateur renforcée

La législation en matière de crédit à la consommation ne cesse d’évoluer pour améliorer la protection du consommateur. À compter du 18 décembre 2015, l’information des clients sera renforcée par un nouveau décret.

Lire la suite...

Enfin une offre d’assurance de prêt immobilier entièrement en ligne

Offre 100 % en ligne

Comme de nombreux domaines, le secteur de l’assurance de prêt immobilier aussi se met au digital. Le courtier grossiste BPSIs, qui propose ses services intégralement en ligne, vient de lancer une nouvelle solution 100 % numérique : Naoassur.

Lire la suite...

Bilan 2014 en hausse pour Meilleurtaux

Excellentes performances Meilleurtaux

Deux ans après la mise en œuvre de sa restructuration, Meilleurtaux, courtier depuis 1999 montre sa bonne santé financière pour 2014.

Lire la suite...

Le marché du regroupement de crédit est en hausse

Marché rachat de crédit en hausse

Le nombre d’opérations de regroupement de crédit augmente considérablement pour surmonter des difficultés financières dues à une perte de revenus ou pour améliorer le quotidien. Pour les ménages qui se lancent, il y a 623 € mensuels à gagner.

Lire la suite...

Les raisons pour lesquelles les banques recourent aux courtiers

Banque et courtier

Le courtage en prêt immobilier connait le vent en poupe. En témoigne la grande performance des agences de courtage. Alors, quel intérêt pour les banques d’engager ces intermédiaires en opérations bancaires ? À quels résultats devraient-elles s’attendre ?

Lire la suite...

Rachat de crédit immobilier : faut-il se lancer maintenant ou attendre ?

Bonne période pour racheter son crédit ?

Les taux d’intérêt ont amorcé leur baisse en 2012, mais ils ont véritablement atteint des seuils historiques en 2014, et ils poursuivent doucement leur repli sur ce premier trimestre 2015. De nombreux emprunteurs ont déjà effectué un regroupement ou un rachat de crédit immobilier. Mais le contexte de taux faibles actuels rend l’opération encore plus intéressante.

Lire la suite...

Des clients vont intenter une action en justice

Action en justice

Séduits par un rabais alléchant, une trentaine de clients avaient commandé des voitures auprès du Garage de la Piscine à Liévin. Payés, les véhicules n’ont pourtant jamais été livrés. Les victimes ont l’intention de saisir l’association de consommateurs UFC Que Choisir pour porter l’affaire en justice.

Lire la suite...

Emprunter après un cancer : une mission quasi impossible

Mission impossible

Une dizaine d’années après un cancer, les anciens malades témoignent de leurs difficultés à contracter des emprunts ou des assurances. Le projet de loi santé veut remédier à ces inégalités.

Lire la suite...

Quelles aides financières pour les primo-accédants ?

Acheter un premier logement

Les taux d’intérêt extrêmement faibles des crédits immobiliers et la baisse des prix rendent la période propice à une première propriété. Il reste à trouver la meilleure solution de financement. Voici nos conseils.

Lire la suite...

La CLCV contre BNP Paribas Personal Finance dans l’affaire Helvet Immo

Affaire du prêt immobilier Helvet Immo

Nouveau rebondissement dans l’affaire Helvet Immo, qui fait depuis 2013 l’objet d’une information judiciaire, ouverte par suite des plaintes reçues de 503 victimes de ce prêt immobilier toxique.

Lire la suite...

Résultats de l’enquête de satisfaction sur les établissements de crédit à la consommation

Avis client sur les organismes de crédit

Au tour des clients de juger les sociétés de prêt spécialisées dans les crédits à la consommation. Même si elles s’en sortent honorablement avec 80,8 % de clients satisfaits sur les 1063 réponses reçues, elles sont sévèrement notées sur certains points.

Lire la suite...

Les perspectives et enjeux du marché automobile africain pour les constructeurs automobiles

Marché automobile africain

Après la Chine, le continent africain serait en passe de devenir le prochain eldorado de l’automobile. Selon le distributeur CFAO, le marché en l’Afrique subsaharienne promet une croissance annuelle de 6 %.

Lire la suite...

Partenariat CNP – Banque Postale : les discussions doivent aboutir avant fin juin

Partenariat

La Caisse des Dépôts est favorable à la signature d’un accord commercial entre CNP Assurances et la Banque Postale d’ici la fin du premier semestre.

Lire la suite...

Faut-il ouvrir un compte PEL ?

Epargne rémunérateur

Est-il toujours intéressant d’investir dans un PEL en 2015, étant donné que son taux d’intérêt est tombé à 2 %, contre 2,5 % en 2014 ? Malgré des rendements en baisse, il reste l’un des produits les plus attrayants dans la catégorie des placements sans risque. Explications.

Lire la suite...

Les courtiers sont unanimes sur les taux. Mais qu’en est-il des prix immobiliers ?

Evolution prix de l’immobilier en 2015

Les prix immobiliers vont-ils augmenter ou baisser en 2015 ? La question divise les courtiers immobiliers, mais ils sont unanimes sur la reprise du marché, largement soutenue par les taux de crédits actuellement très faibles.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top