Le marché du crédit immobilier retrouve de l'élan pendant que les taux de crédit immobilier restent bas

marché immobilierL'Observatoire Crédit Logement annonce dans sa dernière note que le marché du crédit immobilier a commencé à redécoller en 2013. Les taux sont également restés très bas au quatrième trimestre de l'année dernière.

Le marché de l'immobilier retrouve son dynamisme

Le secteur du crédit immobilier a retrouvé de l'élan en 2013 selon l'Observatoire Crédit Logement même s'il n'a pas atteint son niveau d'activité d'avant crise. Le volume de production de prêts immobiliers a en effet progressé de 29,7 % sur une année, avec un début de relance de 35,3 % au second trimestre suivi d'un repli de 14,6 % pendant l'été et une reprise au quatrième trimestre à -0,3 %.

Le nombre de crédits a quant à lui progressé de 22,2 % en rythme annuel.

Les prêts octroyés entre septembre et décembre 2013 s'étalaient sur 206 mois environ (229 mois dans le neuf et 219 mois dans l'ancien), soit 3,82 années de revenus. Cette durée a nettement baissé pendant les premiers mois de l'année en raison de la disparition des primo-accédants entrainée par la restructuration du PTZ+.

Notons que 2013 fait suite à la conjoncture difficile de 2012 où la production de prêts a chuté de 26,4 %.

Des taux de crédit immobilier qui restent bas au quatrième trimestre

2013 est l'année où les taux de crédit immobilier ont atteint leurs plus bas niveaux depuis la fin de la seconde guère mondiale. Ils ont connu une légère hausse pendant l'été en prenant 18 points de base et ils n'ont plus évolué depuis octobre pour arriver à 3,08 % en moyenne (3,09 % pour le marché du neuf et 3,10 % dans l'ancien).

Selon l'analyse de l'Observatoire, les crédits de 25 ans à taux fixe se sont négociés à 3,65 % en moyenne tandis que ceux qui avaient une durée de 15 ans étaient cédés à un taux de 3,03 %.

Ces taux peuvent encore descendre en fonction du profil de l'emprunteur, c'est-à-dire en fonction de son apport personnel et de ses capacités de remboursement.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top