Léger repli du secteur du bâtiment en janvier

construction Le secteur du bâtiment a connu une période de repli en janvier d'après le dernier indice publié par l'Insee. Celui-ci est en effet ressorti à 93 contre 94 en décembre. Le nombre de créations de nouvelles entreprises dans ce secteur a également chuté en 2013, néanmoins un début de reprise a été constaté en décembre.

L'activité du bâtiment recule un peu en janvier

Le dernier indice de l'Insee sur le secteur du bâtiment démontre que l'activité a un peu baissé en janvier par rapport à décembre.

  • L'indice des perspectives générales à -33 démontre qu'elles sont inférieures à leur moyenne de long terme, ce qui signifie que les professionnels, conscients de la dégradation de leur activité, montrent peu d'optimisme quant à la reprise de l'activité dans les mois à venir.

Le volume de commandes reste également très faible par rapport à la normale ce qui devrait donc les contraindre à libérer de la main-d'œuvre. Plus d'entrepreneurs qu'en décembre vont ainsi réduire leur effectif en janvier, ce qui fait que les soldes de l'emploi passé et de l'emploi prévu demeurent sous leur moyenne de longue période.

Par ailleurs, plus de la moitié des entrepreneurs peinent à recruter, ce qui est un autre ratio également inférieur à sa moyenne de long terme.

Augmentation du nombre de nouvelles entreprises créées en décembre

Malgré la baisse de 6,4 % de l'activité du bâtiment sur une année en 2013, l'Insee a néanmoins remarqué que le nombre de nouvelles entreprises qui ont vu le jour a augmenté de 1,7 % en décembre par rapport à novembre.

Sur les 45 170 entreprises créées, 6 610 entreprises ont vu le jour dans le bâtiment contre 6 449 en novembre.

En parallèle, le secteur de l'immobilier a quant à lui vu une chute de 7,3 % au niveau de la création d'entreprises sur un an.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top