Baisse des prix immobiliers en 2014 suivie d'un décollage en 2015

évolution prixStandard and Poor's annonce une baisse des prix immobiliers de l'ordre de 3 % cette année, mais elle sera suivie d'une hausse en 2015. Cette agence souligne également le fait que la crise n'a pas contribué à faire baisser ces prix d'une manière notable.

S&P annonce la baisse continue des prix immobiliers

Les analystes de S&P prédisent que les prix immobiliers devraient reculer de 3 % cette année après les baisses successives de 2,1 % et de 2 % en 2012 et 2013. Ils prévoient néanmoins leur décollage en 2015 où les prix devraient monter de 2 % en raison de la pénurie de logements sur le marché, et ce, malgré la hausse prévue des taux des crédits immobiliers. Les économistes de l'agence estiment qu'ensuite les prix devraient se stabiliser.

Un marché où la crise n'a pas fait chuter les prix

S&P souligne la nature exceptionnelle du marché de l'immobilier hexagonal où les prix ont résisté malgré la crise. En effet, la phase de correction qui a suivi la flambée des prix de plus de 155 % entre 1997 et 2007 n'a été que très modeste.

  • En novembre dernier, le prix d'un appartement ou d'une maison représentait 3,8 années de revenus d'un ménage, ce qui est sensiblement le plus haut niveau atteint depuis 2007.

Cette résistance s'explique surtout par le fait que l'offre n'arrive pas à satisfaire la demande de logementstandis que les taux de crédit sont restés faibles pour soutenir le marché. Cette faiblesse de l'offre devrait néanmoins perdurer sur le marché en raison de la construction qui n'arrive pas à suivre le rythme pour combler la demande.

Dans le reste de la zone euro, S&P s'attend à des hausses et baisses de prix :

Repli des prix

Hausse des prix

  • -2 % en Espagne ;
  • -1 % en Italie.
  • + 5 % au Rouyaume-Uni ;
  • + 4 % en Allemagne ;
  • + 3,5 % en Irlande.

 

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top