Rénovation énergétique et encadrement des loyers, les actus du logement présentées par Cécile Duflot

rénovation énergétiqueLa ministre du Logement, Cécile Duflot a présenté mardi les dernières actualités sur le plan de rénovation énergétique et sur la mise en place de l'encadrement des loyers, l'une des mesures phares du projet de loi Alur.

Objectif surpassé sur le financement des rénovations énergétiques des logements

En tout, 31 000 logements ont été financés par le gouvernement dans le cadre de la rénovation énergétique en 2013 d'après Cécile Duflot lors de son allocution devant la presse mardi. Il s'agirait donc d'une bonne performance pour son ministère qui a dépassé ses objectifs.

En effet, il avait tablé sur le financement de la rénovation énergétique de seulement 20 000 logements dans le cadre du programme « Habiter mieux » instauré en 2011.

Il s'agit d'une première pour le ministère qui a enregistré 27 000 demandes après la rentrée alors que moins de 4 000 ont été déposés plus tôt.
Cette même rupture d'échelle a été constatée sur le secteur des logements sociaux en raison surtout de la baisse du taux de l'éco-prêt logement social à 0,5 % depuis cet été. 2 000 travaux étaient menés chaque mois avant cette baisse contre 5 000 par mois à l'automne.

Enfin, la ministre estime qu'une économie de 39 % devrait être réalisée à l'issue de ces rénovations.

À quand la mise en place effective de l'encadrement des loyers ?

Cécile Duflot a également parlé de l'encadrement des loyers qui est l'une des plus importantes dispositions de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové). Selon ses termes, celle-ci devrait être appliquée « sur les territoires qui en auront besoin avant la fin de l'année ».

  • Aucune date n'est donc fixée, mais elle devrait être mise en place en 2014.

La région parisienne serait la première cible du ministère, et ses locataires devraient donc profiter de l'encadrement de leurs loyers prochainement. Il s'agit en effet de la zone qui en aurait le plus besoin et qui dispose des chiffres utiles pour le calcul des loyers médians de référence.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top