Le marché des logements anciens verra ses prix baisser en 2014

AncienLa Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a publié ses chiffres concernant les logements anciens pour l'année 2013 lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec des experts immobiliers (Era et des courtiers).

Moins de transactions dans l'ancien en 2013 et 2014

Selon les données compilées par la fédération, au total, quelque 668 000 transactions ont été réalisées, soit un recul de 5,1 %. Les prévisions pour 2014 ne sont pas optimistes avec un nombre de transactions estimé à 650 000 seulement.

Plusieurs phénomènes concourent à cette baisse :

  • le contexte économique n'est pas favorable,
  • la fiscalité et les diverses réformes concernant la location ne rassurent pas : les vendeurs préfèrent ainsi jouer la prudence.
  • De leur côté, les acheteurs attendent toujours une baisse vraiment significative des prix pour se lancer et face à un avenir incertain, les primo-accédants hésitent à s'endetter.

Néanmoins, le bilan n'est pas si sombre. Certains courtiers affirment que 2013 a finalement été meilleure que ne le laissaient penser les prévisions. Pour preuve, le montant total des prêts délivrés pour financer l'achat d'un habitat en France a atteint 140 milliards d'euros, notamment grâce à des taux d'intérêt historiquement bas.

Les prix sont en baisse dans toute la France, surtout en province

Par ailleurs, le président de la Fnaim, Jean-François Buet annonce une baisse des prix de 3 % à 4 % pour cette année.

Déjà en 2013, par rapport à 2012 sur l'ensemble du territoire français, les prix des logements anciens tous types confondus ont ainsi perdu 2,9 % en moyenne. On note toutefois une disparité entre l'Ile-de-France et la province, avec respectivement -2,5 % et -3 %.

Pour les appartements, la région parisienne s'en sort mieux une fois de plus, avec un repli de 3 % seulement contre 3,8 % pour les autres. Même topo pour les maisons (2,5 % en moyenne) où l'écart est aussi notable : -1,8 % en IDF contre -2,6 % ailleurs.

Pour ceux qui envisagent d'investir dans la pierre, 2014 sera très probablement une bonne année pour trouver des affaires intéressantes.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top