La colocation, une solution choisie par de nombreux jeunes actifs

ColocationActuellement, la colocation n'est plus la solution uniquement choisie par les étudiants qui veulent alléger leurs charges. Elle est en effet de plus en plus adoptée par les jeunes actifs qui ont besoin de vivre dans un logement plus spacieux et plus confortable.

Opter pour la colocation afin de ne plus vivre à l'étroit

Le site Appartager a constaté que la part de jeunes actifs décidés à vivre en colocation a considérablement progressé ces derniers mois.

  • En effet, d'après ses statistiques, la proportion de jeunes de 26 à 35 ans à choisir cette solution a augmenté de 10 % tandis que le nombre des 36 à 45 ans a progressé de 17 %.

En général, les étudiants préfèrent partager le loyer d'un même logement pour des raisons économiques tandis que les jeunes actifs le font pour des motivations de bien-être. Ses derniers veulent en effet habiter une maison ou un appartement plus vaste et beaucoup plus confortable.

Un marché où l'offre est nettement inférieure à la demande

  • Aussi bien l'offre que la demande de colocation ont été en hausse en 2012, néanmoins la demande (172 317) est 3,8 fois plus importante que l'offre (45 781).
  • Le site précise également que la part des 46 à 55 ans a progressé de 24 % alors que celle des 55 ans et plus a augmenté de 25 %.
  • D'un autre côté, les données du site révèlent également que le nombre de couples voulant faire une colocation a explosé de 162 %.
  • La part de propriétaires qui sont prêts à partager leur logement afin de ne pas peiner dans le remboursement de leur crédit immobilier a néanmoins baissé de 67 %.

Enfin, le profil type du colocataire est une femme de 25 ans tandis qu'il s'agit d'un homme de 27 ans chez les jeunes actifs, et il s'agit d'une femme de 22 ans chez les étudiants.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top