Amplifier le « choc de simplification » pour construire plus de biens immobiliers

Le Président de la République soutient les cnsLe président de la République a profité de son voyage à Toulouse dans le cadre de « la simplification de la vie des entreprises » pour présenter les résolutions prises par le gouvernement afin de redynamiser le secteur du bâtiment. D’après les termes de François Hollande, il va « simplifier pour construire plus, et pour construire plus vite ».

Des permis de construire délivrés au bout de 5 mois au plus !

Pour atteindre ses objectifs, le président veut réduire les délais d’octroi des permis de construire à 5 mois, car il faut attendre 8 mois environ actuellement avant qu’il ne soit attribué. Il a ainsi demandé à Cécile Duflot, la ministre du Logement, de prendre les mesures nécessaires avant le 1er mai prochain pour faire sortir des textes dans ce sens.

François Hollande a également relevé les ralentissements causés par les procédures qui durent en moyenne 4 ans. En effet, il s’écoule environ 6 ans entre la validation du projet immobilier et sa livraison finale alors que la phase de construction proprement dite ne prend que 2 ans. Le gouvernement avait déjà pris des mesures dans ce sens afin de regrouper les procédures de mettre fin aux recours abusifs.

Réduire les normes pour alléger le coût de construction

Dans son discours, François Hollande a également annoncé sa volonté d’alléger les normes, car les constructeurs doivent actuellement en respecter 3 700 sur chaque chantier. Réduire le nombre de normes devrait ainsi faire baisser le coût de construction des immeubles et des logements. Il a ainsi reconnu que si le mètre carré coûtait actuellement 2 000 euros et qu’il avait flambé de 50 % ces 10 dernières années c’était au moins en partie en raison de cette inflation des normes. Une mise à jour de ces dernières sera effectuée le 21 février dans le but de réduire de 10 % le coût de construction des logements collectifs d’ici 2019.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top